Expéditions créées manuellement

Outre la génération d'expéditions pour les ordres magasin, LN permet de créer manuellement des expéditions et lignes d'expédition. Les expéditions manuelles permettent d'expédier des marchandises sans passer par des procédures magasin et les transactions financières associées de LN.

Vous pouvez utiliser des lignes d'expédition manuelle ou non pour enregistrer des transports de marchandises pour les articles non enregistrés dans LN et/ou des transports de marchandises pour lesquels il n'existe aucun ordre magasin. Il peut s'agir, par exemple, de transporter à la décharge les marchandises rejetées.

Pour les expéditions créées manuellement, vous pouvez imprimer des notes de livraison.

Création et gestion d'expéditions manuelles

Pour créer manuellement une expédition, cliquez sur dans la barre d'outils de la session Expéditions (whinh4130m000) ou de la session Expédition (whinh4630m000).

Dans ces sessions, les champs suivants sont obligatoires :

  • Adresse
  • Type d'expéditeur Notez que pour les expéditions manuelles, seuls les types Centre de charge et Magasin sont disponibles.
  • Code Expéditeur
  • Numéro de série
  • Adresse
  • Type de destinataire
  • Code Destinataire

Comme aucun traitement magasin n'est effectué pour les expéditions manuelles dans LN, vous n'êtes pas obligé de saisir une procédure d'expédition dans le champ Procédure magasin.

Notez que vous pouvez remplacer le numéro de série par défaut dans le champ Numéro de série.

Vous pouvez également lier une expédition manuelle à un chargement. Si vous ne le faites pas, LN crée un chargement pour l'expédition lorsque cette dernière est confirmée. Pour lier l'expédition à un chargement, sélectionnez le chargement voulu dans le champ N° chargement. Les données du chargement sont alors copiées dans l'expédition.

Si vous ne sélectionnez pas de note de livraison pour l'expédition dans le champ Note livraison prél., LN en crée une lorsque l'expédition est confirmée, à condition que l'utilisation de notes de livraison soit activée pour les magasins expéditeur et destinataire définis pour l'expédition.

Pour une expédition manuelle, LN ne crée pas d'avis d'expédition.

Mise à jour des expéditions manuelles

Vous pouvez mettre à jour les champs suivants pour les expéditions manuelles :

  • Matière dangereuse
  • Classe de risque

Le statut des expéditions manuelles est mis à jour à la suite de la procédure de blocage ou de confirmation des expéditions. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Statut d'expédition et de chargement.

Le poids d'une expédition manuelle est mis à jour à partir du poids des lignes ajoutées à l'expédition.

La séquence de liste de chargement de l'expédition est mise à jour lorsque la liste est générée pour le chargement auquel l'expédition est affectée.

Suppression d'expéditions manuelles

Vous pouvez supprimer des expéditions manuelles dans la session Expéditions (whinh4130m000) ou la session Expédition (whinh4630m000) si le statut d'expédition est Ouvert. Dans la session Suppr. expéditions/chargements confirmés (whinh4250m000), vous pouvez supprimer les expéditions manuelles ayant le statut Confirmé.

Création de lignes d'expédition manuelle

Vous pouvez créer des lignes d'expédition manuelle pour les expéditions générées et créées manuellement.

Sur une ligne d'expédition manuelle, vous pouvez saisir un article présent dans LN ou un article qui n'existe pas dans l'application.

Par exemple, vous pouvez utiliser une ligne d'expédition manuelle pour enregistrer une livraison en supplément de la livraison commandée, comme un cadeau, qui ne figure pas sur la commande mais doit être indiqué sur la note de livraison : chaque ordinateur livré est accompagné d'un tapis de souris gratuit.

Pour créer manuellement une ligne d'expédition, cliquez sur dans la barre d'outils de la session Lignes d'expédition (whinh4131m000) ou de la session Expédition (whinh4630m000).

Les mêmes attributs sont disponibles pour les lignes d'expédition manuelle que pour les lignes d'expédition générée, sauf que vous ne pouvez pas :

  • générer des numéros de lot et de série ;
  • générer des unités de manutention ;
  • créer des structures d'emballage.