Règles de priorité de la planification

Si vous utilisez l'approvisionnement direct en matières, vous pouvez définir des règles de priorité de planification pour le transbordement. Ces règles définissent les conditions qui peuvent être appliquées à une situation particulière ainsi qu'à un ordre particulier, et se traduisent par un chiffre de priorité lorsqu'elles sont appliquées à un ordre spécifique. La somme des chiffres de priorité de toutes les règles de priorité applicables donne une priorité de planification qui, à son tour, est utilisée comme priorité système.

Si vous utilisez des règles de priorité de planification et créez ou mettez à jour un ordre de transbordement, LN recalcule et met à jour les priorités système de tous les autres ordres de transbordement pour la combinaison article/magasin de l'ordre de transbordement nouveau ou modifié. Les ordres de transbordement annulés et fermés sont alors ignorés.

Définition de règles de priorité de la planification

Pour définir des priorités de planification, procédez comme suit :

  1. Dans la session Définition des priorités (whinh6120m000), créez un code de définition de priorité et une description.
  2. Dans le menu approprié, cliquez sur Règles de priorité de la planification.
  3. Dans la session Règles de priorité de la planification (whinh6122m000), créez des règles de priorité de la planification.
Remarque
  • Le nombre de règles est illimité.
  • Les règles de priorité de la planification fonctionnent selon un système de pénalités. Vous pouvez définir des points de pénalité pour chaque règle. Si une règle s'applique à une demande particulière, les points de pénalité sont affectés à cette demande. Moins une demande possède de points de pénalité, plus sa priorité est élevée.
  • Les points peuvent être attribués au moyen d'une constante et d'un facteur de priorité. Le facteur est appliqué en premier à la règle. Ensuite, la constante est ajoutée aux points de pénalité résultants.
  • Si une règle a été définie pour un champ particulier, mais qu'elle ne s'applique pas à la demande, aucun point de pénalité n'est attribué. Par exemple, une règle indiquant qu'une demande reçoit 10 points s'il ne s'agit pas d'un ordre urgent a été définie. Aucune règle n'a été définie pour une demande qui constitue un ordre urgent. En conséquence, si la demande est un ordre urgent, elle ne reçoit aucun point. En revanche, si elle ne correspond pas à un ordre urgent, elle reçoit 10 points.
  • Si aucune des règles ne s'applique à une instance de demande particulière, cette demande reçoit le nombre maximum de points de pénalité, c'est à dire la priorité la plus faible.

Exemple

Le tableau suivant donne un exemple de la définition de règles de priorité de la planification.

Définition de priorité de la planification A
Règle Champ de priorité Type d'ordre Valeur du champ Valeur de Valeur A Unité temps Facteur de priorité Constante de priorité
1 Sans objet Prévision -- -- -- -- -- 200
2 Priorité de l'ordre Commande client -- 0 10000 -- 0 10
3 Priorité de l'ordre Commande client -- 10001 999999 -- 0 20
4 Priorité de l'ordre Sans objet -- 0 999999 -- 0 30
5 Ordre urgent Sans objet Non -- -- -- -- 100
6 Reliquat Sans objet Non -- -- -- -- 20
7 Contrainte d'expédition Commande client Ordre terminé -- -- -- -- 10
8 Contrainte d'expédition Sans objet non précisé -- -- -- -- 20
9 Priorité du client Commande client -- 0 99 -- 1 0
10 Priorité du client Sans objet -- 0 99 -- 0 50
11 Temps restant Ordre de fabrication planifié -- 0 5 Jours 0 10
12 Temps restant Ordre de fabrication planifié -- 6 99 Jours 1 5
13 Temps restant Sans objet -- 0 99 Jours 1 15
14 Retard Ordre de fabrication planifié -- 0 99 Jours - 0,1 10
15 Retard Sans objet -- 0 99 Jours - 0,1 15
16 Magasin Sans objet A -- -- -- -- 0
17 Magasin Sans objet non précisé -- -- -- -- 10
18 Quantité d'ordre Sans objet -- 0 1000 -- - 0.01 10
Remarque : « -- » = non disponible

Explication des valeurs Champ de priorité :

  • Sans objet

    LN ne prend en compte que le type d'ordre. Vous ne pouvez définir qu'une constante de priorité.
  • Priorité de l'ordre

    Les règles 2 et 3 sont définies pour les priorités des commandes clients. La règle 4 s'applique aux autres types d'ordre. Vous pouvez définir une constante et un facteur de priorité. La valeur par défaut des deux champs est égale à zéro.
  • Ordre urgent

    Pour attribuer une priorité nulle aux ordres urgents, définissez une constante de priorité pour les ordres non urgents. Cependant, pour éviter qu'aucune règle ne s'applique, et un chiffre de priorité de la planification élevé (= priorité faible), Infor recommande d'ajouter également une règle pour les ordres urgents.
  • Reliquat

    Pour attribuer une priorité nulle aux reliquats, définissez une constante de priorité pour les ordres ne constituant pas des reliquats. Cependant, pour éviter qu'aucune règle ne s'applique, et un chiffre de priorité de la planification élevé (= priorité faible), Infor recommande d'ajouter également une règle pour les reliquats.
  • Contrainte d'expédition

    Pour attribuer une priorité plus élevée à des règles d'expédition particulières, définissez des constantes de priorité plus élevées pour les autres règles d'expédition.
  • Priorité du client

    Pour circonscrire les chiffres des plages à des nombres significatifs, définissez des facteurs de priorité entre 0 et 1.
  • Temps restant

    Utilisez une combinaison de constantes et de facteurs de priorité pour définir les priorités du temps restant pour divers types d'ordre.
  • Retard

    Un retard plus grand se traduisant par une priorité plus élevée, le facteur de priorité doit, dans ce cas, être négatif.
  • Magasin

    Indiquez un magasin pour lui attribuer une priorité plus ou moins élevée qu'aux autres magasins.
  • Quantité d'ordre

    Les quantités d'ordre plus importantes recevant généralement une priorité plus élevée, le facteur de priorité doit également être négatif dans ce cas.

Validation des règles de priorité de la planification

Les règles pouvant se contredire entre elles, LN fournit une option permettant de valider la définition de priorité. Vous devez valider une définition de priorité avant de l'utiliser. Pour apporter des modifications à une définition de priorité validée, vous devez d'abord cliquer sur la commande Annuler Valider du menu approprié dans la session Définition des priorités (whinh6120m000) ou Règles de priorité de la planification (whinh6122m000).

Les contrôles suivants sont bloquants pour la validation :

  • Un chiffre de priorité d'ordre plus élevé doit donner un chiffre de priorité plus élevé.
  • Un ordre urgent donne généralement un chiffre de priorité plus bas (priorité plus élevée) qu'aucun ordre urgent.
  • Un temps restant supérieur donne généralement un chiffre de priorité plus élevé qu'un temps restant inférieur.
  • Un retard plus important donne généralement un chiffre de priorité plus bas qu'un retard moins important.
  • Un chevauchement des plages définies. Cette situation empêche la compilation d'une priorité.
  • Une interruption des plages définies. Cette situation empêche la compilation d'une priorité.

Les contrôles suivants ne sont pas bloquants :

  • Un reliquat donne généralement un chiffre de priorité plus bas (priorité plus élevée) qu'aucun reliquat.
  • Les règles d'expédition donnent généralement des chiffres de priorité plus bas qu'aucune règle d'expédition.
  • Le retard comporte généralement un chiffre de priorité plus bas que le temps restant.
  • Une quantité d'ordre supérieure donne généralement un chiffre de priorité plus bas.

Utilisation des règles de priorité de la planification

Vous pouvez créer des définitions de priorité à divers niveaux :

  • Dans la session Paramètres de gestion des stocks (whinh0100m000). La définition de priorité que vous indiquez ici est la définition par défaut pour chaque magasin.
  • Dans la session Magasins (whwmd2500m000). La définition de priorité que vous indiquez ici devient la définition par défaut pour chaque nouvel article lié à ce magasin.
  • Dans la session Données Article par magasin (whwmd2510m000).

Lors de l'établissement des priorités d'un certain nombre d'ordres de demande, LN utilise d'abord une définition de priorité de la planification à partir du niveau magasin/article. Si aucune définition de priorité n'est indiquée à ce niveau, LN utilise la définition indiquée au niveau magasin. S'il n'existe aucune définition de priorité à ce niveau non plus, LN utilise la définition indiquée dans la session de paramètres. S'il n'existe aucune définition dans cette session non plus, aucune priorité n'est établie. LN calcule les priorités de planification lorsque vous exécutez la planification de l'approvisionnement direct en matières.

Lorsque LN établit les priorités de la demande en fonction des définitions de priorité, toutes les données de demande portant sur un article particulier dans les magasins concernés sont recueillies et une priorité de planification est calculée pour chaque instance de demande.

Exemple

L'exemple suivant d'approvisionnement direct en matières suppose que toute la demande porte sur la même combinaison magasin-article et utilise donc la même définition de priorité de la planification.

Tout d'abord, les ordres possédant les attributs appropriés pour le calcul de la priorité sont répertoriés. Ensuite, cette section décrit le calcul pour chaque instance de demande.

Demande
Type d'ordre Priorité de l'ordre Ordre urgent Reliquat Contrainte d'expédition Priorité du client Temps restant Retard Magasin Quantité d'ordre
1 Prévision - - - - - 20 - A 50
2 Commande client 5000 Oui - - 10 5 - B 50
3 Commande client 25000 - Oui - 20 2 - B 100
4 Commande client 10000 - 0 Ordre terminé 10 - 2 A 200
5 Ordre de service 20000 - - - 5 1 - B 100
6 Ordre de service 5000 - - - 20 - 4 A 50
7 Ordre de fabrication planifié 10000 - - - - 2 - A 100
8 Ordre de fabrication planifié 20000 - - - - - 3 C 200

A partir de l'exemple de définition de priorité de la planification, les priorités suivantes sont calculées :

Ordre/Demande
Règle 1 2 3 4 5 6 7 8
1 200 - - - - - - -
2 - 10 - 10 - - - -
3 - - 20 - - - - -
4 - - - - 30 30 30 30
5 100 - 100 100 100 100 100 100
6 20 20 - 20 20 20 20 20
7 - - - 10 - - - -
8 20 20 20 - 20 20 20 20
9 - 10*1 20*1 10*1 - - - -
10 50 - - - 50 50 50 50
11 - - - - - - - -
12 - - - - - - - -
13 20*1+15 5*1+15 2*1+15 - 1*1+15 - - -
14 - - - - - - - -0,1*3+10
15 - - - - - - - -
16 0 - - 0 - 0 0 0
17 - 10 10 - 10 - - 10
18 -0.01*50 +10 -0.01*50 +10 -0,01*100 +10 -0.01*200 +10 -0,01*100 +10 -0.01*50 +10 -0,01*100 +10 -0.01*200 +10

En fonction de ces résultats, l'approvisionnement disponible est distribué dans l'ordre suivant :

  1. Ordre 2 (ordre urgent)
  2. Ordre 4 (échu)
  3. Ordre 3 (reliquat)
  4. Ordre 7
  5. Ordre 6 (échu)
  6. Ordre 8 (échu)
  7. Ordre 5
  8. Ordre 1 (prévision)