Rattachement de projet en atelier de réparation

Vue générale

Vous pouvez déclarer un rattachement de coût dans le module Atelier de réparation de Service. Vous pouvez rattacher le coût de service à un projet, à un élément et/ou à une prestation.

Pour rattacher à un projet, spécifiez le projet, l'élément et/ou l'information de prestation correspondant à l'appel, au contrat, au devis de maintenance sur article client, aux ordres de maintenance sur article client ou aux ordres de travail. Vous devez cocher la case Rattachement de projet obligatoire de la session Articles (tcibd0501m000) s'il est obligatoire de définir l'ID du compte de coûts du projet pour rattacher le coût de l'article au projet.

Initiation de la transaction rattachée

Le rattachement n'est initié que lorsqu'un processus est déclenché pour des transactions qui enregistrent des coûts réels. Par exemple, des appels et des ordres de maintenance sur article client.

Un compte de coûts du projet est un compte auquel le coût est rattaché. Des coûts sont rattachés via l'ID du compte de coûts du projet. Vous pouvez remplir l'ID du compte de coûts du projet :

  • en saisissant l'ID du compte de coûts du projet lors de la création d'un nouvel appel, d'un devis de maintenance sur article client, d'un ordre de maintenance sur article client ou d'un ordre de travail externe ;
  • en spécifiant l'ID du compte de coûts du projet sur le contrat de service. Vous pouvez également saisir manuellement l'ID du compte de coûts du projet.

Propagation du rattachement dans le processus de l'atelier de réparation

L’ID du compte de coûts du projet est propagé dans la transaction résultante (par exemple d’un appel d’ordre de maintenance sur article client vers un ordre de travail). Vous pouvez modifier l'ID du compte de coûts du projet jusqu'à ce que le statut de l'appel / du contrat / du devis de maintenance sur article client / de l'ordre de maintenance sur article client / de l'ordre de travail soit modifié.

Propagation du rattachement dans le contrat de service et les lignes de configuration

Dans Service, le contrat de service peut déterminer si l'appel / le contrat / le devis de maintenance sur article client / l'ordre de maintenance sur article client / l'ordre de travail, lié au contrat de service, extrait du contrat l'ID du compte de coûts du projet. Par défaut, les lignes de configuration extraient l'ID du compte de coûts du projet de l'en-tête du contrat de service. Ces ID de compte de coûts du projet dans la ligne de configuration sont propagés dans les lignes de devis de maintenance sur article client, les lignes de pièce d'ordre de maintenance sur article client et les ordres de travail.
Remarque

Vous pouvez définir l'ID du compte de coûts du projet pour des contrats de service qui possèdent le statut "Ouvert" ou "Actif".

Propagation du rattachement vers un appel

L'ID du compte de coûts du projet de l'appel est extrait par défaut de l'en-tête du contrat de service, si cet appel se rapporte à un contrat de service. Vous pouvez spécifier ou modifier l'ID du compte de coûts du projet si le statut de l'appel est "Ouvert". Vous devez spécifier la raison de la modification.

Si l’appel est résolu sans être transféré (par exemple vers un ordre de maintenance sur article client ou un ordre de service), l’appel peut être facturé. Les coûts sont enregistrés dans les comptes de coûts du projet correspondants. Le composant coût est utilisé pour identifier le type de coût projet adéquat à l'aide d'une correspondance de coût, dans la session Correspondances de coûts (tcmcs0149m000).

Propagation du rattachement dans les devis de maintenance sur article client

LN attribue l'ID de compte de coûts du projet par défaut de la ligne d'en-tête du devis, à partir d'un appel de service, d'une ligne de pièce d'ordre de maintenance sur article client ou d'un ordre de travail. Si l'ID du compte de coûts du projet n'est pas attribué par défaut au départ de ces éléments, LN attribue l'ID de compte de coûts du projet par défaut à partir de la ligne de configuration du contrat de service, si l'article sérialisé est lié à un contrat de service. Vous pouvez spécifier ou modifier l'ID du compte de coûts du projet si le statut du devis de maintenance sur article client est "Ouvert".

Propagation du rattachement dans l'ordre de maintenance sur article client

LN attribue l'ID de compte de coûts du projet par défaut de l'ordre de maintenance sur article client, au départ de l'appel originel ou d'un devis de maintenance sur article client. L'ID du compte de coûts du projet de la ligne de pièce de l'ordre est attribué par défaut au départ d'un appel de service ou d'une ligne de pièce d'un ordre de maintenance sur article client. Si l'ID du compte de coûts du projet n'est pas attribué par défaut au départ de ces éléments, LN attribue l'ID de compte de coûts du projet par défaut à partir de la ligne de configuration du contrat de service, dans le cas où l'article sérialisé est lié à un contrat de service. Vous pouvez saisir ou modifier l'ID du compte de coûts du projet si le statut du devis de maintenance sur article client est "Ouvert".

Propagation du rattachement à l'ordre de travail pour une ligne de pièce d'ordre de maintenance sur article client

Par défaut, l'ID du compte de coûts du projet est extrait de l'ordre de maintenance sur article client. Si le groupe d'installation ou l'article est lié à un contrat de service, l'ID du compte de coûts du projet est extrait de la ligne de configuration du contrat de service. Si l'ID du compte de coûts du projet n'est pas attribué par défaut à partir de ces éléments, LN attribue l'ID de compte de coûts du projet par défaut à partir de la ligne de configuration du contrat de service, dans le cas où l'article sérialisé est lié à un contrat de service. Vous pouvez spécifier ou modifier l'ID du compte de coûts du projet si le statut du devis de maintenance sur article client est "Ouvert".

Propagation du rattachement sur l'ordre de travail lié / provenant d'un ordre de maintenance sur article client

LN attribue par défaut l'ID de compte de coûts du projet de l'ordre de travail (lié / provenant d'un ordre de maintenance sur article client) à partir de la ligne de configuration du contrat de service, si l'article sérialisé est lié à un contrat de service. Si l'ID du compte de coûts du projet n'est pas attribué par défaut au départ de ces éléments, LN attribue l'ID de compte de coûts du projet par défaut à partir de la ligne de configuration du contrat de service, dans le cas où l'article sérialisé est lié à un contrat de service. Vous pouvez spécifier ou modifier l'ID du compte de coûts du projet si le statut du devis de maintenance sur article client est "Ouvert".

Propagation du rattachement dans l'ordre de travail lié

Par défaut, l'ID du compte de coûts du projet est extrait de l'ordre de travail déclencheur. Si le groupe d'installation ou l'article est lié à un contrat de service, l'ID du compte de coûts du projet est extrait de la ligne de configuration du contrat de service. Si l'ID du compte de coûts du projet n'est pas attribué par défaut à partir de ces éléments, LN attribue l'ID de compte de coûts du projet par défaut à partir de la ligne de configuration du contrat de service, dans le cas où l'article sérialisé est lié à un contrat de service. L'utilisateur peut saisir ou modifier l'ID du compte de coûts du projet si le statut de l'ordre de travail est 'Ouvert'.

Propagation d’une requête de matière adressée à LN Magasin au départ d’un atelier de réparation

Lorsque des ordres de magasin sont générés au départ de l’application Service, afin de demander des matières à un magasin, l’ID du compte de coûts du projet n’est propagé vers Magasin que si la case Hériter rattachement de projet est cochée dans la session Articles (tcibd0501m000). Magasin utilise l’ID du compte de coûts du projet pour la comptabilisation dans le projet LN. Magasin gère les transferts de rattachement potentiels :

Exemple

Service doit utiliser des matières B et de la matière C pour la réparation de l’article A. Pour l’article B, LN Service demande du stock par un rattachement. Pour l'article C, le Service demande la matière par un rattachement, parce que les coûts pour B et C doivent être rapportés au projet.

Magasin vérifie si l’article B est en stock, avec le compte de coûts du projet correspondant. En cas de rupture de stock, l’application Magasin vérifie si des règles de transfert s’appliquent pour pouvoir satisfaire la demande de LN Service. Magasin gère les transferts de rattachement en arrière-plan.

Le processus est identique pour l'article C. Le Service demande la matière avec un compte de coûts du projet, bien qu'il y ait du stock pour l'article C sans rattachement.

Par exemple, une transaction de demande pour l’article A possède un rattachement 123 qui exige de la matière B et de la matière C. Lorsque la case Hériter rattachement de projet de la session Articles (tcibd0501m000) est définie à Oui pour la matière B, et à Non pour la matière C :

  Hériter rattachement Coût rattaché à Demande au magasin
Matière B Oui P1E10A10 Rattacher financièrement les coûts à : P1E10A10 Stock provenant de : P1E10A10
Matière C Non P1E10A10 Rattacher financièrement les coûts à : Stock P1E10A10 provenant de : <pas de rattachement>

Du fait que la matière C n'a pas de rattachement dans le stock, les coûts ne sont pas encore rattachés au projet. Cependant, parce que la matière B est déjà rattachée par ses coûts au projet, ceux-ci ne doivent pas être comptabilisés une seconde fois dans la projet lorsque le traitement effectif des sorties de stock est exécuté.

Propagation du rattachement pour générer une commande fournisseur

Pour des articles rattachés à un projet lorsque des commandes fournisseur sont générées, l’ID du compte de coûts du projet provenant de Service (par exemple pour la sous-traitance) est propagé vers les commandes LN afin de générer une commande fournisseur avec le rattachement correspondant. Pour une demande de matière du type Via achat, l’ID du compte de coûts du projet n’est propagé que si la case Hériter rattachement de projet est cochée dans la session Articles (tcibd0501m000).

Propagation du rattachement dans les réservations d'heures

Lorsque des heures sont réservées dans le Service, le compte de coûts du projet est traité dans les données du personnel LN afin de réserver des heures sur l'ordre de travail.

Inscrire d'autres coûts ou des coûts de référence de matière en stock

Lorsque d'autres coûts ou des coûts de référence matière en stock sont définis dans le Service, ces coûts sont enregistrés dans la comptabilité des coûts du projet. Si l'article est défini pour la ligne de couverture d'un ordre de maintenance sur article client, cet article est utilisé pour identifier le type de coûts approprié du projet. Dans le cas où l'article n'est pas défini, la composante coût est utilisée pour identifier le type de coûts approprié du projet à l'aide de la correspondance de coûts dans la session Correspondances de coûts (tcmcs0149m000).

Propagation du rattachement à une ligne d'ordre de maintenance sur article client

Lorsque les lignes de couverture de l'ordre de maintenance sur article client sont valorisées, la facture est créée dans Facturation LN. Les revenus et les coûts sont enregistrés dans les comptes de coûts du projet correspondants. Si l'article est défini pour la ligne de couverture d'un ordre de maintenance sur article client, cet article est utilisé pour identifier le type de coûts approprié du projet. Dans le cas où l'article n'est pas défini, la composante coût est utilisée pour identifier le type de coûts approprié du projet à l'aide de la correspondance de coûts dans la session Correspondances de coûts (tcmcs0149m000). LN La Facturation reçoit les ID des comptes de coûts du projet associés aux coûts réels.