Introduction

Le module Gestion de la maintenance (MSC) couvre la fonctionnalité qui permet d'enregistrer la demande des clients auprès du prestataire de services. S'il s'agit d'une demande liée à la réparation de pièces, le module Gestion des réparations (WCS) contrôle la mise en oeuvre réelle du travail. Les ordres de maintenance sur article client vous permettent aussi de gérer la réception et la livraison des pièces de rechange, les remplacements et les prêts.

Dans le cadre de l'atelier de réparation, le module Gestion de la maintenance (MSC) entretient une relation étroite avec le module Gestion des réparations (WCS), qui contrôle la mise en oeuvre du travail. Les procédures de gestion de la maintenance prennent en charge les processus d'autorisation de retour matières et d'autres processus de maintenance sur article client.

Dans chaque ordre de maintenance sur article client, vous pouvez gérer quatre types de transactions articles :

  • Maintenance des pièces

    Si une pièce est retournée pour réparation, ce processus peut être géré dans le cadre d'une transaction de réparation de pièce. A ce stade, pour un déroulement approprié des prestations de réparation en atelier, vous devez recevoir la pièce dans un magasin de maintenance qui est la propriété du client. Un ordre de travail lié est nécessaire quand les réparations sont exécutées par l'intermédiaire d'ordres de travail, ce que permet l'utilisation du module WCS. Les lignes de pièces doivent demeurer en attente jusqu'à l'achèvement des ordres de travail et la livraison dans le magasin planifié d'où l'article peut être renvoyé au client.
  • Livraison des pièces

    Si les pièces doivent être livrées à un client, cette livraison s'effectue par le biais d'une ligne de livraison de pièces. Les clients peuvent exiger de nouveaux assemblages (ou des assemblages mis à niveau), ou bien des pièces supplémentaires. Les lignes de livraison de pièces vous permettent de livrer ces pièces aux clients.
  • Réception des pièces

    Vous pouvez utiliser les lignes de réception des pièces pour retourner des pièces défectueuses ou en bon état. Des pièces peuvent être retournées parce qu'elles ont été rejetées. Des pièces obsolètes peuvent être revendues à prix réduit. Les échanges de pièces s'effectuent en combinant des lignes de réception et des lignes de livraison. Au bout du compte, le client reçoit une pièce réparée ou nouvelle et le prestataire de services devient propriétaire de la pièce défectueuse. Le contraire est vrai dans le cas de la maintenance de pièces, pour laquelle la même pièce est retournée au client.
  • Prêt des pièces

    Pendant qu'une pièce est en cours de réparation ou pour une utilisation temporaire, le client peut demander un prêt de courte durée puis retourner la pièce empruntée.
  • Conversion en livraison de pièce

    Dans le cas ou le responsable du département Service estime que la pièce empruntée n'a pas besoin d'être retournée par le client, l'option Convertir en livraison de pièce peut être utilisée. Vous pouvez facturer le client pour la pièce livrée.
  • Conversion en réception de pièce

    Dans le cas où le responsable du département Service estime que la pièce en cours de maintenance ne peut pas être retournée au client (par exemple si la réparation est impossible), l’option Convertir en réception de pièce peut être utilisée. Une note de crédit est générée durant la valorisation.