Vérification de la disponibilité des matières

La disponibilité des matières peut être déterminée dans la session Vérification de la disponibilité des matières (tstdm2220m000) pour les ordres de service, les ordres de travail, ainsi que les lignes de livraison de pièces de maintenance sur article client et les lignes de prêt de pièces, selon la plage de sélection définie. Les résultats de la vérification du stock DAV, du stock planifié et du stock physique sont enregistrés sur les lignes de disponibilité matières au niveau ordre, prestation et matières. Vous pouvez voir ces résultats dans la session Disponibilité matières service (tstdm2520m000). Les résultats sont également affichés sur l'ordre, la prestation et la ligne matières.

Remarque

La vérification de la disponibilité matières n'est pas effectuée pour les ordres dont le statut est "Disponible". Les lignes de disponibilité sont supprimées pour les ordres clôturés et annulés.

Disponibilité du stock DAV

Le stock disponible à la vente correspond à la quantité qui est actuellement disponible et prise en compte dans le calcul des mouvements de stock DAV planifiés tels que les commandes fournisseurs planifiées. Pour calculer le DAV d'un article, définissez le Système de commande de cet article avec la valeur Planifié dans la session Articles (tcibd0501m000).

La vérification du DAV permet de savoir si la quantité nécessaire pour l'article concerné, la date requise et le magasin souhaité est disponible. Si le stock disponible est suffisant, vous devez créer une transaction de sortie de stock planifiée pour affecter le stock à l'ordre. Cette transaction de stock planifiée consomme le stock DAV planifié dans le plan d'utilisation des articles de l'ordre. Si le stock disponible est insuffisant, LN affecte du stock pour les composants de l'article concerné ou les centres de charge critiques.

La vérification du DAV ne peut s'effectuer que pendant la planification des ordres. Pour procéder à la vérification, sélectionnez Vérifier stock DAV dans la session Planification ressources ordre service (tssoc2260m000) et la session Planification d'ordres de travail (tswcs3200m000). Cette case est également disponible dans la session Lancement des ordres de service (tssoc2200m000) mais n'est utilisée que lorsque les ordres sont lancés sans première planification. L'étape de planification est exécutée implicitement.

Le résultat de la vérification de la disponibilité du DAV dans la session Disponibilité matières service (tstdm2520m000) est le suivant :

  • Si la case Vérifier stock DAV est cochée, la vérification du stock DAV est exécutée pour ces matières.
  • Si la case Stock DAV disponible est cochée, le stock DAV est vérifié et disponible à la date de livraison requise.
  • La Date DAV indique la date à laquelle la disponibilité des matières est prévue. Il peut s'agir de la date de livraison requise lorsque les matières sont disponibles ou d'une date ultérieure lorsqu'elles ne le sont pas.
  • Si le paramètre DAV vérifié à la date est spécifié, la date et l’heure du dernier contrôle DAV sont indiquées.

Disponibilité du stock planifié et du stock physique

La vérification du stock planifié et du stock physique est effectuée lorsque les cases Vérifier le stock planifié et Vérifier le stock physique de la session Vérification de la disponibilité des matières (tstdm2220m000) sont cochées ou pendant la planification ou le lancement de l’ordre.

Calcul de la disponibilité de la quantité de stock physique d'un article spécifié.

  • Lorsque le "champ d'application du stock" est sélectionné, la quantité de stock physique d'un article dans le magasin courant seulement ou dans tous les magasins du même groupe est prise en compte.
  • Lorsque l'option "Ignorer le stock bloqué" est sélectionnée, la quantité bloquée est soustraite de la quantité physique.

Selon le "champ d'application du stock" sélectionné, les transactions de stock planifiées de l'article pour le magasin courant seulement ou pour tous les magasins du même groupe sont sélectionnées.

Lors du calcul de la disponibilité planifiée ou de la disponibilité du stock physique pour un ordre donné, les quantités de la transaction de stock planifiée pour les ordres de priorité supérieure sont déduites de la quantité de stock physique disponible. La priorité des ordres est déterminée par :

  1. les ordres autres que les ordres de service ;
  2. les ordres lancés par type d’ordre qui dépendent de la priorité de type d’ordre définie dans la zone de groupe Disponibilité matières de la session Paramètres généraux de Service (tsmdm0100m000) ;
  3. les ordres planifiés par type d’ordre qui dépendent de la priorité de type d’ordre définie dans la zone de groupe Disponibilité matières de la session Paramètres généraux de Service (tsmdm0100m000) ;
  4. Date de livraison planifiée
  5. Date de l'ordre

Pour la vérification du stock physique, le calcul du stock physique courant moins les sorties de transactions de stock planifiées est effectué.

Pour la vérification du stock disponible planifié, le calcul du stock physique courant moins les sorties de transactions de stock planifiées plus les réceptions de transactions de stock planifiées est effectué.

Les matières sont disponibles dans les cas suivants :

  1. lorsque la quantité de stock physique disponible moins / plus la quantité des transactions de stock planifiées pour tous les ordres de priorité supérieure est positive ;
  2. lorsque la quantité de stock physique disponible moins / plus la quantité des transactions de stock planifiées pour les ordres de priorité supérieure dont la date est la plus proche est positive.
Remarque

Les ordres lancés ont la priorité sur les ordres planifiés. Le lancement d'un ordre peut par conséquent résoudre un problème de rupture de disponibilité des matières pour un ordre mais cause alors une rupture de stock pour un ordre non encore lancé.