Présentation de la disponibilité matières

Vérification de la disponibilité matières

Trois types de vérifications sont possibles pour détecter l'éventuelle indisponibilité de matières dans les diverses phases du traitement des ordres.

Ces trois vérifications dépendent (en partie) des données de la session Transactions de stock planifiées (whinp1500m000). Les réceptions et sorties attendues de toutes origines sont répertoriées dans cette session.

  • Contrôle DAV (long terme) : Le contrôle du disponible à la vente (DAV) permet de vérifier quelle quantité peut être promise à un client en fonction de la demande autorisée. Le principal objet du contrôle DAV est de réserver une certaine quantité de stock. Il s'agit de la quantité arrivée, compte tenu du stock courant, des transactions de stock planifiées (ordres réels dont le statut est Planifié) et des mouvements de stock planifiés (ordres planifiés mais pas encore créés).
  • Stock disponible planifié (moyen terme) : Stock physique courant moins les sorties de transactions de stock planifiées plus les réceptions de transactions de stock planifiées
  • Vérification du stock physique disponible (court terme) : Stock physique courant moins les sorties de transactions de stock

Disponibilité matières

Lors de la planification des ordres dans Service (Service sur site ou Atelier de réparation), le planificateur vérifie la disponibilité des matières pour la tâche concernée. Toutes les matières doivent être disponibles avant le lancement et l'exécution de l'ordre. Le type de vérification de la disponibilité des matières dépend du temps disponible pour l'exécution de l'ordre.

La vérification du stock physique, qui calcule la quantité disponible dans le magasin en retranchant les sorties planifiées pour les ordres, est la plus définitive des trois vérifications. La vérification du stock disponible planifié est un contrôle moins définitif dans la mesure où il prend également en compte les réceptions planifiées, bien qu'il ne soit pas certain que celles-ci aient été réellement livrées. Le contrôle DAV est le moins définitif des trois car il prend également en compte les mouvements planifiés ainsi que la sortie et la réception planifiée.

Généralement le contrôle DAV est effectué pendant la phase de planification (facultatif). L'usage est d'effectuer la vérification du stock physique lors du lancement de l'ordre. Par exemple : Ordres dont le lancement est programmé dans les deux jours à venir. La vérification du stock planifié est effectuée pendant cette période intermédiaire. Cependant, vous pouvez aussi vérifier le stock planifié disponible et le stock physique lors de la planification des ordres.

En cas de rupture de disponibilité des matières :

  • Remplacez la valeur Vérif. champ d'application du stock du champ Magasin courant seulement de la session Tous les magasins du cluster de planif. par Vérification de la disponibilité des matières (tstdm2220m000) : Vérifiez le magasin qui vous est affecté ainsi que tous les magasins du même groupe. Générez un ordre de transfert pour le magasin qui vous a été affecté, si disponible. Sinon, modifiez le magasin spécifié pour la ligne de matières de l'ordre.
  • Création d'un approvisionnement supplémentaire : Appelez votre fournisseur, générez un ordre urgent ou augmentez la production.
  • Exécutez votre ordre à une date ultérieure : Utilisez les options de la session Vérification de la disponibilité des matières (tstdm2220m000). L'exécution de l'ordre à une date ultérieure peut être automatisée. En revanche, la redéfinition de cet ordre à sa date d'origine doit être effectuée manuellement. Lorsque vous définissez les options de mise à jour sans les options de vérification, LN prend en compte la date disponible (date DAV ou date de disponibilité planifiée) de la première vérification pour exécuter les mises à jour. Il vous est donc possible de vérifier d'abord un grand nombre d'ordres, puis examiner les résultats et de ne mettre à jour que certains ordres en fonction de cet examen.
Remarque

Remettre à plus tard l'exécution d'un ordre faisant l'objet d'une grosse demande peut avoir un impact sur la disponibilité des matières nécessaires pour un autre ordre.

Les niveaux de stock changent constamment (en raison des fluctuations de la demande et de l'approvisionnement) mais vous pouvez à tout moment vérifier le niveau de disponibilité des matières pour les ordres de service, de travail et de maintenance sur article client dans la session Vérification de la disponibilité des matières (tstdm2220m000). Vous pouvez vérifier le DAV, le stock disponible planifié disponible et le stock physique indépendamment les uns des autres pour un ordre individuel ou une plage d'ordres. Vous pouvez voir le résultat de ces vérifications de stock dans la session Disponibilité matières service (tstdm2520m000). Cette session permet également d'afficher un récapitulatif des données d'ordre et de prestation d'ordre, ce qui facilite la détection des ruptures de stock aux niveaux ordre et prestation.

Récapitulatif de la disponibilité du niveau matières au niveau ordre ou prestation :

  • Pour les dates (dates de contrôle et dates de disponibilité) : Si une ligne de matières est disponible, la dernière date des lignes de matières appartenant à l'ordre ou à la prestation est prise en compte.
  • Pour la disponibilité : Si une ligne de matières est indisponible, la totalité de l'ordre ou de la prestation est également indisponible.