Gestion des articles sérialisés (Garantie de réparation, Tiers acheteur, Arborescence physique)

Garantie de réparation

Si l’article sérialisé est couvert par une garantie de réparation, le Type de service spécifié pour la session Ordres de service (tssoc2100m000) est pris en compte. Ce Type de service est extrait par défaut du champ Garantie de réparation (onglet Type de service) de la session de paramètres d’ordre de service (tssoc0100m000).

Tiers acheteur

Le tiers acheteur est fonction du groupe d'installation et/ou de l'article sérialisé. Si le tiers acheteur est déjà spécifié pour l'en-tête de l'ordre de service et que ce n'est pas le même que celui de l'article sérialisé ou du groupe d'installation, LN affiche un avertissement avant qu'il ne soit écrasé.

Si le tiers acheteur n'est pas spécifié dans l'en-tête de l'ordre de service et que cet ordre de service est lié à un projet TP, il est extrait par défaut du projet TP.

Le tiers acheteur peut être modifié dans les cas suivants :

  • l'ordre de service n'est pas extrait d'un devis de service ;
  • le Statut de l'ordre de l’ordre de service est Ouvert ou Planifié ;
  • les matières appartenant au client ne son pas définies.

Technicien recommandé et adresse d'emplacement

Le technicien recommandé de l'en-tête de l'ordre de service peut être défini par défaut comme celui du groupe d'installation et de l'article sérialisé. Lors de la planification de l'ordre de service, pendant le SRP global, l'article sérialisé est présent dans l'en-tête de cet ordre et il n'est donc pas nécessaire de définir le technicien recommandé par défaut dans cet en-tête.

La session Mise à jour technicien et adresse emplacement (tscfg2700m000) permet d'insérer ou de mettre à jour le technicien recommandé et l'adresse de l'emplacement. L'article et le numéro de série sont enregistrés dans la session Résultats recherche - MàJ technicien et adresse emplacement (tscfg2120m000).

Détermination de la durée, des heures et des calendriers

L'article sérialisé est spécifié dans l'en-tête de l'ordre de service et la durée de l'ordre peut donc être calculée en fonction du type de disponibilité du type de service, du technicien recommandé, de l'article sérialisé et du département Service.

Dans le cas de l'ordre de service, LN prend en compte l'article (sérialisé) de cet en-tête pour déterminer le calendrier applicable. Dans le cas de la prestation d'ordre de service, LN prend en compte l'article (sérialisé) de la prestation pour déterminer le calendrier applicable.

LN utilise la logique de recherche suivante pour déterminer la durée, les heures de début ou de fin planifiées ou les calendriers dans Gestion des ordres de service :

  1. Article sérialisé
  2. Groupe d'installation
  3. Technicien recommandé
  4. Centre de services
  5. Société

Le calendrier de la société est considéré comme la dernière option. Il doit donc être toujours disponible.

Arborescence physique et statut du numéro de série

Le statut du numéro de série ne peut être défini que dans la prestation d'ordre de service. La réparation effectuée pour un article sérialisé est spécifiée pour la prestation de l'ordre de service. Le statut de l'article sérialisé après une réparation est donc géré au niveau de la prestation d'ordre de service. Les modifications de l'arborescence physique et de l'article sérialisé sont également gérées au niveau de la prestation d'ordre de service.

L'option Arborescence physique du menu Action de la session Ordres de service (tssoc2100m000) vous permet d'afficher l'arborescence physique de l'article sérialisé.

Tarif et mode de tarification

Pour définir un prix fixe par ordre, vous pouvez définir la valeur du champ Mode de tarification sur Prix fixe ordre dans la session Ordres de service (tssoc2100m000). Le champ Mode de tarification ne peut être défini sur Prix de prestation fixe que dans la session Prestations d'ordres de service (tssoc2110m000) car la réparation effectuée pour un article sérialisé est spécifiée pour la prestation d’ordre de service.

Dans le tarif, le Mode de tarification pour l’article sérialisé peut être défini sur Prix de prestation fixe ou Temps et matière. Lorsque le mode de tarification est Prix de prestation fixe, le prix de la réparation peut être spécifié.

Article sérialisé factice

L'utilisateur peut définir pour l'en-tête d'ordre de service un article sérialisé factice qui doit être remplacé par l'article sérialisé réel avant l'achèvement de l'ordre de service.