Calcul des prix basé sur l'ordre et sur la prestation (Prestations de référence, Gamme principales et Gammes opératoires secondaires)

Pour une installation, le prix fixe du contrat défini pour un ordre peut être différent de celui défini pour la prestation. Le prix de vente fixe est utilisé pour les prestations de maintenance. Outre ce prix de vente fixe vous pouvez facturer des coûts supplémentaires tels que les prix de vente des matières, de la main-d'œuvre, et autres dépenses.

Le prix forfaitaire du contrat défini pour une installation ne doit pas être appliqué à la fois aux ordres et aux prestations. Une nette distinction doit donc être faite entre les lignes de configuration pour lesquelles un prix de prestation est défini et celles pour lesquelles un prix fixe ordre est défini.

L'option « Prix fixe de réparation » relative au Mode de tarification est renommée Prix de prestation fixe et la valeur Prix fixe ordre est introduite. Les valeurs possibles pour le champ Mode de tarification sont les suivantes :

  • Temps et matière
  • Prix fixe ordre
  • Prix de prestation fixe
  • Non applicable

Prestations de référence, Gamme principale et Gammes opératoires secondaires

Vous pouvez définir les prix de vente Prix de prestation fixe et Prix fixe ordre dans les prestations de référence, gamme principales et gammes opératoires secondaires.

Remarque

Le Prix de prestation fixe ne peut être défini qu'au moyen des prestations de référence. Le Prix fixe ordre ne peut être défini qu'au moyen de la gamme principale et des gammes opératoires secondaires.

Vous pouvez définir les prix de vente pour les ordres/prestations, les prestations de référence, la gamme principale et les gammes opératoires secondaires au moyen de la case à cocher Utiliser le prix fixe et du champ Prix de vente.

Si la case Utiliser le prix fixe est cochée et que la prestation de référence, la gamme principale ou les gammes opératoires secondaires sont utilisées pour un ordre de service, une prestation d'ordre de service ou une ligne de maintenance sur pièce, le champ Mode de tarification reçoit la valeur Prix fixe ordre ou Prix de prestation fixe et le prix de vente spécifié est considéré comme le prix de vente « fixe » (par défaut).

Par défaut, la caseUtiliser le prix fixe n'est pas cochée. En réalité, le Mode de tarification spécifié pour les objets associés est toujours Temps et matière par défaut.

  • Prix de vente

    Si la case Utiliser le prix fixe est cochée, vous devez spécifier le Prix de vente et la Devise. Pour fournir une indication du prix de vente, le champ Prix de vente calculé est inclus.

    • Pour une prestation de référence, le Prix de vente calculé est calculé en fonction du prix de vente et des quantités correspondant à tous les besoins en ressources associés.
    • Pour une gamme principale, le Prix de vente calculé est le total des prix de vente de toutes les prestations de référence associées. Pour une gamme opératoire secondaire, le prix de vente calculé est le total des prix de vente de toutes les prestations de référence sélectionnées de cette gamme.
  • Prix de vente estimé

    Le prix de vente calculé d'une prestation de référence est le total des prix de vente estimés pour les besoins en ressources. Le champ Prix de vente estimé a été inclus dans la session Besoins en ressources (tsacm2120m000) afin de fournir une indication du prix de vente pour les besoins en ressources de chaque prestation de référence. Le Prix de vente estimé est le produit de la quantité et du prix calculé pour l'article, le taux de main-d'œuvre, l'outillage, etc.

    Ce prix de vente estimé est inclus pour fournir une indication du prix prévu uniquement. Comme les informations concernant le tiers ou les autres informations relatives à l'ordre ne sont pas disponibles pour la prestation de référence, le prix estimé déterminé pour la prestation peut être différent du prix spécifié pour l'ordre.

    Comme ces prix de vente (de l'ordre et de la prestation) peuvent être exprimés dans diverses devises, un recalcul est nécessaire pendant l'agrégation.

    La devise est extraite par défaut de la devise locale et elle est obligatoire lors de la saisie d'un prix de vente. La date système permet d'extraire les informations de prix et de devise. Le type de taux change est, si nécessaire, utilisé pour la conversion de devise.