Répartition des charges et planification selon le temps

Lors de la répartition des charges de travail selon le temps, les heures de début et de fin de prestation planifiées permettent de répartir les prestations entre les groupes, au sein d’un ensemble de groupes.

LN trie les prestations selon l'heure de fin au plus tard et affecte en premier les prestations dont la date de fin est la plus proche.

Exemple

Les sept prestations (triées par heure de fin au plus tard) pour lesquelles la répartition des charges de travail doit être effectuée. Trois techniciens sont disponibles pour assurer ces prestations.

L'ordre 1035 possède la date de fin la plus tardive. Cette prestation est par conséquent affectée au groupe 1.

Des prestations sont ensuite affectées au groupe 2, puis au groupe 3. Chaque fois qu'une prestation est affectée à un groupe, l'heure de fin du groupe est prise en considération.

L'heure de fin du groupe 1 est la plus proche. La prestation suivante est donc affectée au groupe 1.

L'heure de fin du groupe 2 est la plus proche, suivie de celle du groupe 3. Les prestations suivantes sont par conséquent affectées aux groupes 2 et 3, dans cet ordre.

Planification selon le temps avec respect de l'heure au plus tôt et optimisation de la marge horaire

Si les cases Respecter début au plus tôt de la session Paramètres planification des ressources (tsspc0101m000) sont cochées pour l'ordre de service, l'ordre de travail et la prestation planifiée, un écart ou une marge horaire risque d'apparaître dans le plan. Vous pouvez cependant gérer la marge horaire de sorte qu'elle soit maintenue à son minimum. Lors de l'ajout de prestations au groupe, le groupe présentant la marge la plus minime est recommandé. La sélection du groupe peut donc différer de celle spécifiée dans l'exemple ci-dessus.

Exemple

La prestation de l'ordre 567 peut être affectée au groupe 1, 2 ou 3. Lorsque celle-ci est affectée au groupe 2, la marge est comparativement inférieure à celle générée pour les groupes 1 et 3. L'ajout de la prestation au groupe 2 est donc recommandé.

Cependant, un tel choix peut engendrer d'autres marges si toutes les possibilités ne sont pas examinées. LN Vérifie donc les autres options susceptibles de réduire également les marges. Ces autres options consistent à affecter les prestations au début de la période de marge et avant :

  • - la date/heure de début au plus tôt de l'ordre 567,
  • - la date/heure de début au plus tard de l'ordre 567 (auquel cas : date/heure début au plus tard = fin au plus tard - durée).

Notez que l'ordre 567 peut être affecté au groupe 1, 2 ou 3 avec une marge horaire. Supposez que l'ordre 567 ne puisse pas être déplacé dans le futur en raison de son heure de fin au plus tard.

LN Vérifie 3 options :

  • La marge restante après le remplissage par LN de la marge du groupe 1 - La marge restante après le remplissage de la période de marge avec les autres prestations pouvant tenir dans cette dernière, soit 10 minutes
  • La marge restante après le remplissage par LN de la marge du groupe 2 - Il n'est pas possible de programmer des « prestations à planifier » dans la période de marge 2. La marge horaire restante est d'1 heure.
  • La marge restante après le remplissage par LN de la marge du groupe 3 - L'ordre 1288 remplit exactement la marge horaire, qui est donc désormais de 0 minutes, faisant du groupe 3 l'option recommandée pour l'ordre 1288, suivi de l'ordre 567 qui fait l'objet d'une limitation. 

Une fois la marge horaire réduite, la logique normale reprend :

Respect de l'heure au plus tard

Comme la logique de programmation repose sur la « planification en aval », le respect de l'heure au plus tard a moins d'influence que celui de l'heure au plus tôt.

  • Si les cases Respecter fin au plus tard de la session Paramètres planification des ressources (tsspc0101m000) sont cochées pour l'ordre de service, l'ordre de travail et la prestation planifiée, LN alloue la prestation au plan et affiche un message d'avertissement lorsque l'heure de fin au plus tard est dépassée.
  • LN n'alloue la prestation au plan que lorsque le respect de l'heure de fin au plus tard est possible. Dans le cas contraire, la prestation est répertoriée en tant qu'exception.