Gestion des ordres de service (SOC)

Le module Gestion des ordres de service vous permet de créer un devis d'ordre, de planifier l'ordre et d'en surveiller l'exécution, puis de traiter cet ordre, d'enregistrer les coûts et de déclencher la facturation.

Il existe plusieurs types d'ordres :

  • ordres internes et externes,
  • ordres planifiés et non planifiés,
  • contrôles et visites chez le client,
  • travail préventif et correctif.

Ces procédures sont disponibles pour gérer ces ordres dans l'environnement de service :

  • Maintenance externe

    ordres préventifs
  • Appels externes

    ordres correctifs
  • Maintenance interne

    ordres préventifs sans facturation
  • Appels internes

    ordres correctifs sans facturation
  • Helpdesk

    ordres d'assistance téléphonique par un expert
  • Autorisation de retour de marchandise

    procédure d'autorisation de retour de marchandises pour le renvoi d'articles au magasin
  • Maintenance des outils

    maintenance préventive concernant les outils
  • Ordre d'intervention pour échange

    ordres de modification d'un composant dans la base installée
  • Autre procédures

    Procédures, telles que des ordres pour une formation et l'installation d'équipement

En fonction de ces procédures, vous pouvez créer des types de service définis par l'utilisateur. Leurs noms peuvent être adaptés à l'environnement de service et à l'organisation de la maintenance. Les prestations peuvent appartenir à l'un de ces types de services. En cas de contraintes de service, les prestations peuvent être regroupées en un seul et même service. Les prestations de Maintenance préventive, les appels, les visites contractuelles, les ordres d'intervention pour échange et les ordres créés manuellement avec ou sans devis peuvent être gérés dans ce module.

Les techniciens de maintenance peuvent exécuter les ordres de service en prenant en compte divers types de contraintes telles que les heures de travail des techniciens, la disponibilité de l'article à traiter, etc. Les matières nécessaires doivent être planifiées, réservées, achetées ou fabriquées. Magasin gère les pièces détachées, qui peuvent être transférées dans le véhicule du technicien. Le statut de l'ordre de service doit être contrôlé. L'ordre peut donc passer par divers statuts, de Ouvert à Historique. Les coûts de matières, de main-d’oeuvre, d’outillage, de déplacement, etc., peuvent être imputés.

La facture est créée, en fonction des conditions de contrat et de garantie propres à l'article traité. Si l'ordre est créé à partir d'un devis, la facturation peut dépendre des conditions figurant dans ce devis.

Les données d'analyse liées à l'article (à des fins de gestion des problèmes) peuvent être enregistrées sous forme de problème déclaré, problème rencontré, solution proposée ou solution. La solution proposée peut se traduire par une prestation.

Un composant qui, compte tenu de l'analyse d'échec, tombe en panne trop souvent, peut être enlevé d'un site. Ce processus est pris en charge par la fonctionnalité d’Ordre d'interv. pour échange. Une sélection des composants concernés peut être effectuée à l'aide du code article. Un ordre est créé pour contrôler l'ordre d'intervention pour échange, les coûts qui doivent être facturés au département de fabrication ou au service des ventes (au moyen de deux comptes généraux distincts).

Le planning graphique est une application externe utilisée pour planifier les ordres de service et en afficher les détails. Une fois l'ordre de service achevé, le technicien de maintenance peut mettre à jour son statut dans Mobile Service, ce qui a pour effet de mettre à jour les données de LN. Les données telles que les achats effectués pour exécuter l’ordre, les heures passées par le technicien de maintenance, les matières employées, etc. peuvent être saisies par le technicien et elles sont ensuite mises à jour dans la base de données LN.