Création d’une nouvelle réclamation à l’aide de la console distributeur

Une nouvelle réclamation peut être créée avec un article ou sans article spécifié dans l’en-tête.

Pour créer une réclamation dans la console :

  1. Cliquez sur Nouvelle réclamation dans le volet Détails. La fenêtre Nouvelle réclamation s’affiche.
  2. Saisissez les informations suivantes :
    • Date création

      Date et heure auxquelles la réclamation est créée. Par défaut, la date et l’heure actuelles du système sont prises en compte et vous ne pouvez pas modifier cette valeur.
    • Date arborescence

      Date et heure auxquelles l’arborescence d’article s’est produite. Cette valeur est extraite par défaut du champ Date de création. Toutefois, vous pouvez modifier cette valeur.
    • Valeur mesurée

      Valeur de mesure de l’article. Si cette valeur est spécifiée, LN crée un contrôle pour la réclamation.
    • Unité mesurée

      Unité dans laquelle la valeur relevée est exprimée. LN extrait par défaut cette valeur du type de mesure défini pour la réclamation client dans la session Service article (tsmdm2100m000).
    • Montant total

      Montant réclamé total. LN affiche la somme du montant réclamé spécifié pour les lignes de réclamation liées.
    • Article

      Code et nom de l’article sérialisé. LN définit cette valeur par défaut en fonction du numéro de série sélectionné.
    • Numéro de série

      Numéro de série de l’article.
    • Propriétaire

      Propriétaire de l’article sérialisé.
    • Description réclamation

      Description de la réclamation.
    • Message

      Informations complémentaires relatives à la réclamation.
  3. Cliquez sur pour ajouter une ligne de réclamation. La fenêtre Ligne de réclamation s’affiche et vous pouvez y spécifier les détails de la ligne de réclamation.

    Si une réclamation est créée avec l’article spécifié dans l’en-tête :

    • Lors de la création d’une ligne de réclamation pour le type de coûts Matières, seuls les composants liés à l’article spécifié sont affichés.
    • Pour l’article sérialisé sélectionné, tous les numéros de série appartenant au propriétaire de l’article sont affichés dans l’en-tête.

    Si une réclamation est créée sans l’article spécifié dans l’en-tête :

    • Lors de la création d’une nouvelle ligne de réclamation, pour le type de coûts Matières, tous les articles sont affichés.
    • Pour l’article sérialisé spécifié sur la ligne de réclamation, tous les numéros de série appartenant au distributeur, au client direct et au fabricant d’équipement d’origine de l’article sélectionné s’affichent.

    Remarque : pour tous les autres types de coûts, avec ou sans l’article spécifié dans l’en-tête, le comportement est le même.

  4. Saisissez les informations suivantes dans la section Général :
    • Type de coût

      Type de coût pour lequel la ligne de réclamation est créée. Valeurs possibles :

      Type de coût

    • Type de spécification de déplacement

      Spécification servant à mesurer les frais de déplacement. Valeurs possibles : Non facturable, Distance du déplacement, Temps de déplacement et Frais d’intervention.

      Remarque :

      • Ce champ est défini sur Non facturable et ne peut pas être modifié si le type de coût est défini sur une valeur autre que Transport.
      • Un distributeur peut attribuer à ce champ la valeur Distance du déplacement, Temps de déplacement ou Frais d’intervention.
      • L’option Frais d’intervention s’affiche uniquement lorsqu’un article/numéro de série est spécifié pour la réclamation. Sinon, les options Distance du déplacement et Temps de déplacement sont uniquement affichées.
      • Les prix unitaires pour la distance du déplacement et le temps de déplacement sont extraits par défaut de la session Barème tarif de déplacement (tstdm1610m000), selon le distributeur sélectionné (tiers), si spécifié. Sinon, valeur est extraite par défaut de la session Paramètres de service généraux (tsmdm0100m000).
    • Article

      Code de l’article pour lequel la ligne de réclamation est créée.

      Remarque :

      • Ce champ n’est activé que si le champ Type de coûts est défini sur Matières, Outillage, Sous-traitance ou Autre.
      • LN affiche :
        • les articles sérialisés appartenant au distributeur sélectionné et aux clients directs du distributeur.
        • les articles non sérialisés (anonymes et consommables).
    • Numéro de série

      Le numéro de série de l’article sélectionné. LN affiche la liste des numéros de série liés à l’article sélectionné, si l’article est sérialisé.

      Un article non sérialisé dans la session Article (tcibd0501m100) peut être sérialisé dans la session Article - Service (tsmdm2100m000). Lorsqu’un numéro de série n’est pas disponible pour un article sérialisé, le distributeur peut créer une nouvelle ligne de réclamation pour cet article sans numéro de série. La réclamation et le statut de la ligne de réclamation sont définis sur Ouvert. Le numéro de série peut être généré dans la session LN avant la soumission de la réclamation.

      Si un numéro de série existe pour toutes les lignes de réclamation ayant un article sérialisé, le statut de la réclamation est défini sur En attente d’approbation après soumission de la réclamation.

      Remarque : ce champ n’est activé que si un article sérialisé est sélectionné.

    • Description

      Description de la ligne de réclamation.

    • Tâche

      Code de la tâche. La valeur est extraite par défaut du champ Tâche par défaut de la session Gestion des réclamations (tscmm0100m000).

      Remarque : cette valeur est définie par défaut lorsque le champ Type de coûts est défini sur Main-d’œuvre et vous ne pouvez pas la modifier.

    • Code Taux de main-d'oeuvre

      Code du taux de main-d’œuvre. Cette valeur est extraite par défaut de la session Tâches (tsmdm0115m000) en fonction de la tâche spécifiée.

      Remarque : cette valeur est définie par défaut lorsque le champ Type de coûts est défini sur Main-d’œuvre et vous ne pouvez pas la modifier.

    • Type de main-d'oeuvre

      Code du taux de main-d’œuvre. La valeur est extraite par défaut du champ Type d’heure de main-d’œuvre par défaut de la session Gestion des réclamations (tscmm0100m000).

      Remarque : cette valeur est définie par défaut lorsque le champ Type de coûts est défini sur Main-d’œuvre et vous ne pouvez pas la modifier.

    • Elément de coût

      Code de l’élément de coût. Cette valeur est extraite par défaut de la session Tâches (tsmdm0115m000) en fonction de la tâche spécifiée. Si un élément de prix de revient n’est pas défini pour la tâche spécifiée, LN extrait par défaut cette valeur de la session Paramètres des ordres de service (tssoc0100m000), en fonction du type de coût spécifié.

  5. Spécifiez ces informations dans la section Montants :
    • Quantité réclamée

      Quantité pour laquelle la ligne de réclamation est créée. Cette valeur est prise en compte pour calculer le montant réclamé.

      Pour le type de coûts matières, le compte de réclamation s’affiche lorsque l’option Article anonyme est sélectionnée.

      Remarque : si un article anonyme est sélectionné et que la quantité réclamée est supérieure à la quantité réclamée autorisée, LN affiche un message d’erreur et vous ne pouvez pas créer de ligne de réclamation.

    • Prix réclamé

      Prix unitaire de la quantité.

      Extraction de prix réclamé dans les cas suivants :

      • Le type de coût est défini sur Transport

        Cette valeur est extraite par défaut selon le type de spécification de déplacement sélectionné. Si le type de spécification de déplacement est défini sur :

        • Distance du déplacement et qu’un barème tarif de déplacement est créé pour le tiers, l’application prend en compte la valeur spécifiée dans le champ Taux de vente distance de trajet de la session Barème tarif de déplacement (tstdm1110m000). Sinon, le montant spécifié dans le champ Prix de vente standard pour la distance du déplacement de la session Paramètres de service généraux (tsmdm0100m000) est pris en compte.
        • Temps de déplacement et qu’un barème tarif de déplacement est créé pour le tiers, l’application prend en compte la valeur spécifiée dans le champ Taux de vente durée de trajet de la session Barème tarif de déplacement (tstdm1110m000). Sinon, le montant spécifié dans le champ Prix de vente standard pour le temps de déplacement de la session Paramètres de service généraux (tsmdm0100m000) est pris en compte.
        • Frais d’intervention, l’application prend en compte la valeur spécifiée dans le champ Frais d’intervention de la session Article sérialisé (tscfg2600m000).
      • Le champ Type de coût est défini sur Matières, Sous-traitance ou Autre

        1. Sélectionnez un article pour lequel une/des ligne(s) de commande client existe(nt) dans LN.
        2. Cliquez sur Obtenir prix. La fenêtre Lignes de commande client s’affiche avec la liste des lignes de commande client liées au numéro de série sélectionné.
        3. Sélectionnez une ligne de commande client et cliquez sur OK.
    • Montant réclamé

      Montant réclamé pour la quantité spécifiée.

      Montant réclamé = Quantité réclamée * Prix réclamé

  6. Cliquez sur OK dans la fenêtre Ligne de réclamation pour enregistrer la ligne de réclamation. Vous pouvez cliquer sur Annuler pour annuler la création de la ligne de réclamation.
  7. Cliquez sur Soumettre dans la fenêtre Nouvelle réclamation pour enregistrer la réclamation. Vous pouvez cliquer sur Annuler pour annuler la création de la réclamation.
  8. Sélectionnez la ligne de réclamation et cliquez sur dans la fenêtre Nouvelle réclamation pour supprimer une ligne de réclamation existante.