Modification des contrats de service

Il n’est pas possible de modifier les contrats de service actifs de la même façon que les contrats de service dont le statut est Ouvert. Dans Service, les modifications de contrats peuvent être classées selon les catégories suivantes :

  • Renouvellement du contrat
  • Indexation
  • Modifications secondaires

Renouvellement du contrat

L'option Renouvellement du contrat vous permet de prolonger la durée du contrat. Vous pouvez renouveler un contrat de service pendant n'importe quelle durée et copier les conditions de coûts et de couverture. Lorsque vous renouvelez un contrat, vous pouvez également ajouter des lignes de configuration, modifier les montants des coûts et des ventes des lignes de configuration, modifier les montants des coûts et des ventes des conditions de couverture, etc.

Indexation des prix

L'option Indexation des prix vous permet d'augmenter le montant du contrat. L'augmentation du montant du contrat peut être liée à des changements économiques, dans le but de contrer l'effet de l'inflation, de contrer les fluctuations de devises, etc.

  • La modification du contrat de service du type indexation ne peut être appliquée que lorsque le mode de tarification des lignes de configuration est réglé sur Installation/Calcul des prix dans la session Contrats de service (tsctm3100m000) ou dans la session Lignes de configuration du contrat (tsctm1110m300).

    • Si la case Mettre à jour tarifs des contrats de la session Pourcentages d'indexation (tsctm0161m000) n'est pas cochée, le pourcentage Installation/Calcul des prix défini dans la session est utilisé pour indexer le Calculé et le Prix de vente dans la session Lignes de configuration du contrat (tsctm1110m300).
    • Si la case Mettre à jour tarifs des contrats de la session Pourcentages d'indexation (tsctm0161m000) est cochée, le prix de vente est mis à jour à l'aide du dernier prix de la session Tarifs des articles gérés sur contrats (tsctm0115m000).

    Le Calculé et le Montant des ventes de la session Lignes de configuration du contrat (tsctm1110m300) sont indexés proportionnellement, en fonction de la période entre la Date d'application de la modification et la Date d'expiration, indiquées dans la session Modifications de contrat (tsctm3120m000).

  • Si le champ Type est réglé sur Renouvellement avec indexation dans la session Modifications de contrat (tsctm3120m000), LN renouvelle le contrat et applique l'indexation de manière simultanée. L'indexation est appliquée quel que soit le mode de tarification défini pour les lignes de configuration.

Modifications secondaires

L'option Modifications secondaires vous permet de procéder à des modifications telles que l'ajout de lignes de configuration, des modifications au niveau des prix/remises, des modifications au niveau des conditions de couverture/conditions de coûts, etc. de la convention de contrat.

Impact de l'indexation ou des modifications secondaires sur les règlements échelonnés lorsque la modification du contrat est activée

Lorsque l'indexation ou la modification secondaire est activée, le montant indexé est réparti entre les règlements échelonnés répondant aux critères suivants :

  • Les règlements échelonnés ayant le statut Ouvert dans la session Règlements échelonnés du contrat (tsctm4100m000)
  • Les règlements échelonnés dont la date de début, dans le champ Période d'application (de la session Règlements échelonnés du contrat (tsctm4100m000)), est égale ou supérieure à la Date d'application de la modification (dans la session Modifications de contrat (tsctm3120m000)).

Le montant indexé n'est pas réparti entre les règlements échelonnés créés manuellement.

Il n'y a pas de règlement échelonné avec statut Ouvert dans la session Règlements échelonnés du contrat (tsctm4100m000) lorsque l'indexation ou la modification secondaire est appliquée. LN génère un nouveau règlement échelonné du montant indexé dans la session Règlements échelonnés du contrat (tsctm4100m000), à l'activation de la modification du contrat. La Date de facturation planifiée pour le nouveau règlement échelonné est la même que la Date d'application de la modification dans la session Modifications de contrat (tsctm3120m000).

Si le montant de l'indexation ou de la modification secondaire n'est pas égal à zéro, LN ajoute le montant au montant du règlement échelonné. Le montant de l'indexation/de la modification secondaire est ensuite réinitialisé.

Le statut du règlement échelonné peut uniquement être modifié lorsque :

  • Le montant de l'indexation ou de la modification secondaire est égal à zéro. Le statut du règlement échelonné peut être réglé sur :
    • Accepté
    • Annulé
  • La modification du contrat est activée.