Contrats de service

Le groupe de menus Contrats de service permet de créer et de gérer les contrats de service.

Le module Gestion des appels fournit la fonctionnalité d'enregistrement d'une demande de contrat de service (ou de devis de contrat de service).

Un contrat de service se compose des éléments suivants :

  • l'en-tête de contrat de service, qui comprend des informations sur les tiers, la facturation et les règlements échelonnés ;
  • les conditions du devis de contrat de service, telles que la couverture et la tarification, ainsi que des informations relatives au budget ;
  • Les groupes d'installation couverts par le contrat de service ;
  • Les détails de tous les plans de maintenance appartenant aux groupes d’installation couverts.

Le type des conditions et leur spécification permettent de moduler les conditions du contrat de service. Par exemple, le type de contrôle des marges brutes peut varier, ainsi que le contrôle budgétaire, et les résultats calculés peuvent être affichés pour l’utilisateur.

Vous pouvez créer manuellement un devis de contrat de service ou copier un ou plusieurs modèles de contrats de service dans le devis de contrat de service.

Une fois que vous avez créé le contrat de service, vous pouvez exécuter des simulations de prix. Par exemple, en modulant des éléments tels que le mode de tarification dans les limites de la marge brute (ou hors de celle-ci si vous en obtenez l'autorisation), vous pouvez calculer et afficher différents totaux afin de choisir le meilleur.

Une fois les détails d'un contrat de service finalisés, les documents de contrat de service peuvent être imprimés et envoyés au tiers.

Le tiers examine le contrat de service et décide de l'accepter, de l'annuler ou de le modifier.

Les modifications sont apportées à la demande du tiers.

Un devis de contrat de service accepté peut être traité pour devenir un contrat de service activé. Il ne peut exister qu’un seul contrat de service actif pour un groupe d’installation donné.

Des ordres de service peuvent être liés à un contrat de service actif. Dans ce cas, les conditions du contrat de service sont appliquées à l'ordre de service.

Des règlements échelonnés sont liés au contrat de service. Ils régissent le type, le nombre et les date/heure auxquelles les factures sont présentées au tiers.

Un contrat de service actif peut être annulé manuellement, par exemple si le tiers acheteur demande cette opération.

Lorsqu'un contrat de service atteint sa date d'expiration, son statut devient Expiré. Si un renouvellement est nécessaire, le contrat arrivé à expiration est copié dans un nouveau contrat.

Une fois le traitement financier terminé pour un contrat de service annulé ou arrivé à expiration, celui-ci acquiert le statut Fermé. Les contrats de service Fermé peuvent être imputés à l’historique et supprimés.

Remarque

Lorsqu'un contrat de service est consigné dans l'historique, les règlements échelonnés des factures associées y sont également enregistrés.

Les paramètres de la session Paramètres de gestion des contrats (tsctm0100m000) permettent d’indiquer quelles informations sont consignées dans l’historique.

Un modèle de règlement échelonné doit être défini pour le contrat de service.