Scénarios de contrôle des services et de maintenance préventive

Des mesures servent à déterminer la valeur de la variable d'un article (quantité de mesure) dans une situation donnée. Exemple : la profondeur de la moulure d’un pneu. Lorsque des mesures sont enregistrées pour des articles sérialisés lors de contrôles, des notifications de maintenance sont générées, sur la base d'un déclencheur de maintenance prédéfini.

Le type de mesure détermine si l'on utilise une tendance (comportement estimé) et une unité de mesure. Pour les types de mesure alphanumériques, utilisées pour mesurer des états plutôt que des valeurs absolues, il est impossible de définir une tendance ou une unité de mesure.

Différents types de mesure sont utilisées pour :

  • Des contrôles d'ordre de travail pour articles sérialisés
  • Des contrôles d'ordre de service pour articles sérialisés
  • Des contrôles sur des articles sérialisés uniquement
  • Des mesures attendues sur des prestations planifiées de maintenance préventive
  • Une valeur de compteur pour des articles sérialisés, à utiliser dans des contrats de service sur les lignes de couverture de contrat

Ensembles de déclencheurs de maintenance

Un ensemble de déclencheurs de maintenance est utilisé pour générer des notifications de maintenance à l'occasion de mesures. Un ensemble de déclencheurs de maintenance est lié à un type de mesure. Il peut être lié à un relevé de compteur, lui-même lié à un article sérialisé.

Déclencheurs de maintenance

Un déclencheur de maintenance est un élément déclencheur déterminant quand une maintenance doit être réalisée pour un article. Il est lié à un type de mesure et peut être composé de plusieurs déclencheurs. La relation entre type de mesure et déclencheur de maintenance est du type un à plusieurs. Lorsqu'une mesure est effectués (d'un certain type), LN vérifie si un déclencheur de maintenance est défini pour cette mesure. Si c'est le cas, une notification de maintenance est générée. Il est possible d'affecter la notification de maintenance à une personne responsable des actions liées à la notification.

Les affectations de déclencheur de maintenance sont utilisées pour déterminer quel jeu de déclencheurs s'applique à quel article, groupe d'article, etc. lors d'une mesure pour une position spécifique. Un jeu de déclencheurs de maintenance est constitué de règles avec des dates d'application/d'expiration. L'ordre dans lequel les déclencheurs d'un jeu sont sélectionnés est le suivant :

  • Jeu de déclencheurs de maintenance spécifié par rapport à un relevé de compteur d'article sérialisé.
  • Règle d'affectation de déclencheur de maintenance.
  • Déclencheur de maintenance basé sur un type de mesure de prestation de référence.
  • Type de mesure.

La session Simulation règles jeux de déclencheurs de maintenance (tsmdm0276m000) est utilisée pour déterminer quel jeu de déclencheurs est employé.

Contrôles

Des contrôles peuvent être créés manuellement (directement pour un article), ou générés à l'aide de services Web ou de prestations de référence lors de la planification d'ordres de service ou de travail.

Des contrôles (types de mesure) peuvent être définis dans la session Modèles de contrôles qualité (tsacm3160m000) pour des combinaisons article - prestation de référence. Lors de la définition d'une prestation de référence avec des contrôles sur une prestation d'ordre de service ou de travail, des contrôles sont générés dans la session Contrôles (tscfg3100m000).

Ces contrôles peuvent être :

  • Générés à partir d'une mesure, ce qui signifie qu'il s'agit d'un contrôle dont l'exécution est obligatoire.
  • Extraits de la hiérarchie d'arborescence physique.
  • Extraits d'un autre article sérialisé.
  • Extraits d'un autre relevé de compteur.
Remarque

Pour des contrôles a priori, outre la configuration des types de mesure et des jeux de déclencheurs de maintenance, un relevé de compteur doit également être défini.

Groupes de compteurs

Les groupes de compteurs peuvent être utilisés pour appuyer des scénarios de mesure évolués. Les groupes de compteurs sont uniquement utilisés pour les types de mesure numériques. Vous pouvez utiliser des groupes de compteurs pour :

  • Calculer des tendances pour de futures exécutions de maintenance
  • Extraire des mesures d'autres articles ou mesures
  • Définir des jeux de déclencheurs multiples pour une seule mesure.

Le groupe de compteurs est utilisé pour définir des relevés de compteur par défaut lorsqu'un article sérialisé est créé. En fonction d'un relevé de compteur, il est possible de déterminer d'où sont tirés les contrôles.

Une information de tendance peut également être définie en fonction du relevé de compteur. Un calcul de tendance peut être utilisé pour prédire quand une maintenance sera nécessaire. Le calcul de tendance est :

  • Basé sur une tendance saisie manuellement
  • Extrait d'une arborescence physique (uniquement applicable si le compteur provient de la hiérarchie d'arborescence physique)
  • Extrait d'un article spécifique (uniquement applicable si le compteur provient d'un autre article sérialisé)
  • Extrait d'un autre type de mesure ou de compteur (spécialement si l'usure dépend de l'utilisation)

Lorsqu'un article sérialisé est créé, un relevé de compteur par défaut est créé pour l'article sérialisé. LN définit le type de mesure par défaut à partir des données de l'article de service. La valeur du compteur peut être actualisée manuellement, ou réinitialisée. Vous pouvez définir des règles de réinitialisation pour indiquer comment les valeurs de compteur peuvent être réinitialisées.

Notifications de maintenance

Des notifications de maintenance sont générées sur base de déclencheurs de maintenance s'appliquant lors de l'enregistrement de mesures pour des articles sérialisés à l'occasion d'un contrôle. En fonction du type de mesure et de sa position, le jeu de déclencheurs de maintenance applicable est déterminé. LN applique la logique de recherche suivante :

  1. A partir des relevés de compteur définis pour les articles sérialisés
  2. A partir d'affectations de jeu de déclencheurs de maintenance
  3. A partir de prestation de référence.
  4. A partir du type de mesure

Suivi de notifications de maintenance

En fonction de la notification de maintenance, vous pouvez décider du suivi requis pour la maintenance. Lorsqu'une notification de maintenance est générée, il doit être possible de régler la notification de maintenance en tant que :

  • Ignorer pour l'instant
  • Toujours ignorer
  • Transférer vers une prestation planifiée, un ordre de service/ordre de travail, etc.

Transfert de notifications de maintenance

Des notifications de maintenance peuvent comporter une prestation liée indiquant la tâche de maintenance suivante qui doit être réalisée sur l'article sérialisé spécifique. Ces notifications de maintenance peuvent être transférées vers divers objets, comme des ordres de service, des ordres de travail internes, des devis d'ordre de service et des devis de maintenance sur article client.

Scénarios de maintenance préventive

Des scénarios de maintenance préventive sont utilisés comme base pour la génération de prestations planifiées. Un scénario de maintenance comporte des lignes de scénario basées sur les prestations planifiées qui peuvent être générées ; en fonction du temps (exemple 12 fois par an), en fonction du temps selon un schéma prédéfini (exemple après une petite maintenance de 2 mois, après une grande maintenance de 3 mois, après une petite maintenance de 5 mois), et en fonction de l'utilisation (exemple une maintenance après 10 000 km, ou lorsque le profil des pneus est inférieur à 3 mm).

Lignes de scénario de maintenance préventive

En fonction des lignes de scénario de maintenance préventive, un plan de maintenance est généré pour l'article sérialisé. Vous pouvez définir les types de scénario suivants :

  • Scénario basé sur l'utilisation

    Pour une ligne de scénario de maintenance basé sur l'utilisation, la ligne de scénario est définie pour un article enfant spécifique correspondant à l'article de l'article sérialisé pour lequel le plan est généré. Le type de mesure, le déclencheur de maintenance et les relevés de compteur sont également définis. Le relevé de compteur doit inclure une information de tendance afin de calculer les prestations planifiées. Un jeu de déclencheurs de maintenance est défini, et l'information de tendance applicable est extraite. Le premier moment attendu de maintenance est déterminé pour l'indice de compteur défini et la date de début, en fonction des données de tendance et du jeu de déclencheurs de maintenance. Lorsque cette date planifiée se situe dans l'horizon figé, une prestation planifiée est générée pour la prestation liée définie pour le déclencheur de maintenance correspondant. Ce processus est répété, à l'aide de la nouvelle date planifiée comme date de début de compteur pour l'itération suivante. Lorsque des règles de réinitialisation de compteur sont définies pour une valeur de début par défaut, la valeur du compteur utilisée pour calculer le moment de la maintenance suivante est réinitialisée. Ce type ne peut être utilisé que pour des scénarios de contrôle avancés.

  • Scénario basé sur le temps

    Un scénario basé sur le temps est utilisé pour définir la prestation de référence qui doit être planifiée et sa fréquence dans le laps de temps spécifié (exemple : contrôle à effectuer 12 fois par an). Pour une ligne de scénario de maintenance basé sur le temps, le processus de génération d'un plan basé sur une gamme principale est différent de celui de la génération d'un plan basé sur une prestation de référence. Lors de la génération du plan basé sur une gamme principale, l'option de gamme par défaut est définie pour le cas où plusieurs options de gamme existeraient. Sinon, un rapport d'erreurs est généré dans LN. La nouvelle date de début est déterminée sur la base de la valeur prise par le champ Début du cycle de maintenance, dans la session Génération d'un plan de maintenance (tsspc2200m000). Si la date de début se situe dans l'horizon figé, les opérations de gamme sont lues au départ de la gamme principale, en ordre décroissant, et planifiées dans le temps. Lorsque le plan est généré pour des prestations de référence, la date de début de la prestation planifiée est déterminée par la même logique.

  • Scénario basé sur le temps en fonction d'un schéma

    Ce scénario est utilisé pour définir le schéma à l'aide des moments relatifs d'exécution d'une prestation de référence, et pour lesquels une prestation planifiée doit être planifiée. Lors de la génération d'un plan de maintenance basé sur une ligne de schéma de temps, le processus de génération d'un plan basé sur une gamme principale est différent de la génération d'un plan basé sur une prestation de référence. Lors de la génération du plan basé sur une gamme principale, l'option de gamme par défaut est définie pour le cas où plusieurs options de gamme existeraient. Sinon, LN génère un rapport d'erreurs. Les moments du calendrier définis dans la ligne de schéma de prestations sont utilisés pour déterminer la date de début de la prestation planifiée. Ce processus est répété pour chaque ligne de schéma, aussi longtemps que la date planifiée se situe dans l'horizon figé.

Schémas de ligne de scénario de maintenance préventive

Une maintenance préventive peut parfois aussi être exécutée sur base irrégulière. Dans de tels cas, un schéma basé sur le temps peut être configuré, avec des moments relatifs définissant quand une maintenance doit être exécutée.

Génération d'un plan de maintenance

Utilisez la session Génération d'un plan de maintenance (tsspc2200m000) pour générer des plans de maintenance pour des articles sérialisés auxquels s'applique un scénario de maintenance préventive. Les règles de scénarios de maintenance définissent les scénarios applicables.

Remarque

Un plan de maintenance ne peut être généré que si un scénario de maintenance est défini pour l'article sérialisé.