Définition des données de configuration

Avant de définir les articles de service, les nomenclatures de service, les objets et les configurations, vous devez saisir les données qui peuvent être employées pour la création des articles de service. Comme les données de configuration sont utilisées dans tout LN, elles doivent être saisies de la façon la plus complète possible.

Fonctions des autres modules LN en relation avec le module Gestion des configurations :

  • Le module Gestion des données de base (MDM) contient et permet de gérer des articles de service et groupes d'articles de service qui facilitent la définition des arborescences d'articles, d'articles sérialisés et de groupes d'installation.
  • Le module Données de base Article (IBD) contient des données sur chaque article qui doit être présent avant la création des articles de service.
  • Le module Gamme (ROU), qui permet de gérer les machines et les centres de charge, peut aussi être employé pour définir des objets et des configurations.
  • Le module Planification et concepts (SPC) permet de prévoir des prestations pour chaque modèle et de générer des plans de maintenance pour chaque configuration et les objets qu'elle contient.
  • Le module gestion des appels (CLM) permet de suivre les appels de service concernant les objets et les configurations.
  • Gestion des contrats (CTM) permet de suivre les contrats liés aux objets et aux configurations.
  • Le module Gestion des ordres de service (SOC) permet de créer des ordres de service pour les objets et les configurations.
  • Le module Historique et statistiques (HST) permet d'enregistrer les données historiques et statistiques concernant les objets et les configurations.

Sessions de définition des configurations

Vous pouvez saisir les données de configuration dans les sessions suivantes :

  1. Détermination des paramètres de gestion des configurations dans la session Paramètres de gestion de la configuration (tscfg0100m000) ;
  2. Définition des groupes d'articles sérialisés dans la session Groupes d'articles sérialisés (tscfg0110m000) ;
  3. Définition des classes d'utilisation dans la session Classes d'utilisation (tsspc0130m000) ;
  4. Définition des groupes d'articles de service dans la session Groupes d'articles de service (tsmdm2110m000) ;

Paramètres de gestion de la configuration (tscfg0100m000)

Les paramètres de la session Paramètres de gestion de la configuration (tscfg0100m000) influencent le mode de fonctionnement du module Gestion des configurations.

Groupes d'articles sérialisés (tscfg0110m000)

La session Groupes d'articles sérialisés (tscfg0110m000) permet de définir des groupes d'articles sérialisés. Un groupe d'articles sérialisés est un ensemble d'objets dotés des mêmes caractéristiques. Vous pouvez utiliser des groupes d’articles sérialisés lorsque vous planifiez un ordre de service. Vous pouvez, par exemple, sélectionner un technicien de maintenance en fonction de ses compétences pour un groupe d'articles sérialisés spécifique. La création d'un groupe d'articles sérialisés est définie par l'utilisateur mais fait généralement référence à un groupe d'objets similaires.

Classes d'utilisation (tsspc0130m000)

La classe d'utilisation correspond à un classement des utilisations en fonction des facteurs d'environnement. Les classes d'utilisation sont liées aux modèles, à la configuration ou aux objets. Les classes d'utilisation vous permettent de définir plusieurs concepts de maintenance pour un objet ou un modèle.

Exemple

Selon l'utilisation qui en est faite et les besoins de maintenance qui en résultent, un camion peut avoir la classe d'utilisation Nationale ou Internationale.

Groupe d'articles de service (tsmdm2110m000)

Groupes d'articles ayant des caractéristiques communes. L'avantage du regroupement des articles de service est qu'il facilite l'affectation d'articles multiples à un contrat, un devis ou une garantie. Par exemple, si vous voulez que tous vos joints de culasse soient couverts par un même contrat, vous pouvez les affecter à un même groupe d'articles sérialisés, puis inclure ce groupe dans le contrat. Avant de saisir les données, vous devez définir des groupes d'articles de service.