Lancer une estimation dans un budget ascendant

Vous pouvez lancer une estimation sur un ascendant.

Pour chaque ligne d'estimation sélectionnée, les informations de la ligne de budget sont complétées en fonction des règles suivantes :

  • Si la structure de numéros d'estimation est copiée dans le budget, assurez-vous que la structure d'éléments ou d'activités est liée au numéro d'estimation.
  • Si, au cours du lancement pour un budget d'éléments, aucun code Elément n'est utilisé sur une ligne d'estimation, l'élément par défaut est utilisé. Par conséquent, une ligne d'estimation est lancée avec cet élément par défaut. La même logique s'applique aux activités.
  • Si l'activité est une activité d'élément d'organigramme des tâches ou une activité de phase, elle peut servir à une estimation mais ne peut pas être lancée pour le budget.
  • Une ligne d'estimation ascendante avec le type de niveau Total (les types de niveaux sont déterminés dans la session Eléments structurels (tpest1120m000)) peut comporter un montant de coûts, même si aucun type de coûts n'est défini. Dans ce cas, pour lancer la ligne d'estimation, un type de coûts par défaut et l'objet de coûts par défaut correspondant sont utilisés à partir de la session Lancement estimation pour budget (tpest2200m000). Si l'objet de coûts est du type Code contrôle et que toutes les cases à cocher sont sélectionnées, un nouvel objet de coûts est généré dans la session et utilisé sur la ligne de budget. Sinon, l'objet de coûts de la ligne d'estimation est utilisé sur la ligne de budget. La description de l'objet de coûts utilisée sur la ligne de budget est la description standard de l'objet de coûts.
  • Si l'objet de coûts n'est pas défini pour la ligne d'estimation et si toutes les cases du champ Objet de coûts non spécifié son cochées, un code généré est utilisé sur la ligne de budget. Sinon, l'objet de coûts par défaut du type de coûts est utilisé.
  • Si l’une des cases Niveau de contrôle des coûts pour un élément de coût est cochée dans la session Projet - Niveaux contrôle des coûts (tppdm6102m000) et si un élément de coût est défini en tant qu’élément structurel, l’élément de coût est utilisé sur la ligne de budget. Sinon, l'élément de coût de l'objet de coûts est utilisé sur la ligne de budget.
  • Si un avenant figure comme l'un des éléments structurels, il est utilisé sur la ligne de budget. Si le champ Avenant cible est complété, cet avenant écrase l'avenant d'élément structurel et est utilisé dans le budget.
  • Si l'avenant est de type Quantités à régler et que le mode de facturation est Coûts budgétés, seul le prix de vente est saisi sur la ligne de budget.
  • Vous pouvez lancer des montants de majoration, de provision pour risques et charges et/ou de provision pour réévaluation en tant que lignes de coûts divers.