Reliquats pour les livrables de contrat

Lorsqu'un livrable de contrat fait l'objet d'une livraison partielle, LN crée un reliquat pour la ligne de livrable. Lorsque cet ordre est partiellement livré, un reliquat pour la quantité de marchandises restantes est créé.

Par exemple, si dans le cadre d'une livraison certaines marchandises sont endommagées en magasin ou si le véhicule prévu pour leur transport n'a pas une capacité suffisante, ces marchandises endommagées ou restantes ne peuvent pas être livrées et l'ordre reste incomplet.

La quantité du reliquat est calculée selon la formule suivante :

Quantité de reliquat = Quantité commandée - Quantité livrée

Définition des paramètres pour les reliquats

Utilisez la session Paramètres de contrat (tpctm0100m000) pour définir les paramètres des reliquats. Si la case Activer les reliquats auomatiquement est cochée, LN définit le statut du reliquat à Actif. Si la case Transfert automatique des reliquats vers Magasins est cochée, LN transfère les reliquats ayant le statut Actif vers le magasin.

Création d'un reliquat

Pour un livrable de contrat ayant le statut Livré, si la quantité livrée est inférieure à la quantité commandée, LN crée une ligne de reliquat pour les marchandises non livrées dans la session Livrables de contrat (tppdm7100m100). LN coche la case Reliquat présent indiquant qu’un reliquat est créé pour la ligne de livrable. LN crée également une ligne de programme de livrable pour le reliquat, si la case Reliquat est cochée dans la session Programme des livrables de contrat (tppdm7100m200).

Des reliquats peuvent être créés pour des livrables matériels et non matériels. Vous pouvez afficher les données de reliquat dans les sessions Reliquats (tppdm7100m300), Suivi des livrables de contrats (tppdm7100m400), Livrables de contrat (tppdm7100m100) et Programme des livrables de contrat (tppdm7100m200).

Les livrables de contrat du type Matériel faisant l’objet d’un reliquat ne sont transférés vers le magasin que si le statut de la ligne de reliquat est Actif et si la case Transfert automatique des reliquats vers Magasins est cochée dans la session Paramètres de contrat (tpctm0100m000). LN met à jour le statut de la ligne de reliquat avec la valeur Lancé dans Magasin. Il est possible de faire passer manuellement le statut des reliquats à Lancé dans Magasin, si nécessaire.

LN permet de créer plusieurs lignes de reliquat pour un même livrable. Vous pouvez également supprimer ou annuler une ligne de reliquat.
Remarque

Pour une ligne de livrable de contrat liée à une ligne de programme de livrable, la quantité de reliquat affichée correspond à la quantité totale de tous les reliquats liés au programme. Lorsque la quantité d’un programme de reliquat est modifiée, LN met à jour la quantité de reliquat dans les sessions Livrables de contrat (tppdm7100m100) et Programme des livrables de contrat (tppdm7100m200).

Les données de reliquat ne peuvent être imprimées que dans l’accusé de réception du contrat, à condition que les cases Livrables de contrat et Inclure lignes reliquat soient sélectionnées dans la session Impression des accusés de réception de contrats (tpctm1400m000).