Méthode de planification des outils

L'objet de la planification des outils est d'estimer quels outils seront nécessaires pour les ordres de fabrication, les ordres de service et les ordres de maintenance interne. Si un ordre de fabrication est planifié, les outils nécessaires pour ce dernier sont déterminés à l'aide de la gamme qui lui est associée.

Une fois les outils planifiés, leur disponibilité est vérifiée dans la session Besoins en outils estimés (titrp0111m000).

La procédure de planification des outils est mise à profit dans les sessions suivantes :

  • Session Planification globale des outils (titrp0211m000). La méthode n'est utilisée que si le numéro de série de l'outil n'est pas spécifié.
  • Session Replanification des outils (titrp1202m000).
  • Session Contrôle de disponibilité des outils (titrp0213m000). Cette méthode n'est utilisée que si le numéro de série de l'outil n'est pas spécifié.

La méthode de planification des outils prend en compte la valeur du champ Utilisation des outils de la session Numéros d'outils (titrp0102m000). Le nombre d'outils à planifier est déterminé par le paramètre Nombre maximum d'outils à planifier. Quand LN planifie des outils via les sessions Planification globale des outils (titrp0211m000) et Replanification des outils (titrp1202m000), LN prend en considération les types d'outils de remplacement. LN prend également en compte le champ Méthode de planification de la session Outils (titrp0101m000). Selon la valeur de ce champ, LN emploie les méthodes suivantes durant la planification :

  • Durée d'amortissement restante de l'outil la plus courte. LN prend d'abord en compte les outils dont la durée d'amortissement restante est la plus courte.
  • Durée d'amortissement restante de l'outil la plus longue. LN sélectionne les outils dont la durée d'amortissement restante est la plus longue.
  • les outils dont la durée d'amortissement restante est la plus. Pour la planification,LN sélectionne les outils dont la durée d'amortissement restante est égale ou supérieure au besoin considéré.
  • Sans objet. La méthode de planification n'est pas applicable ce qui veut dire que la durée d'amortissement n'e l'est pas non plus.

Le processus mis en oeuvre par la méthode de planification prend en compte les éléments en entrée précédemment mentionnés et planifie les outils. S'il n'est pas possible de répondre aux besoins à l'aide d'une seule opération de contrôle de disponibilité, une quantité d'achat est recommandée. Si LN ne parvient pas à planifier les outils pour répondre aux besoins, ces besoins ne sont pas modifiés.