Programmation fabrication répétitive

Un programme de fabrication est constitué à partir de plusieurs traitements de lignes de programme en se basant sur le plan d'utilisation des articles de l'ordre dans Planification d'entreprise. La date de début et le produit fini d'origine de toutes les lignes de programme d'un même traitement sont identiques. Les traitements sont distribués parmi les cellules de travail disponibles en se basant sur le calendrier de la cellule de travail, en combinaison avec la date requise pour la ligne de programme.

En fonction des paramètres dans la session Paramètres RPT (tirpt0100m000), la programmation peut être entièrement automatisée ou ajustée manuellement.

Fabrication répétitive utilise les lignes de programme pour planifier la fabrication des articles. La planification et la programmation ont lieu à différents niveaux, pour gérer tous les aspects de fabrication répétitive :

  • La planification des matières et le délai sont requis. Dans un environnement fabrication répétitive, planification des matières est une combinaison d'une planification infinie et une programmation limitée. Le principal objectif de la planification est la disponibilité des matières.

    Le principal objectif de la programmation est l'efficacité du programme de fabrication. Les calculs de planification des matières sont basés sur les données commande de l'article. Les matières sont approvisionnées en fonction de la demande en matières consolidées des lignes de programme de fabrication activées dans une période spécifique. Stock de sécurité au point d'utilisation est pris en compte lors du calcul de la demande, et les matières sont approvisionnées directement depuis le magasin principal vers la cellule de travail en fonction du programme de traitement.

    Comme l'achèvement des articles s'effectue le plus souvent dans la fabrication répétitive, vous devez définir les déclencheurs pour la postconsommation des matières dans la session Paramètres RPT (tirpt0100m000).

  • Pour optimiser l'efficacité de la fabrication et créer un programme de traitement de fabrication. L'horizon de programmation est défini dans les paramètres de planification d'article en nombre de jours. Pour les demandes situées hors de l'horizon de programmation, on utilise une planification de matières infinie. Pour les demandes situées dans l'horizon de programmation, la programmation de fabrication est utilisée en se basant sur les données du modèle de fabrication associé.

  • Le séquencement est utilisé pour mettre en correspondance la séquence de livraison afin d'assurer la gestion du magasin.

Programmation de fabrication

Après la génération d'un plan d'utilisation des articles de l'ordre dans Planification d'entreprise, un programme de fabrication peut être généré dans le moteur de planification de Fabrication répétitive.

En fonction de l'horizon de programme de l'utilisation de l'article de l'ordre, deux types d'approvisionnement différents sont générés.

  • Si l'approvisionnement est situé dans l'horizon de programme, de nouvelles lignes de programme de traitement ou des lignes modifiées sont créées.
  • Si l'approvisionnement n'est situé pas dans l'horizon de programme et dans l'horizon d'ordre, de nouvelles lignes planifiées ou des lignes modifiées sont créées.

La liste des matières, qui est définie dans lemodèle de fabrication de l'article répétitif planifié, est utilisée pour générer la demande de matières dépendante.

Des messages d'exception sont utilisés pour signaler les erreurs qui se produisent pendant la génération du programme de traitement de fabrication. Les messages d'erreur de planification, de reprogrammation et d'annulation pour les lignes du programme de traitement Activé générés lors du conflit dans la planification doivent être résolus. Dans la session Planification de cellule de travail (tirpt4102m210), il est possible d'ajuster manuellement le programme de fabrication généré : ajouter et modifier de nouvelles lignes de programme, et ajuster le statut de lignes existantes. Une fois que la reprogrammation est achevée, le programme de traitement de fabrication est à nouveau constitué avec les modifications que vous avez spécifiées depuis la date d'entrée de début en se basant sur la disponibilité de la cellule de travail associée.

Une fois que le programme est achevé, les lignes de programme doivent être lancées pour déclencher le début de la fabrication. Cette action peut être effectuée dans les sessions Lancement des lignes de programme de fabrication (tirpt4202m100)Planification de groupe de cellules de travail (tirpt4602m200) ou Planification de cellule de travail (tirpt4102m210) en sélectionnant les lignes de programme et la commande correspondantes.

Une fois que les lignes de programme sont lancées, la fabrication peut commencer.

Exemple

L'article A est un article fabriqué.

Pour fabriquer l'article A, un article B est nécessaire.

Article B est un article acheté.

Il existe plusieurs demandes indépendantes pour l'article A.

  • Les ordres de fabrication planifiés sont générés dans Planification d'entreprise en fonction de la date de commande de l'article.

    Dans cet exemple deux ordres de fabrication planifiés sont générés car :

    • Les demandes sont cumulées dans l'intervalle d'ordre.
    • La quantité est basée sur l'incrément de la quantité d'ordre (1*1000)
    • La date de début de l'ordre planifié est basée sur le délai de fabrication et sur la disponibilité dans le calendrier lié à la cellule de travail requise.
    • Si la date de début de l'ordre planifié est située dans l'horizon de programme, l'ordre planifié est remplacé par un programme basé sur la date dans le modèle de fabrication de l'article.
    • Pour l'article A, il existe quatre lignes de programme planifiées avec les caractéristiques suivantes :

      • 250 pièces par ligne, il s'agit de la quantité de ligne maximale définie dans le modèle de fabrication.
      • Les lignes sont programmées en aval depuis la date de début de l'ordre planifié.
      • La cellule de travail responsable de la fabrication. Selon la disponibilité et la charge de la cellule de travail existantes, les lignes de programme peuvent être réparties entre plusieurs cellules de travail.
    • Il y a six demandes dépendantes pour l'article B.
    • Les commandes fournisseurs planifiées basées sur la date de commande de l'article B sont générées dans Planification d'entreprise.
    • Pour achever la commande pour l'article A, trois commandes fournisseurs planifiées sont générées.

      • Pour cumuler des demandes dans un intervalle d'ordre.
      • La quantité est basée sur l'incrément de la quantité d'ordre (500)
      • La date de début de l'ordre planifié est basée sur le délai de fabrication sur la date d'achat de l'article.