Cellule de travail

Une cellule de travail indique la fabrication dédiée d'un article ou un groupe d'articles. Les postes de travail sont des machines, des consoles ou des points de contrôle qui sont toujours liés à une cellule de travail. Une cellule de travail fonctionne comme un centre de charge avec un seul type de département de fabrication pour gérer les heures et les coûts.

Configuration cellule de travail

Pour définir une cellule de travail dans la session Cellules de travail (tirpt0140m000), les données suivantes sont nécessaires :

  • L'adresse du centre de charge.
  • Les postes de travail de la cellule de travail et les positions sont comparés les unes aux autres. Une cellule de travail consiste en un poste de travail au minimum. Les postes sont utilisés pour décrire la disposition d'une cellule de travail, et peuvent être une machine, une console ou un point de contrôle qualité. Les postes de travail ne sont pas interchangeables entre cellules de charge.

    Les postes de travail sont définis dans les sessions Postes de travail (tirpt0110m200). Pour chaque poste de travail, vous devez définir :

    • La description de la machine, de l'outil ou de la console qui représente le poste de travail.
    • Si le poste de travail est un point de comptage.
    • Le magasin point d'utilisation associé.
    • Si le poste de travail est un point de contrôle qualité.
    • Si des outils supplémentaires sont utilisés.
  • Un point d'utilisation est un magasin lié à un poste de travail spécifique où les matières requises pour une partie de la fabrication sont stockées. Il peut uniquement être un emplacement physique près du poste de travail.
  • La combinaison code Calendrier et type de disponibilité par défaut, qui contient les heures de fabrication pour la cellule de travail spécifique.
  • Heures de main-d'oeuvre disponibles pour la cellule de travail.

Centres de charge de réparation

Les Cellules de réparation sont un type de cellule de travail spécifique exclusivement utilisées pour la réparation d'articles rejetés. La principale différence avec une cellule de travail standard est qu'il n'y a pas de poste de travail. Chaque cellule de réparation est dédiée aux réparations des articles fabriqués à partir d'un modèle de fabrication dans une cellule de travail spécifique. Vous pouvez configurer des cellules de réparation dans la session Cellules de réparation (tirpt0140m100).

Lorsqu'un contrôle est en cours, vous pouvez envoyer des articles rejetés vers une cellule de réparation pour effectuer des réparations, puis ils peuvent être retournés vers la ligne de programme ou envoyés vers le magasin si la ligne de programme a été signalée comme étant achevée.

Remarque
  • Le délai de réparation de la cellule de réparation affecte la date d'achèvement pour la ligne de programme d'où proviennent les articles rejetés.
  • Pour configurer et gérer les cellules de réparation, la case Réparation dans la session Paramètres RPT (tirpt0100m000) doit être cochée.