Prélèvement de matières à post-consommer dans le magasin

Les matières sont postconsommées lorsque vous déclarez une quantité achevée (voir Procédure de postconsommation). LN calcule et traite les quantités à post-consommer.

Le stock à partir duquel les matières sont post-consommées dépend de la valeur des champs suivants :

  • Le champ Sélection de lot. Dans ce champ de la session Matières estimées (ticst0101m000) ou de la session Nomenclature (tibom1110m000), vous devez indiquer si toutes les matières doivent être sorties à partir du même lot, d'un lot spécifique ou de n'importe quel lot. Ceci s'applique notamment aux articles contrôlés par lot (définis dans la session Articles (tcibd0501m000)). Si la matière n'est pas un article contrôlé par lot, la valeur est toujours Tous.
  • Le champ Méthode de sortie de stock. La valeur du champ Méthode de sortie de stock de la session Article - Magasin (whwmd4500m000) détermine à partir de quel stock les matières sont post-consommées.

    Vous pouvez sélectionner l'une des deux valeurs suivantes :

    • LIFO (dernier entré/premier sorti): le stock ayant la date de stock la plus récente est post-consommé en premier.
    • FIFO (premier entré/premier sorti): le stock ayant la date de stock la plus ancienne est post-consommé en premier.
    • Par emplacement: le stock de l'emplacement ayant la priorité la plus élevée (définie dans la session Magasin - Emplacements (whwmd3500m000)) est post-consommé en premier.
  • Articles sérialisés

    La post-consommation des articles sérialisés n'est possible que si, dans la session de détails Article - Magasin (whwmd4600m000), la case Séries dans le stock est désélectionnée et que le champ Enregistrement sortie lot pendant définition contient la valeur Oui. Dans tous les autres cas, cette post-consommation est impossible.

    Si l'article sérialisé est géré par lot, le lot à partir duquel les articles sont post-consommés est basé sur la méthode de sortie de stock (Dernier entré, premier sorti (LIFO), Premier entré, premier sorti (FIFO)), tel que défini dans la session de détails Article - Magasin (whwmd4500m000).

  • Prélèvement de matières à partir du magasin

    Les matières sont post-consommées après achèvement de l'ordre de fabrication. Cependant, les matières ont déjà été prélevées du magasin à l'aide de la liste de matières, lors du travail effectué sur l'ordre. La personne qui prélève les matières du magasin doit les extraire des mêmes lots, car ces lots seront déterminés ultérieurement par LN au moyen du champ Sélection de lot et du champ Méthode de sortie de stock, durant la procédure de post-consommation. Cette personne doit cependant appliquer les mêmes règles que LN lors du prélèvement de ces matières. Les instructions de prélèvement reposent donc sur les facteurs suivants :

    Valeur du champ Sélection de lot Si le champ Sélection de lot a pour valeur :

    • Tous : les matières peuvent être prélevées à partir de n'importe quel lot.
    • Même : Les matières doivent être prélevées à partir du même lot. Si un lot ne contient pas suffisamment de matières, vous devez en choisir un autre qui contient assez de matières pour couvrir la demande.
    • Spécifique : Les matières doivent être prélevées à partir du lot spécifié dans le champ Code Lot.

    Valeur du champ Méthode de sortie de stock Si le champ Méthode de sortie de stock a pour valeur :

    • LIFO : Les matières arrivées en dernier dans le stock doivent être prises en premier.
    • FIFO : Les matières arrivées en premier dans le stock doivent être prises en premier.
    • Par emplacement : Les matières de l'emplacement magasin ayant la priorité la plus élevée (définie dans la session Magasin - Emplacements (whwmd3500m000)) doivent être prélevées en premier.

    La structure d'application la mieux adaptée

    • Les matières peuvent être conditionnées de différentes manières. La structure de conditionnement la mieux adaptée indique quelles unités de conditionnement vous avez le plus intérêt à prélever pour collecter vos matières de manière économique. LN prélève également le stock conformément à ces règles.

Exemple 1

Stock :
1 palette (1 palette équivaut à 20 caisses)
10 caisses (1 caisse équivaut à 40 pièces)
55 pièces  
Si les éléments suivants sont commandés Vous prélevez
20 pièces 20 pièces
40 pièces 1 caisse
45 pièces 1 caisse et 5 pièces
75 pièces 1 caisse et 35 pièces
100 pièces 2 caisses et 20 pièces
800 pièces 1 palette

Exemple 2

Stock :
1 palette (1 palette équivaut à 20 caisses)
10 caisses (1 caisse équivaut à 40 pièces)
Si les éléments suivants sont commandés Vous prélevez
20 pièces 20 pièces de l'une des caisses
40 pièces 1 caisse
45 pièces 1 caisse et 5 pièces de l'une des caisses
75 pièces 1 caisse et 35 pièces de l'une des caisses
100 pièces 2 caisses et 20 pièces de l'une des caisses
800 pièces palette