Analyse des résultats du Planificateur

La session Visualiseur de calendrier (tisch8350m000) permet d'afficher et d'analyser les dates de sortie et d'entrée utilisées pour générer des programmes par le Planificateur de fabrication sur mesure.

Les programmes d'entrée et de sortie de stock du traitement du planificateur de fabrication sur mesure peuvent être analysés via la session Visualiseur de calendrier (tisch8350m000). Vous pouvez lancer la session en sélectionnant un traitement et en utilisant les commandes Analyser le calendrier d'entrée ou Analyser le calendrier de sortie du menu approprié dans Calendriers d'exécution de fabrication sur mesure (tisch1100m000).

Remarque
  • Analyser le calendrier d'entrée est disponible lorsqu'un calendrier d'entrée existe pour le traitement sélectionné.
  • Analyser le calendrier de sortie est disponible lorsqu'un calendrier de sortie existe pour le traitement sélectionné.

Dans la session Visualiseur de calendrier (tisch8350m000), vous pouvez visualiser un graphique des opérations machine planifiées, de l'indisponibilité et de la capacité des machines. Les machines sont regroupées par groupe de capacités machine et par centre de charge.

Les indicateurs de performances clés que vous pouvez utiliser pour l'analyse sont les suivants :

  • Retard moyen : exprimé en nombre de jours (décimales).

    Le retard d'un ordre est défini comme la différence entre la date d'échéance et la date de fin planifiée, exprimée en jours. Le retard moyen correspond au nombre total de jours de retard divisé par le nombre d'ordres, exprimé en jours (1 décimale).

    Exemple : le retard moyen est + 1,2 jour.

  • Taux d'utilisation de goulet d'étranglement moyen : exprimé en pourcentage.

    Somme de toutes les capacités utilisées des machines divisées par la somme de toutes les capacités disponibles des machines.

    Exemple : le taux d'utilisation de goulet d'étranglement moyen est de 98 %.

  • Ordres terminés à temps attendus : exprimé en pourcentage.

    Nombre d'ordres à temps ou en avance, divisés par nombre total d'ordres.

    Exemple : les ordres terminés à temps attendus sont de 32 %.

  • Nombre d'ordres : exprimé sous la forme d'un nombre.

    Nombre total d'ordres de fabrication ayant le statut Créé, Imprimé, Lancé, ou Actif et qui sont dans les limites du délai de traitement du planificateur.

    Exemple : le nombre d'ordres est de 600.

  • Nombre d'opérations : exprimé sous la forme d'un nombre.

    Nombre total d'opérations machine des ordres de fabrication qui sont définis au sein du délai. Une opération d'ordre sans opération machine est considérée comme une seule opération machine. Un ordre sans opérations est considéré comme une opération machine.

    Exemple : Le nombre d'opérations est de 800.

  • Nombre d'opérations conflictuelles : exprimé sous la forme d'un nombre.

    Nombre total d'opérations machine en conflit. L'objectif de la programmation est de réduire les problèmes sur l'atelier de fabrication. Un conflit est une situation qui diminue la faisabilité du programme généré.

    Exemple : le nombre d'opérations conflictuelles est de 20.

Mise à jour des ordres de fabrication

Vous pouvez utiliser le calendrier de sortie du programme d'atelier de fabrication sur mesure pour mettre à jour les ordres de fabrication, les opérations des ordres de fabrication et des opérations machine existantes. La commande Mettre à jour les ordres de fabrication du menu approprié dans la session Calendriers d'exécution de fabrication sur mesure (tisch1100m000) pour lancer la session Mise à jour des ordres de fabrication (tisch1200m100) afin de mettre à jour un programme sélectionné.

Remarque

La session Mise à jour des ordres de fabrication (tisch1200m100) ne peut pas être lancée de manière autonome. La session est activée si le calendrier de sortie est disponible et si le calendrier d'exécution de fabrication sur mesure est Réel. Sur les ordres de fabrication mis à jour, la case Planifié est cochée.