Programmes du segment

Les programmes de segments indiquent lorsque les pièces d'assemblage requises pour travailler dans un segment de ligne donné doivent être fournies au magasin d'en-cours. Pour chaque segment d'une ligne, une plage de périodes de sortie de ligne est définie. De même, pour chaque période, une date est programmée pour définir le moment où les pièces d’assemblage sont requises. En conséquence, chaque variante de produit dont la date de sortie de ligne requise est comprise dans l'une de ces périodes nécessite ses pièces d'assemblage pour le segment concerné à cette date.

Ces programmes de segments présentent l’avantage de pouvoir déterminer les besoins en pièces d’assemblage directement depuis le programme, si la date de sortie de ligne requise de la variante de produit et le segment des pièces d’assemblage sont les seuls éléments connus. Effectuez la comparaison avec la procédure suivante, applicable si aucun programme de segment n’est utilisé :

  1. Déterminez le segment dans lequel une pièce est requise.
  2. Décalez ce segment de ligne en calculant la durée écoulée entre le début du segment et la fin de la ligne d'assemblage de sortie.
  3. Calculez la date à laquelle la pièce d'assemblage est requise.
  4. Déterminez la période du plan à laquelle appartient cette date.
  5. Déterminez la date de livraison de la pièce, qui correspond à la date de début de la période du plan.

Les programmes de segments sont utilisés pour une planification globale des besoins en pièces d'assemblage, en particulier dans un futur plus éloigné, à savoir la période suivant l'horizon figé de réservation, mais précédant l'horizon figé de la demande. Les programmes couvrent toutefois l'ensemble de la période de l'horizon figé de la demande, y compris l'horizon figé de la réservation. Les programmes de segments apparaissent dans la session Programmes du segment (tiapl4500m000).

Les besoins en pièces d'assemblage pour les variantes de produit dont la date de sortie de ligne demandée se situe dans l'horizon figé de la réservation sont affectés par Contrôle d'assemblage pour chaque poste d'assemblage, dans la session Constitution de réservations (serveur) (tiasc7240m001).

Les besoins en pièces d’assemblage pour les variantes de produits dont la date requise de sortie de ligne se situe dans l’horizon figé de la demande sont calculés par segment dans la session Calcul des besoins en pièces d'assemblage (tiapl2221m000), et sont calculés simultanément pour une plage de variantes de produits. Il s'agit d'un calcul simplifié, très performant pour les volumes importants.

L'horizon figé de la réservation est défini dans les détails de la session Paramètres de contrôle d'assemblage (tiasc0100m000). L’Horizon de demande est défini dans les détails de la session Paramètres de planification de l'assemblage (tiapl0500m000).

Les programmes de segments sont déterminés comme suit :

  1. Les périodes du scénario courant sont déterminées. Le scénario courant est coché dans le champ Scénario des détails de la session Programmes de segment (tiapl4502m000). Les périodes de plan sont définis dans la session Scénario - Périodes (cprpd4120m000).
  2. Les segments des lignes d'assemblage sont décalés. Par conséquent, la durée écoulée entre le début du segment de ligne et la fin de la ligne d'assemblage de sortie est calculée en fonction des délais des segments.
  3. Pour chaque période et chaque segment, le décalage du segment s’ajoute alors à la date de début de la période. Ainsi, une nouvelle série de périodes est créée pour chaque segment. Ces périodes correspondent aux périodes originales, mais elles sont déplacées dans l’avenir avec un décalage égal à celui du segment concerné. C'est pourquoi ces périodes indiquent qu'une variante de produit, dont la date de sortie de ligne requise se situe dans l'une de ces périodes, a besoin de ses pièces d'assemblage pour le segment concerné à la date de début de la période originale correspondante.

Exemple

Considérons une ligne d'assemblage et des périodes possédant les caractéristiques suivantes :

  • La ligne d’assemblage ne dispose pas de lignes d’approvisionnement : il s’agit donc d’une ligne d’assemblage de sortie.
  • La ligne d’assemblage possède deux segments A et B.
  • Le délai du segment A, où démarre le processus d’assemblage, est de 2 jours.
  • Le délai du segment B, qui est le segment d’assemblage de sortie, est de 3 jours.
  • Les périodes sont définies en tant que semaines.
  • La première période débute le 1er janvier à 00:00:00.

Si les segments sont décalés, le décalage du segment A est de 5 jours. Le décalage du segment B est de 3 jours. Les décalages de ces segments s’ajoutent aux dates de début des périodes. En conséquence, pour la période du plan 1 et pour le segment A, une nouvelle période est créée qui commence le 6 janvier à 00 : 00 : 00, il s'agit de la première date après les cinq jours de décalage du segment A, qui ont été ajoutés à la date du 1er janvier à 00 : 00 : 00. La deuxième période commence le 13 janvier à 00 : 00 : 00, car il s'agit de la première date après les cinq jours de décalage du segment A, qui ont été ajoutés au début de la période du plan 2, qui est le 8 janvier, à 00 : 00 : 00. Ainsi, la première période s'est terminée le 12 janvier, à 23 : 59 : 59.

Pour la période du plan 1 et le segment B, une nouvelle période est créée qui commence le 4 janvier, à 00 : 00 : 00, car il s'agit de la première date après les trois jours de décalage du segment B, qui ont été ajoutés au 1er janvier, à 00 : 00 : 00. La deuxième période commence le 11 janvier, à 00 : 00 : 00, il s'agit de la première date après les trois jours de décalage du segment B, qui ont été ajoutés au début de la période du plan 2, qui est le 8 janvier, à 00 : 00 : 00. Ainsi, la première période s'est terminée le 10 janvier, à 23 : 59 : 59.

Si la date de sortie de ligne requise pour la variante de produits est le 12 janvier, cette date se situe dans la période I pour le segment A, mais dans la période II pour le segment B. Par conséquent, les pièces d’assemblage requises pour le segment A le sont à la date de début de la période I, à savoir le 1er janvier. Les pièces d’assemblage requises pour le segment B le sont à la date de début de la période II, à savoir le 8 janvier. Reportez-vous à la figure suivante, dans laquelle la date du 12 janvier est marquée d’un X.

Il est important que la session Calcul des besoins en pièces d'assemblage (tiapl2221m000) utilise le programme le plus récent. Plusieurs types de modifications nécessitent une mise à jour. Il arrive que la session Calcul des besoins en pièces d'assemblage (tiapl2221m000) détecte ces modifications et mette automatiquement à jour le programme. Cependant, il arrive parfois que la mise à jour doive être effectuée manuellement. Vous pouvez mettre à jour le programme manuellement par l'intermédiaire de la commande Mettre à jour dans le menu approprié de la session Programmes du segment (tiapl4500m000), ou vous pouvez cocher la case Mettre à jour les programmes du segment dans la session Calcul des besoins en pièces d'assemblage (tiapl2221m000) pour effectuer une mise à jour lorsque cette session s'exécute.

Le programme doit être mis à jour dans les cas suivants :

  • La structure de ligne a été modifiée. Vous devez mettre à jour le programme manuellement.
  • Le calendrier lié à l'une des lignes d'assemblage est modifié. Le programme est mis à jour automatiquement lorsque vous exécutez la session Calcul des besoins en pièces d'assemblage (tiapl2221m000). Le calendrier est sélectionné dans le champ Code Calendrier de la session Lignes d'assemblage (tiasl1530m000).
  • Le scénario ou les périodes de celui-ci sont modifiés. Si vous utilisez un scénario glissant, les périodes sont modifiées à chaque changement de période. Le programme est mis à jour automatiquement lorsque vous exécutez la session Calcul des besoins en pièces d'assemblage (tiapl2221m000). Toutefois, si la définition de la période est modifiée alors que la date de référence ne l'est pas, vous devez mettre à jour le programme manuellement.