Planification de réseau

Gestion des données ci-après pour lancer une planification réseau :

  • données générales du projet,
  • activités par projet,
  • relations entre activités,
  • codes Table de répartition,
  • tables de répartition.

Une planification réseau englobe toutes les activités nécessaires à l'exécution d'un projet (mais non d'un budget). Une activité peut représenter une ou plusieurs opérations. Chaque activité a un délai précis. Les relations au sein du réseau indiquent quelles activités sont interdépendantes. L'analyse du réseau permet de connaître la durée totale du projet. La méthode utilisée est celles des attributions de priorités.

Une planification réseau présente les avantages suivants :

  • La planification du projet est indépendante de la structure du projet telle qu'elle est enregistrée dans LN
  • Il est possible de générer la planification réseau lorsque la structure du projet n'est que partiellement définie.
  • Une planification réseau offre des possibilités optimales de contrôle de l'avancement d'un projet. En cas de retard dans les activités, il est possible d'en calculer l'impact sur la date de fin de projet et de prendre les mesures appropriées pour y remédier.

Lorsque vous définissez une planification réseau, l'ordre dans lequel les opérations et les activités sont exécutées est important. Les activités peuvent être associées à d'autres activités. Elles peuvent être exécutées l'une à la suite de l'autre ou se chevaucher.

Suivant la méthode de planification enregistrée dans la session Projets (tipcs2101m000), vous pouvez planifier en aval (en fonction de la date de début) ou en amont (en fonction de la date de fin).

Les relations entre les activités déterminent s'il existe des marges dans la planification. La marge disponible permet de repousser une activité d'un nombre de jours donné sans que cela ait un impact sur l'activité suivante. La marge totale permet de repousser une activité d'un nombre de jours donné sans que cela ait un impact sur la date de début ou la date de fin du projet.

La capacité requise pour l'activité peut être répartie sur la durée de l'activité en termes de pourcentage de la capacité totale via la table de répartition.

Vous pouvez indiquer dans la table si les opérations spécifiques doivent être automatiquement liées aux activités, si cela n'a pas encore été fait. Si l'opération spécifique ne peut pas être liée à une activité, elle est reportée dans LN.

Le temps de préparation, le temps de cycle, le taux d'occupation main-d'œuvre pour la préparation, le taux d'occupation main-d'oeuvre pour la production et le taux d'occupation machine sont enregistrés pour chaque opération à l'aide de la session Opérations de gammes (tirou1102m000).

Les exemples suivants montrent comment sont planifiés les besoins en capacité pour une activité projet.

Exemple 1 : Exemple 1 : l'activité n'est pas encore commencéeExemple 2 : Exemple 2 : l'activité a déjà commencé