Gamme

Les données de planification de la méthode de fabrication sont définies dans le module Gamme. Une gamme se compose de plusieurs opérations, chacune d'elles identifiant la dernière tâche à effectuer dans un centre de charge et/ou sur une certaine machine pour un site spécifique.

Il existe différents types de gammes :

  • Gamme standard

    La gamme générique peut être associée à plusieurs articles.
  • Gamme spécifique à un article

    Cette gamme s'applique à un seul article.
  • Gamme de réseau

    Il s'agit d'une gamme qui contient des opérations ordonnées de manière séquentielle ainsi que des opérations parallèles.
  • Gamme dépendante de la quantité d'ordre

    Cette gamme est définie pour une quantité spécifique d'articles.

Utilisez le module Gamme pour enregistrer les gammes des articles fabriqués. Vous pouvez définir les éléments suivants :

  • Centres de charge

    C'est dans le centre de charge que sont réalisées les activités de fabrication. Les ressources, telles que la main-d'oeuvre et les machines, sont liées à un centre de charge. Un centre de charge est un groupe de ressources qui sert d'unité de planification fonctionnelle. Le code Taux opératoire, lié au centre de charge, sert à calculer le prix de revient d'un article, ou encore les coûts estimés et réels. La table de répartition d'un centre de charge est utilisée pour planifier la production. Les centres de charge peuvent appartenir à différentes unités de l'entreprise et répondre ainsi à des besoins de modélisation multisociété.
  • Machines

    Les machines sont liées à des centres de charge et servent à planifier les opérations. Le taux défini pour une machine permet de calculer les coûts réels de cette machine. La table de répartition d'une machine permet de planifier la production. Les machines sont modélisées avec des numéros de machine.
  • Opérations de référence

    Classifiées selon la nature du travail exécuté, les opérations de référence sont utilisées pour décrire les activités qui ont lieu dans la fabrication sur mesure. Les opérations de référence sont liées aux codes Taux opératoire qui servent à calculer le coût standard d'un article ou les coûts estimés et réels. Les opérations de référence sont utilisées dans la planification de la production.
  • Opérations

    Les données opératoires, qu'elles concernent des articles standard ou spécifiques, sont gérées avec les opérations. Les données opératoires sont stockées et gérées pour les articles standard comme pour les articles spécifiques. Une série d'opérations est nécessaire pour fabriquer un article. La séquence des opérations est définie en tant que gamme. Le rendement et les rebuts sont définis par opération.
  • Normes horaires

    Le temps d'exécution et la cadence de production d'une opération sont déterminés à l'aide de tables des normes. Une fois qu'une matrice a été définie pour deux caractéristiques physiques telles que la longueur et la largeur, vous pouvez gérer un ensemble de temps d'opératoires pour les coordonnées X-Y. Une fois les tâches et les gammes définies, le temps d'exécution et la cadence de production peuvent être calculés à l'aide d'une table des normes.
  • Qualifications

    Certaines qualifications peuvent être obligatoires à l'exécution d'une opération spécifique. Pour s'assurer que les employés affectés à une opération possèdent les connaissances nécessaires, les qualifications sont liées à la fois aux employés et aux opérations.