Valorisation des stocks

Le stock peut être valorisé à l'aide de plusieurs méthodes de valorisation :

  • Coût standard
  • Prix unitaire moyen pondéré (PUMP)
  • Premier entré, premier sorti (FIFO)
  • Dernier entré, premier sorti (LIFO)
  • Prix de lot (lot)
  • Prix de la série

Les méthodes de valorisation génèrent une valeur de stock particulière dans le grand livre. Cependant, la valeur marchande du stock peut parfois être inférieure à la valeur du stock dans le grand livre, par exemple en cas de diminution des prix ou lorsque les articles sont déjà à la fin de leur cycle de vie. La valeur dans le compte général ne représente donc plus toujours la valeur réelle du stock.

Dans certains cas, les normes IFRS (International Financial Reporting Standards) requièrent la déclaration de la valeur marchande du stock au lieu d'une valeur de stock déterminée par les prix d'achat d'origine. La valeur du marché représente une meilleure estimation de la valeur réelle de votre stock. La valeur du stock de reporting fondée sur les valeurs du marché plutôt que sur le prix d'achat (plus élevé) est aussi appelée prix inférieur ou valeur marchande.

Vous pouvez choisir de réévaluer la valeur de stock au niveau de la valeur marchande. Les options suivantes sont ainsi disponibles :

  • Déclaration de la valeur de stock sans réévaluation

    La valeur de stock est déterminée à l'aide des valeurs marchandes. Cependant, cette valorisation marchande du stock n'est que temporaire. Au début de la période financière suivante, la valeur de stock d'origine (basée sur les prix d'achat) est utilisée.
  • Déclaration de la valeur de stock avec réévaluation

    La valeur de stock est déterminée à l'aide des valeurs marchandes. Le stock est ensuite réévalué avec la valeur marchande. Au début de la période financière suivante, la valeur marchande est utilisée comme nouvelle valeur de stock.

Valeurs marchandes dans Magasin

Dans LN, vous pouvez utiliser les valeurs marchandes pour valoriser le stock des articles achetés et des articles fabriqués. Saisissez les valeurs marchandes dans la session Valeurs marchandes (whina1118m000).

Les valeurs marchandes, qui sont des prix d'achat approuvés ou des prix saisis manuellement, sont utilisées dans les sessions suivantes :

  • Valorisation des stocks en cours (whina1210m000)

    Si, dans l'onglet Différence, sous Comparaison de la valeur du stock à, l'une des options suivantes est sélectionnée :

    • Valeur marchande (majorations inclues)
    • Valeur marchande (majorations exclues)
  • Changement de méthode valorisation (whina1232m000)

    Si, après avoir changé la méthode de valorisation, la valeur du stock doit être égale à la valeur marchande.
  • Correction des coûts réels (whina1230m000)

    Si la méthode de valorisation est Premier entré, premier sorti (FIFO), Dernier entré, premier sorti (LIFO), Prix de lot (lot), Prix de la série ou Prix moyen pondéré (PUMP) et que la valeur du stock doit être égale à la valeur de stock actuelle la plus basse et à la valeur marchande.
  • Calcul du coût standard (ticpr2210m000)

    Si la méthode de valorisation est Coût standard et que le nouveau coût standard (et la nouvelle valeur du stock) doit être égal à la valeur la plus basse du coût standard actuel et de la valeur marchande.

Si la valeur marchande d'un article saisie dans la session Valeurs marchandes (whina1118m000) est inférieure à son prix d'achat d'origine, la valeur marchande est utilisée pour calculer le prix de valorisation.

Exemple de méthode de valorisation Coût standard

La valeur du stock s'obtient en multipliant ce dernier par le coût standard des articles. Le stock est modifié tous les jours ouvrables par les transactions, et le coût standard est valable pour une période donnée. Pour calculer la valeur du stock à une date précise, vous devez multiplier le stock et le coût standard à cette date.