Calcul du coût standard par projet

Vous pouvez calculer un coût standard simulé pour tous les Types de projet. Durant une simulation, LN calcule et met à jour les coûts standard des articles spécifiques dans le module Calcul du coût standard. Dans le module Gestion des projets, le stock n'est pas réévalué et les prix du projet/des articles spécifiques ne sont pas mis à jour.

Vous pouvez effectuer les calculs suivants :

  • Calcul de coût standard simulé
  • Calcul de coût standard Estimé
  • Calculs de coût standard réels

Les étapes de calcul du coût standard estimé sont les suivantes :

  1. LN calcule le coût standard de tous les articles spécifiques. Les coûts standard sont mis à jour dans le module Calcul du coût standard.

    LN calcule le coût standard de tous les articles spécifiques. Les coûts standard sont mis à jour dans le module Calcul du coût standard.

    Remarque LN calcule le coût standard des articles spécifiques au moyen du code Calcul du coût du projet. Ce code est enregistré dans la session Projets (tipcs2101m000).

  2. LN réévalue le stock pour tous les magasins à l'aide de la méthode de valorisation de coût standard.

    LN réévalue le stock pour tous les magasins à l'aide de la méthode de valorisation de coût standard.

    Remarque Les budgets ne comportent pas de stock.

  3. LN met à jour les coûts standard de tous les articles spécifiques du projet courant dans le module Gestion des projets.

    LN met à jour les coûts standard de tous les articles spécifiques du projet courant dans le module Gestion des projets.

    Remarque Pour les budgets, LN emploie les données enregistrées dans la session Article - Détails de coût standard (ticpr2505m000). Pour les autres types de projet, LN emploie les données qui ont été enregistrées dans la session Article - Détails de coût standard (ticpr3505m000).

  4. LN calcule les coûts estimés du projet. Les coûts de projet estimés comprennent :

    LN calcule les coûts estimés du projet. Les coûts de projet estimés comprennent :

    • Les coûts des articles de toutes les fractions de projet de la session Eléments de projet (tipcs2111m000). Pour les fractions de projet standard, LN emploie le coût standard qui est valide à la date saisie dans le champ Date de gel de coût standard de la session Eléments de projet (tipcs2111m000). Les articles standard sont transférés dans le projet pour les trois éléments du prix de revient agrégés. Pour les articles spécifiques, les coûts articles estimés sont calculés comme indiqué ci-dessus. Ils sont enregistrés dans le composant de coût détaillé, dans la session Coût standard par article spécifique (tipcs3550m000).

    Remarque Aucun article n'est affecté aux projets principaux.

    • Coûts de l'activité. Les coûts de l'activité peuvent être obtenus en lançant les activités définies dans la session Activités (tipcs4101m000). Le code Taux opératoire lié à la tâche ou au centre de charge de l'activité (selon la valeur du paramètre Type de taux opératoires de la session Paramètres de calcul du coût standard (ticpr0100m000)) sert à déterminer les coûts d'une activité. LN ne prend pas en compte les coûts des activités dans les cas suivants :
      • La case Ingénierie autorisée de la session Projets (tipcs2101m000) est cochée.
      • La case Estimation activité de la session Activités (tipcs4101m000) est cochée.
    • Majorations projet estimées. Si aucune majoration estimée n'a été définie pour un sous-projet, LN prend en compte les majorations affectées au projet principal. Quand les majorations estimées propres à un projet spécifique sont introuvables, LN détermine les majorations estimées liées aux projets de façon générale.

    LN ne tient pas compte des majorations projet quand la case Ingénierie autorisée de la session Projets (tipcs2101m000) est cochée.

    • Les coûts de tous les sous-projets sont ajoutés à ceux du projet principal.
  5. LN enregistre les coûts projet estimés dans la session Coût standard par projet (tipcs3560m000).

    LN enregistre les coûts projet estimés dans la session Coût standard par projet (tipcs3560m000).

    Pour les projets principaux, les sous-projets et les projets uniques, les coûts budgétés sont définis à l'aide des coûts estimés du budget associé (dont est dérivé le projet). Pour un budget, les coûts budgétés ne sont jamais indiqués. Seuls le sont les coûts estimés.

  6. LN met à jour la dernière date de calcul pour les projets de type Budget.

    LN met à jour la dernière date de calcul pour les projets de type Budget.

Remarque

 LN calcule le coût standard des articles spécifiques au moyen du code Calcul du coût du projet. Ce code est enregistré dans la session Projets (tipcs2101m000).

  • Articles standard à la commande

    Quand un article standard associé à la politique de commande standard à la commande (STO) est lié à un projet, le programme de calcul du coût analyse toute la structure standard à la commande.

    Cette structure complète est analysée comme s'il s'agissait d'une structure d'articles spécifiques. Elle est ensuite automatiquement décomposée au niveau des articles génériques. Cela signifie que les articles standard à la commande n'ont pas besoin d'être inclus dans la structure du produit pour que le calcul correct des matières et des coûts opératoires soit possible.

    Il en résulte que les éventuels avantages de la fabrication par lots, par rapport aux coûts de préparation, ne sont pas visibles dans le calcul du projet estimé. C'est notamment le cas lorsqu'un même article standard à la commande est lié plusieurs fois à la structure du projet.

  • Articles fantômes standard

    Les commentaires concernant les articles standard à la commande s'appliquent aussi aux articles fantômes standard liés à un projet. La structure de l'article fantôme standard est automatiquement analysée par le programme de calcul du coût. Pendant ce processus, les coûts opératoires et les coûts matières sont inclus dans le calcul du coût du projet pour les articles fantômes. Les commentaires concernant la fabrication par lots et la réduction des coûts de préparation ne s'appliquent pas aux articles fantômes.