Imputation déclenchée par

Les majorations article et magasin sont ajoutées aux prix de valorisation durant la réception d'un article dans un magasin ou lors de sa sortie. La date à laquelle les coûts sont ajoutés est importante pour la valorisation des stocks.

Le coût standard comprend les majorations article et ne dépend pas de la date d'imputation des coûts. Les majorations magasin du magasin standard (défini dans la session Articles (tcibd0501m000)) sont également comprises dans le coût standard. Si un article est un composant de la nomenclature , LN utilise la nomenclature magasin pour calculer le coût standard de l'article composant.

Réception

Les majorations article sont ajoutées aux prix de valorisation lors de la réception de l'article dans un magasin. En ce qui concerne les articles achetés, il s'agit de la date/heure de la réception par le magasin (session Réception magasin (whinh3512m000) ou session Vue d'ensemble des contrôles des magasins (whinh3122m000)). Pour les articles fabriqués, il s'agit de la date/heure  :

  • d'achèvement de l'ordre de fabrication,
  • de clôture de l'ordre de fabrication,
  • de correction de la valeur d'en-cours en fonction des coûts réels.

Les majorations magasin sont ajoutées aux prix de valorisation pour la valorisation des stock à la date/heure de réception dans le magasin.

Sortie

Les majorations article sont ajoutées aux prix de valorisation à la date de sortie de l'article vers l'en-cours ou en tant que matière sur l'ordre de service.

Le transfert d'articles entre magasins représente un cas particulier. Lors d'un transfert, le code Article change. Les majorations de sortie de stock et de réception sont appliquées lors de ces transferts. Les majorations article ne sont pas utilisées lors des mouvements d'articles entre magasins. Elles sont utilisées une seule fois sur l'ensemble du processus.

Les majorations dont la date/heure de réalisation est Sortie sont ajoutées aux prix de valorisation lorsque l'article quitte le magasin. Cette valeur totale est utilisée comme coût des marchandises vendues, prix de transfert, etc. Lorsque d'autres transferts de magasin sont effectués par la suite, les majorations magasin sont à chaque fois ajoutées au prix de valorisation. Ceci signifie que lorsqu'un article est déplacé d'un magasin à un autre, le prix de valorisation augmente en cas d'établissement du coût de revient réel. Ce n'est cependant pas le cas lorsqu'il s'agit d'un article FTP.

Pour le code Calcul du prix de type Prix de vente, seules les majorations article avec Sortie comme date/heure de réalisation peuvent être définies.