Coûts matières estimés et réels

Pour lancer la fabrication, effectuez une estimation des coûts matières. Ceux-ci seront ensuite corrigés et convertis en coûts réels en fin de production. Pendant la génération d'un ordre de fabrication, les coûts matières sont établis de la manière suivante.

Remarque

Si la fonctionnalité multisite est active, tous les calculs sont effectués pour une combinaison d'article et d'unité d'entreprise.

Estimation des coûts

Lors de la création d'un ordre de fabrication, les coûts liés aux matières sont estimés.

Les quantités de matières estimées sont basées sur les quantités nettes spécifiées dans la nomenclature de l'article fabriqué. Les besoins sont augmentés afin de compenser les pertes de matières dues au rebut et au rendement limité de l'ordre de fabrication.

Vous pouvez modifier manuellement les quantités estimées calculées dans LN. Il est également possible de remplacer ou d'ajouter des matières, ainsi que de modifier certains paramètres pour ces matières.

Coûts matières réels

Les quantités réelles correspondent aux quantités de matières sorties du stock. Elles déterminent les coûts réels. Les coûts réels peuvent différer des coûts estimés en raison de corrections finales, de remplacements de matières, de fluctuations de rendement, etc.