Données Article

Démarrer Données communes > Données de base article > Données Article > Articles (tcibd0501m000).

Les termes clés employés pour décrire une structure d'étude de produits sont expliqués ci-après :

  • Article générique

    Avant d'engager toute activité de fabrication sur un article générique, il est nécessaire de configurer cet article afin de déterminer la variante de produit voulue. Le type d'article est Générique et la source d'approvisionnement par défaut est Assemblage. Le système d'ordre d'un article générique est PMF (Programme de montage final) et cet article est un sous-ensemble ou un produit fini configurable. Un article générique est toujours sérialisé.

  • Module d'étude

    Un module d'étude est un article virtuel. Le type d'article est Module d'étude. La source d'approvisionnement par défaut d'un module d'étude est Assemblage.

    Le module d'étude dans Planification de l'assemblage est un système ou, en d'autres termes, une unité logique de pièces d'assemblage, qui n'est généralement pas fabriquée en tant qu'unité physique distincte. Par exemple, le système électrique d'un véhicule constitue l'unité logique de toutes les pièces nécessaires au système électrique. Ce système électrique n'est pas fabriqué en tant qu'unité physique distincte, mais intégré au tableau de bord, aux portières, etc. Un module d'étude n'est pas associé à des gammes, des lignes d'assemblage, des options, etc. Il est créé exclusivement à des fins de conception et de planification. Dans une nomenclature, il est placé dans la couche supérieure de la section non configurable.

  • Pièce d'assemblage

    Le type d'article d'une pièce d'assemblage est Fabriqué/Acheté. La source d'approvisionnement par défaut d'une pièce d'assemblage est Fabrication sur mesure (Fabrication) ou Achat (Achat). Une pièce d'assemblage est un article standard.

Le produit fini réel, appelé variante de produit, peut être configuré à partir de cette structure de données principale. Durant la configuration, par exemple, l'utilisation du module PCF permet de générer la structure de variante de produit en fonction des caractéristiques et options sélectionnées. Ce processus est appelé Résolution, chaque produit à assembler étant résolu par rapport à une structure principale.

Liaison de caractéristiques produit à des articles génériques

Démarrer Fabrication > Configuration du produit > Caractéristiques de produit par article configurable (tipcf1101m000).

Cette session permet de lier des caractéristiques et options de produits générales à des articles génériques. Les caractéristiques et options indépendantes du produit enregistrées précédemment deviennent alors dépendantes du produit. Lorsque vous liez des caractéristiques à des articles génériques, vous pouvez lier des contraintes valides. La configuration des variantes du produit générique concerné repose sur l'enregistrement des caractéristiques et des options de produit. Ces dernières servent d'ailleurs de descriptions techniques pour les variantes de produit spécifiques dérivées du produit générique.

Cette section n'a d'utilité que si vous employez PCF. Lorsque vous définissez votre modèle de produit, vous devez lier des caractéristiques de produits à des articles génériques. Les caractéristiques et options liées à des articles génériques sont utilisées comme données en entrée pour la définition des règles de séquencement.

Quand vous configurez une variante de produit, les caractéristiques du produit liées à chaque article générique dans cette session peuvent être spécifiées de façon plus précise à l'aide des options que vous avez enregistrées dans la session Options par caract. du produit et article configurable (tipcf1110m000). En principe, toutes les options sont possibles si la case Sélectionner une option n'est pas cochée dans la session Caractéristiques de produit par article configurable (tipcf1101m000). Les contraintes vous permettent d'inclure ou d'exclure les options ou combinaisons d'options nécessaires dans certaines conditions

Sélectionnez l'article générique pour lequel vous voulez définir des caractéristiques produit et déterminez les caractéristiques appropriées pour chaque numéro de séquence. A cette fin, servez-vous des caractéristiques indépendantes du produit enregistrées dans la session Caractéristique produit (tipcf0150m000). Une fois que vous avez lié une caractéristique à un article générique, LN copie automatiquement les données générales de cette dernière, telles que sa description, ses options, les descriptions dépendantes de la langue, ainsi que les textes associés aux caractéristiques et aux options, vers l'article générique. Vous pouvez ensuite modifier ces informations.

Après avoir sélectionné une caractéristique produit, vous pouvez définir sa période de validité et spécifier la contrainte applicable. Choisissez n'importe quelle option standard courante définie précédemment pour cette caractéristique produit dans la session Options par caractéristique du produit (tipcf0160m000). Vous pouvez par ailleurs ajouter ou supprimer des options. Text Manager permet de saisir un texte explicatif sur les fonctions et options du produit.

Les caractéristiques et les options produit sont automatiquement reconnues par les niveaux inférieurs de la structure du produit comme étant issus des niveaux supérieurs. Vous n'avez donc pas besoin d'enregistrer ces caractéristiques à chaque niveau de la structure de configuration, sauf si vous souhaitez gérer ces options aux niveaux inférieurs de la structure.

Dans le menu approprié, cliquez sur Options par caractéristique de produit pour gérer les options par caractéristiques de produit dans la session Options par caract. du produit et article configurable (tipcf1110m000). Vous pouvez copier les données des caractéristiques produit vers une autre caractéristique du même article générique. Les options qui appartiennent à la caractéristique produit, les descriptions dépendantes de la langue associées à la caractéristique, les options et les textes d'option sont également copiées.

Remarque

Cliquez sur le bouton Text Manager pour enregistrer une description détaillée de chaque caractéristique produit. Vous pouvez afficher le texte dans la session Configurateur de produit (tipcf5120m000) et celui-ci peut être imprimé sur des documents externes (commandes clients).

Si vous modifiez les descriptions des caractéristiques et des options dans cette session, les descriptions des variantes de produit configurées le sont également. Par exemple, si vous modifiez les descriptions et que vous imprimez un accusé de réception/une autorisation de retour matières de commande client pour un produit configuré, les descriptions sont modifiées.

  1. Sélectionnez Nouveau groupe dans la barre d'outils et saisissez votre article générique.

  2. Liez les caractéristiques à l'article générique.

Pour plus de détails, reportez-vous àDéfinition d'un modèle de produit.