Présentation de l'étude de produit

L'étude de produit est le processus qui consiste à concevoir et à développer un dispositif, un assemblage ou un système de telle sorte qu'il soit produit en tant qu'article à des fins de vente par le biais d'un processus de fabrication donné.

Dans le cadre d'une étude de produit, vous définissez les éléments ci-après :

  • Un article générique possède les caractéristiques suivantes :

    • Le type d'article est spécifié comme Générique
    • La source d'approvisionnement par défaut pour l'article est Assemblage
    • Le système d'ordre est FLB
    • l'article est un sous-ensemble ou un produit fini configurable.
  • Module d'étude

    Pour un article devant être marqué en tant que module d'étude, le type d'article doit être Référence d'étude et la source d'approvisionnement par défaut est Assemblage.

    Dans Planification de l'assemblage, un module d'étude est une unité logique de pièces d'assemblage, qui n'est généralement pas fabriquée en tant qu'unité physique distincte.

    Par exemple, le système électrique d'un véhicule constitue l'unité logique de toutes les pièces nécessaires au système électrique. Ce système électrique n'est pas fabriqué en tant qu'unité physique distincte, mais intégré au tableau de bord, aux portières, etc. Un module d'étude n'est pas associé à des gammes, des lignes d'assemblage ou des options. Il est créé exclusivement à des fins de conception et de planification. Dans la nomenclature, le module d'étude est placé dans la couche supérieure de la section non configurable.

  • Pièce d'assemblage

    Pour un article devant être marqué en tant que pièce d'assemblage, le type d'article doit être Acheté ou Fabriqué et la source d'approvisionnement par défaut est Fabrication sur mesure ou Achat.

La figure ci-après montre une structure générale d'étude de produit.

Nomenclature aplatie (mononiveau)

Le processus d'aplatissement consiste à réduire la structure d'étude de produit à une nomenclature opérationnelle mononiveau ne contenant que les pièces nécessaires pour les opérations d'assemblage. Les modules de conception du produit qui servent à regrouper les composants devant être montés ensemble ne sont d'aucune utilité au niveau opérationnel. Pour des raisons liées aux performances, la structure opérationnelle du produit doit être aussi légère que possible. La nomenclature opérationnelle (mononiveau) du module d'étude est le résultat du processus d'aplatissement.

Dans LN, il existe trois moyens d'obtenir des pièces mononiveau :

  • Importation : Pour importer les pièces et les opérations mononiveau, vous devez cocher la case Pièces d'assemblage et opérations externes de la session Paramètres de planification de l'assemblage (tiapl0100s000).
  • Définition manuelle.
  • Obtention via EDM, ce qui implique une procédure d'aplatissement.

Toutes les informations pertinentes concernant les références d'étude de bas niveau sont stockées au niveau du module d'étude. Ce module permet de gagner du temps dans la mesure où LN n'a pas besoin de traiter toutes les relations inhérentes à la nomenclature d'étude à plusieurs niveaux de profondeur. Pour plus d'informations, voir nomenclature multiniveau.

Le processus d'aplatissement de la nomenclature est représenté dans la figure ci-dessous.