Paramètres de la structure de lignes d'assemblage

En définissant des paramètres, vous pouvez adapter le fonctionnement d'un module aux besoins spécifiques d'une société.

Composants logiciels implémentés

Assurez-vous que les paramètres voulus sont activés. Vous pouvez, par exemple, cocher les cases suivantes :

  • Conditions

    l'utilisation de ce module est facultative. Pour utiliser les Conditions, vous devez cocher cette case.
  • Contrôle d'assemblage (ASC)

    Le module Planification de l'assemblage module permet de planifier l'assemblage des variantes de produit et de générer des ordres d'assemblage dans Contrôle d'assemblage.
  • Configurateur produit (PCF): l'utilisation de ce module est facultative. Pour utiliser le module Configuration du produit, vous devez cocher cette case.

Paramètres de contrôle d'assemblage

Démarrer Fabrication > Paramètres de fabrication > Paramètres de contrôle d'assemblage (tiasc0100m000). Cette session permet de définir les paramètres de gestion de l'assemblage.

Remarque

Les changements apportés aux paramètres de cette session peuvent avoir un large impact sur l'ensemble du module Gestion de l'assemblage.

Groupes de séries et séries Vous devez définir le groupe de numéros et les séries pour les éléments suivants dans Contrôle d'assemblage :

  • Ordres/commandes
  • Ordres d'assemblage de poste clustérisés,
  • Variantes de postes d'assemblage
  • Numéro de référence.

Les quatre groupes de séries et séries doivent être différents les uns des autres. Le groupe de séries sélectionné doit être dédié à la production dans la session Groupes de séries (tcmcs0151m000).

Paramètres généraux Indiquez les paramètres souhaités. Par exemple, le paramètre Traitement de la transaction a pour objet :

  • le traitement et le stockage des écritures financières,
  • la réservation des pièces d'assemblage,
  • la post-consommation des besoins en heures et en matières.

Vous pouvez attribuer au champ Traitement de la transaction la valeur suivante :

  • Selon le poste

    sélectionnez ce paramètre pour les environnements à grands volumes. Les données des ordres d'assemblage de poste sont ajoutées les unes aux autres, pour chaque poste, en vue de constituer un ordre d'assemblage de poste clustérisé pour chaque jour. Le traitement s'effectue à un niveau (de poste d'assemblage) agrégé. Lorsque vous effectuez le traitement des écritures par poste, vous recevez des résultats de fabrication pour chaque période.

    Vous pouvez employer ce paramètre dans les cas suivants :

    • vous n'avez pas besoin de remonter le processus jusqu'à l'ordre d'assemblage initial ;
    • les coûts sont imputé à la ligne d'assemblage ;
    • les résultats sont calculés par période et par ligne d'assemblage.
  • Selon l'ordre

    Sélectionnez ce paramètre pour les environnements à faibles volumes. Lorsqu'il est effectué pour chaque ordre d'assemblage, le calcul génère des informations plus détaillées et une plus grande quantité de données, ce qui peut engendrer des problèmes de performances si ces ordres sont nombreux. Un ordre d'assemblage de poste clustérisé est créé chaque jour pour chaque ordre d'assemblage. Le traitement est effectué individuellement pour chaque ordre d'assemblage. Lorsque vous effectuez le traitement des écritures par ordre d'assemblage, vous recevez des résultats de fabrication pour chaque ordre.

Définition des périodes

Démarrer Fabrication > Contrôle d'assemblage > Gestion d'application > Périodes (tiasl1501m000).

Une période est une unité de temps utilisée à des fins de planification et de post-consommation. Lorsque vous effectuez le traitement des écritures par poste, la réservation et la post-consommation sont opérées par poste et par période, ce qui signifie que tous les ordres d'assemblage de poste d'une même période sont combinés. Le nombre d'écritures s'en trouve ainsi réduit par rapport au traitement réalisé par ordre. Les performances sont améliorées si vous utilisez des périodes plus longues, car cela diminue le nombre de transactions.

  1. Cliquez sur Définition de la période dans le menu approprié. La session Définition de la période (tiasl1100m000) qui s'affiche vous permet de définir les périodes selon vos besoins.
  2. Cliquez sur Générer périodes dans le menu approprié de la session Définition de la période (tiasl1100m000).
  3. Dans la session Périodes (tiasl1501m000), vérifiez si les périodes ont bien été générées.

Programmes du segment

Démarrer Fabrication > Contrôle d'assemblage > Gestion d'application > Programmes du segment (tiapl4500m000). Cette session permet de calculer et d'afficher les programmes du segment.

Les programmes de segments indiquent lorsque les pièces d'assemblage requises pour un segment de ligne donné doivent être fournies au magasin d'en-cours. Pour chaque segment d'une ligne, une plage de périodes de sortie de ligne est définie. Pour chaque période, une date est programmée afin de définir le moment où les pièces d’assemblage sont requises. Toutefois, chaque variante de produit dont la date de sortie de ligne requise est comprise dans l'une de ces périodes nécessite ses pièces d'assemblage pour le segment concerné à cette date. Ces programmes présentent l'avantage de pouvoir déterminer les besoins en pièces d'assemblage à partir du programme, si seuls la date de sortie de ligne requise de la variante de produit et le segment des pièces d'assemblage sont connus.

Les programmes de segments sont utilisés pour une planification globale des besoins en pièces d'assemblage, en particulier dans un futur plus éloigné, à savoir la période suivant l'horizon figé de réservation, mais précédant l'horizon figé de la demande. Les programmes couvrent l’ensemble de la période de l’horizon figé de la demande, y compris l’horizon figé de l'affectation. Les programmes de segments apparaissent dans la session Programmes du segment (tiapl4500m000).