Génération d'ordres d'assemblage

Les ordres d'assemblage ne sont créés que si les conditions suivantes sont remplies :

  • Le Statut de l'assemblage, qui apparaît dans la session Variantes de produits (Assemblage) (tiapl3500m000) ), est Ouvert.
  • La case A supprimer est désélectionnée dans les détails de la session Variantes de produits (Assemblage) (tiapl3500m000).
  • La Date de sortie de ligne planifiée dans la session Variantes de produits (Assemblage) (tiapl3500m000) ) est comprise dans l' l'horizon figé de l'ordre d'assemblage de la ligne d'assemblage de sortie. L'horizon figé de l'ordre d'assemblage est défini par ligne d'assemblage, dans les détails de la session Lignes d'assemblage (tiasl1530m000).
  • Le Statut de la structure de ligne d'assemblage de la ligne d'assemblage de sortie, affiché dans la session Lignes d'assemblage (tiasl1530m000), correspond à Actualisé.

    L'article possède les caractéristiques suivantes :

    • Le type d'article est Générique.
    • L'article est Sérialisé
    • Les données de commande d'article existent
    • Le système de commande d'article est FLB

Si vous sélectionnez les données dans la session en cours à l'aide de la fonction Zoom pour accéder aux sessions liées, seuls les lignes d'assemblage, les variantes de produits et les articles génériques répondant à ces critères peuvent être sélectionnés. L'horizon figé de l'ordre d'assemblage et la date de sortie de ligne planifiée n'ont toutefois aucune incidence sur les sélections effectuées.

La création des ordres d'assemblage est un processus complexe, car de nombreuses données doivent être combinées. Le flux de ce processus peut être décrit de la manière suivante :

  1. Selon la sélection des variantes de produits dans la session en cours, la structure de variante de produit est générée. Pour consulter une explication détaillée de ce processus, reportez-vous à l'aide en ligne relative à la session Création de structures de variantes de produits (tiapl3210m000). Notez que cette structure est générée uniquement si la case Structure de variante de produit externe est désélectionnée dans les détails de la session Paramètres de planification de l'assemblage (tiapl0500m000). Si cette case est cochée, Infor utilise la structure de variant de produit existante.
  2. La structure de ligne d'assemblage est initialisée dans Gestion de l'assemblage. La structure de ligne doit être déterminée car l'ordre d'assemblage parent doit être connu pour chaque ordre d'assemblage d'approvisionnement.
  3. Une recherche est effectuée dans la structure de ligne, depuis la fin de la ligne d'assemblage de sortie jusqu'au début de la ligne d'assemblage d'approvisionnement. Pendant la recherche, les données suivantes sont enregistrées. Tout d'abord, les sous-articles génériques sont assemblés dans une autre société, puis c'est le cas des pièces d'assemblage et des opérations liées à un module d'étude. La première action permet de déterminer les ordres d'assemblage à générer. Chaque société nécessite son propre ordre d'assemblage. La deuxième action permet de recueillir des informations pour la création de variante de postes d'assemblage. Ces informations sont issues des structures de pièces d'assemblage et d'opérations mononiveau, et sont évaluées en fonction des dates et des unités d'application. Les matières et les opérations requises sont enregistrées par poste d'assemblage.
  4. Les variantes de postes d'assemblage sont déterminées et/ou créées dans le module Gestion de l'assemblage. Ces variantes contiennent les pièces d'assemblage et opérations requises pour un ordre d'assemblage spécifique par poste d'assemblage. Elles peuvent être réutilisées, autrement dit également employées pour d'autres ordres d'assemblage, si ces derniers nécessitent les mêmes pièces d'assemblage et opérations sur le poste d'assemblage concerné. Les variantes permettent ainsi de réduire le volume de données au strict nécessaires et d'améliorer les performances.
  5. Les ordres d'assemblage sont créés, en commençant par la ligne d'assemblage de sortie. Un ordre d'assemblage de poste est créé pour chaque poste d'assemblage, en fonction de la variante appropriée.
  6. Le Statut assemblage, qui apparaît dans la session Variantes de produits (Assemblage) (tiapl3500m000), est défini sur Planifié. Si la création des ordres d'assemblage ne s'est pas déroulée correctement, le Statut assemblage reste Ouvert et les lignes d'assemblage pour lesquelles aucun ordre d'assemblage n'a été créé, sont prises en compte lors du lancement suivant de la session en cours.

Une fois les ordres d'assemblage créés, un état d'achèvement est généré.

En cas d'erreur, le bouton Messages est activé. Cliquez dessus pour afficher les messages d'erreur.

Cliquez sur Créer une tâche pour ajouter la session en cours à une tâche et exécuter cette session en mode de traitement par lot.