Echange de configurations

Un article est échangeable avec un autre article à un point précis de la ligne d'assemblage, à condition que les deux articles aient les mêmes spécifications. Ce sont alors les produits physiques qui sont échangés.

En d'autres termes, les en-cours qui étaient affectés à l'un des ordres d'assemblage sont maintenant liés à l'autre ordre d'assemblage. Lorsque les configurations des ordres d’assemblage sont échangées, le numéro de série de l'ordre d’assemblage et l'en-tête de l'article tel que conçu sont mis à jour. Ce numéro de série modifié est communiqué au Configurateur.

Mode d'utilisation des configurations échangeables

Un échange intervient suivant les étapes ci-après. Ces étapes sont expliquées dans les paragraphes qui suivent.

  1. Définition des configurations échangeables.
  2. Lors de l'échange de deux ordres, LN commence par vérifier si les configurations sont échangeables, c'est-à-dire si les combinaisons d'options de ces ordres sont les mêmes.
  3. Si c'est le cas, LN vérifie ensuite si le contenu des ordres est le même à ce stade.
  4. Si ce contenu est également le même, l'échange est effectué.

Définition des configurations échangeables au moyen d'un code dans Contrôle d'assemblage. Le code est lié à un segment de ligne. Les options sont liées aux configurations échangeables.

Lorsqu'un ordre d'assemblage du segment de ligne spécifié comporte les mêmes options que celles qui sont liées aux configurations échangeables, cet ordre est échangé avec un autre ordre d'assemblage (comportant ces mêmes options) sur ce segment de ligne. Tous les ordres comportant les mêmes options que celles qui sont liées aux configurations échangeables peuvent être échangées sur ce segment de ligne.

LN vérifie d'abord si les deux ordres d'assemblage à échanger ont les mêmes configurations échangeables. Deux ordres d'assemblage peuvent uniquement être considérés comme échangeables si les options liées à la configuration échangeable sont les mêmes. Ceci ne veut pas dire que les ordres d'assemblage qui possèdent ces options sont les mêmes jusqu'au segment de ligne spécifié.

Si les ordres ne possèdent pas les même configurations échangeables, LN interrompt le processus et l'échange n'a pas lieu. Dans le cas contraire, LN vérifie le contenu réel de l'ordre d'assemblage jusqu'au point d'échange. Si le contenu des ordres est le même, LN procède à l'échange. En vérifiant d'abord que ces configurations échangeables correspondent, vous pouvez être à peu près sûr que les ordres d'assemblage sont identiques avant d'investir le temps et les efforts nécessaires pour comparer le contenu des ordres eux-mêmes.

LN peut aussi échanger les ordres d'assemblage dans un tampon ou sur un poste d'assemblage. L'échange des ordres dans un tampon peut éviter les goulets d'étranglement lorsqu'un ordre est planifié pour sortir du tampon à un moment où les matières nécessaires sont indisponibles. Les configurations de deux ordres d'assemblage qui sont identiques à ce stade peuvent être échangées de telle sorte que ces ordres surviennent à un moment où les matières seront disponibles. Pour échanger des ordres d'assemblage sur un poste d'assemblage, il convient de fournir des lignes d'assemblage et des lignes d'assemblage principales.

Exemple

Vous produisez des portes sur la ligne d'assemblage. Sur cette ligne, vous disposez d'une porte de rechange qui n'est pas destinée à figurer dans l'ordre de ligne d'assemblage principal. Sur votre ligne principale, vous assemblez un produit qui une fois fini comportera des portes. Cependant, l'une de ces portes est endommagée et donc inutilisable. Sur la ligne d'assemblage, vous pouvez maintenant remplacer la porte endommagée par la porte de rechange et supprimer cette porte de rechange de la ligne d'approvisionnement.