Sélection d'une ligne d'assemblage - Paramètre dépendant de la configuration

Vous pouvez utiliser un sous-ensemble des lignes d'approvisionnement pour l'assemblage de l'article principal ou du produit fini. Vous pouvez notamment exclure de la structure de réseau de lignes d'assemblage les lignes d'approvisionnement non utilisées. Il est possible d'acheminer le produit fini configuré à assembler d'un bout à l'autre d'un sous-ensemble des lignes d'assemblage faisant partie d'une structure de lignes d'assemblage générique plus grande. La gamme dépend de la structure de produit de l'article principal configuré ou du produit fini.

Dans un scénario selon lequel un produit fini configuré peut utiliser l'un des deux sous-ensembles possibles fournis par des lignes d'approvisionnement différentes, une gamme ou une ligne d'approvisionnement appropriée est sélectionnée en fonction de la structure de l'article principal ou du produit fini configuré.

Exemple

RArticle A qui peut contenir l'article A1 ou l'article A2 produit sur M1
A1Article A1 fabriqué par la ligne S1
A2Article A2 fabriqué par la ligne S2
E1Module d'étude numéro un
E2Module d'étude numéro deux
E3Module d'étude numéro trois
M1Ligne principale numéro un
S4Ligne d'approvisionnement pour la ligne principale M1
P1Ligne d'approvisionnement qui fournit l'article en option A1 à la ligne principale M1
S3Ligne d'approvisionnement pour S1
XL'article X est une pièce de rechange, également fabriquée par la ligne S1
E4Module d'étude numéro quatre se rapportant à l'article X
100Numéro de société 100
P2Ligne d'approvisionnement qui fournit l'article en option A2 aux lignes principales M1 et M2
M2Ligne principale numéro deux
200Numéro de société 200
BArticle B qui contient A2, produit sur M2

Dans cet exemple, selon la structure de produit générique, lorsque vous configurez l'article A, l'article A1 ou l'article A2 peut devenir partie intégrante de la structure de produit pour l'article A. Il n'est pas possible d'inclure à la fois l'article A1 et l'article A2 dans une variante de produit pour l'article A. Ceci implique que la ligne d'approvisionnement S1 (et toutes ses lignes d'approvisionnement de sous-niveau) ou la ligne d'approvisionnement S2 (et toutes ses lignes d'approvisionnement de sous-niveau) peut devenir partie intégrante des données de l'ordre d'assemblage pour l'article configuré A.

Pour l'assemblage de l'article B ou de l'article X, aucune sélection de ligne d'approvisionnement n'est nécessaire car leur structure de produit générique indique un modèle de ligne d'assemblage fixe. Par conséquent, quelle que soit la configuration de l'article B ou de l'article X, toutes les lignes d'assemblage de la structure d'assemblage sont incluses et utilisées pour la fabrication de l'un ou de l'autre de ces articles.

Remarque
  • L'article B ne fait pas partie de la structure de produit générique de l'article A. De même, l'article A ne fait pas partie de la structure de produit générique de l'article B.
  • L'article X n'appartient pas à la structure de produit générique de l'article A ou de l'article B. De même, l'article A ou l'article B n'appartient pas à la structure de produit générique de l'article X.

Modélisation de la ligne d’assemblage

La ligne d'approvisionnement appropriée est sélectionnée par le système en fonction de l structure de produit du produit fini configuré. Dans l'exemple, le produit fini configuré A peut contenir soit l'article A1, soit l'article A2, ce qui implique que vous pouvez sélectionner la ligne d'approvisionnement S1 ou S2.

Remarque

Vous ne pouvez sélectionner une ligne d'approvisionnement que si la case Dépendant de la configuration est cochée dans la session Lignes d'assemblage (tiasl1530m000).

Remarque

Lorsqu'une ligne d'assemblage est la ligne d'assemblage de sortie d'un modèle d'assemblage, le paramètre Dépendant de la configuration n'est pas pris en compte car une ligne d'assemblage de sortie ne peut jamais être exclue des données de l'ordre d'assemblage.

Remarque

Si vous modifiez le paramètre Dépendant de la configuration pour une ligne d'assemblage qui a le statut Actualisé, ce statut ne passe pas à Modifié et cette modification n'a aucune incidence sur les ordres d'assemblage existants. La modification du paramètre à un impact sur la génération de la structure de lignes d'assemblage pour les variantes de produit ou structures de produits modifiées ou créées.

Les valeurs suivantes correspondent aux valeurs que prend le paramètre Dépendant de la configuration avec les lignes d'approvisionnement de l'article A de l'exemple :

Ligne d'assemblage Paramètre Dépendant de la configuration
M1 Non (ligne d'assemblage de sortie pour l'article configurable A)
M2 Non (ligne d'assemblage de sortie pour l'article configurable B)
P1 Oui (pour l'article A, S1 est une ligne facultative) (pour l'article X, c'est une ligne d'assemblage de sortie : elle ne peut pas être exclue)
P2 Oui (pour l'article A, S2 est une ligne facultative) (pour l'article B, c'est une ligne fixe : elle ne peut pas être exclue)
S3 No (dépend de S1. Si S1 est inclus ou exclus, S3 est automatiquement inclus ou exclus, respectivement)
S4 Non (ligne fixe pour l'article configurable A)

Structure de produit et ligne d'approvisionnement

En tant qu'élément de la définition de structure de produit, l'exclusion de ligne d'assemblage ne dépend pas uniquement du paramètre Dépendant de la configuration mais également des facteurs suivants :

  • une relation entre l'article assemblé sur la ligne d'approvisionnement et la ligne d'approvisionnement elle-même doit être définie ;
  • l'article assemblé sur la ligne d'approvisionnement doit être défini dans la structure de produit générique du produit fini assemblé.
Remarque

La session Article configurable - Ligne d'assemblage (tiapl2500m000) permet de définir la relation entre l'article assemblé sur la ligne d'approvisionnement et la ligne d'approvisionnement elle-même.

Pour la structure de produit générique de l'article configurable (A dans notre exemple), vous devez définir les relations suivantes :

Article configurable Ligne d'assemblage
Article A M1
Article A1 P1
Article A2 P2

Dans l'exemple, bien que la sélection des lignes d'approvisionnement ne s'applique pas aux articles configurables B et X, les relations suivantes peuvent être définies afin de déterminer correctement les données de l'ordre d'assemblage pour ces articles :

Article configurable Ligne d'assemblage
Article B M2
Article X P1