Liaison d'une ligne d'approvisionnement à plusieurs lignes parentes (structure de lignes d'assemblage divergente)

Dans le contexte actuel, les OEM ont de plus en plus tendance à opérer à l'échelle mondiale. En d'autres termes, un produit fini peut être assemblé en un lieu géographique donné mais ses divers composants peuvent l'être à un ou plusieurs emplacements géographiques. Une fois les composants assemblés, ils sont transférés à différents emplacement où l'assemblage final du produit fini intervient. Pour modéliser ce besoin, vous pouvez définir une structure de lignes d'assemblage divergente dans LN. Dans les structures de lignes d'assemblage divergentes, vous pouvez lier une même ligne d'assemblage à plusieurs autres lignes.

Exemple

Dans la structure de lignes d'assemblage divergente modélisée sur la figure ci-dessous, une même ligne d'approvisionnement est liée à plusieurs lignes d'assemblage principales. Dans notre exemple, la ligne d'approvisionnement E est liée aux lignes principales A et B ; la ligne d'approvisionnement F est liée aux lignes principales B et C ; la ligne d'approvisionnement F est située dans une autre zone géographique que la ligne principale B.

Remarque

Physiquement, les lignes peuvent se trouver à des emplacements géographiques différents mais au niveau logique, elles sont liées à une même structure de lignes d'assemblage.

Remarque

Vous pouvez modéliser des lignes d'assemblage divergentes aussi bien dans des scénarios multisociété que monosociété. Dans un scénario d'assemblage multisociété, vous pouvez définir une structure de lignes d'assemblage divergente dans la société principale et copier cette structure dans les autres sociétés.

Liaison d'une ligne d'approvisionnement à plusieurs lignes parentes

Vous devez lier une ligne d'approvisionnement à des lignes parentes aux deux niveaux suivants :

  1. Segment de ligne

  2. Poste

Exemple

L'exemple ci-après montre une structure de ligne d'approvisionnement divergente dans laquelle une ligne d'approvisionnement est liée à deux lignes parentes distinctes.

Ligne d'approvisionnement z liée aux lignes principales A et B
A Première ligne principale parente (ligne d'assemblage principale)
B Seconde ligne principale parente
Z Ligne d'approvisionnement pour les lignes principales A et B
S1A à S3A Segments de lignes consécutifs sur la ligne principale A
L1A à L3A Postes d'assemblage consécutifs sur la ligne principale A
S1Z à S2Z Segments de ligne consécutifs sur la ligne d'approvisionnement Z
L1Z à L2Z Postes d'assemblage consécutifs sur la ligne d'approvisionnement
S1B à S3B Segments de ligne consécutifs sur la ligne principale B
L1B à L3B Postes d'assemblage consécutifs sur la ligne principale B
Triangle inversé Tampon

Segment de ligne

Au niveau segment de ligne, vous pouvez lier le dernier segment de ligne de la ligne d'approvisionnement aux segments de lignes situés sur les différentes lignes parentes.

Dans l'exemple ci-dessus, le dernier segment de ligne (S2Z) de la ligne d'approvisionnement Z peut être lié à la fois au segment de ligne S3A de la ligne principale A et au segment de ligne S3B de la ligne d'assemblage principale B.

Segment de ligne Segment de ligne suivant
Segment S1Z Segment S2Z
Segment S2Z Segment S3A
Segment S2Z Segment S3B
Remarque
  • Vous ne pouvez lier un même segment de ligne qu'à un seul segment de ligne de la même ligne d'assemblage. Dans l'exemple ci-dessus, vous ne pouvez pas lier le segment S2Z de la ligne d'approvisionnement Z à la fois au segment S2A et au segment S3A de la ligne principale A.

  • Seul le dernier segment de ligne de la ligne d'approvisionnement peut être lié à plusieurs segments suivants situés sur des lignes différentes. Dans l'exemple ci-dessus, seul le segment S2Z de la ligne d'approvisionnement Z peut être lié au segment S3A de la ligne principale A et au segment S3B de la ligne principale B.

Poste d'assemblage

Au niveau poste, vous pouvez lier le dernier poste de la ligne d'approvisionnement aux postes situés sur les différentes lignes parentes.

Dans l'exemple ci-dessus, le dernier poste L2Z de la ligne d'approvisionnement Z peut être lié à la fois au poste L3A de la ligne principale A et au poste L3B de la ligne principale B.

Poste Poste suivant
Tampon du segment S2Z Poste L2Z
Poste L2Z Poste L3A de la ligne principale A
Poste L2Z Poste L3B de la ligne principale B
Remarque
  • Vous ne pouvez pas lier un même poste à plusieurs postes de la même ligne d'assemblage. Dans l'exemple ci-dessus, vous ne pouvez pas lier le poste L2Z de la ligne d'approvisionnement Z à la fois au poste L2A et au poste L3A sur la ligne principale A.

  • Seul le dernier poste de la ligne d'approvisionnement peut être lié à plusieurs postes suivants. Dans l'exemple ci-dessus, seul le poste L2Z de la ligne d'approvisionnement Z peut être lié au poste L3A de la ligne principale A et au poste L3B de la ligne principale B.

Liaison d'une ligne d'approvisionnement à plusieurs lignes d'approvisionnement

Vous pouvez modéliser un réseau de lignes d'assemblage avec les types de structures de lignes d'approvisionnement suivantes :

  • Convergente : Vous ne pouvez lier une ligne d'assemblage (servant de ligne d'approvisionnement, par exemple) qu'à une seule ligne d'assemblage qui peut être une ligne d'approvisionnement ou une ligne principale.

  • Divergente : Vous pouvez lier une ligne d'assemblage à plusieurs lignes d'assemblage différentes.  Exemple une ligne d'approvisionnement liée à différentes lignes d'assemblage principales.

Remarque

Vous ne pouvez pas modéliser une structure de lignes d'assemblage avec des opérations d'assemblage parallèles.

Pendant la configuration d'un article, quand un utilisateur sélectionne un modèle de produit selon lequel la gamme de sous-ensembles est déterminée en fonction de la configuration de l'article principal assemblé (le produit fini assemblé peut, par exemple, utiliser la pièce X1 ou la pièce X2 fournie par deux lignes d'assemblage différentes), la définition d'un modèle de réseau de lignes d'assemblage comportant des lignes d'assemblage modélisées en parallèle est autorisé. Après la configuration, une fois que la gamme a été déterminée, un contrôle est ensuite effectué pour vérifier si la gamme sélectionnée ne contient pas de lignes d'assemblage modélisées en parallèle. Si elle contient de telles lignes, un message système indique que la structure d'assemblage concernée ne peut pas être générée. La configuration associée ne peut donc pas être créée.

La figure ci-dessus montre une structure de lignes d'assemblage dans laquelle deux lignes sont modélisées en parallèle. Selon la configuration sélectionnée pour l'article principal assemblé Z (que Z contienne X1 ou X2), la ligne d'approvisionnement C1 ou C2 est incluse dans le modèle de réseau de lignes d'assemblage. Lorsque les lignes sont modélisées en parallèle, vous ne pouvez sélectionner qu'une seule ligne.

  • Si l'option X1 est sélectionnée pendant la configuration de l'article principal Z, la ligne d'assemblage C2 est exclue. La gamme contient la ligne d'approvisionnement C3 qui fournit l'article Y à la ligne d'approvisionnement C1. La ligne d'approvisionnement C1 fait appel à l'article Y pour fabriquer le sous-ensemble X1 qui est fourni à la ligne principale M. M est la ligne d'assemblage de sortie pour le produit fini Z. Cette gamme ne contient pas de lignes d'assemblage parallèles.

  • Si pendant la configuration de l'article principal Z, l'option X2 est sélectionnée, la ligne d'assemblage C1 est exclue. La gamme contient la ligne d'approvisionnement C3 qui fournit l'article Y à la ligne d'approvisionnement C2. La ligne d'approvisionnement C2 fait appel à l'article Y pour fabriquer le sous-ensemble X2 qui est fourni à la ligne principale M. M est la ligne d'assemblage de sortie pour l'article principal Z. Cette gamme ne contient pas de lignes d'assemblage parallèles.

Remarque

Une ligne d'approvisionnement ne peut être incluse ou exclue par le système que lorsque la case Dépendant de la configuration de la session Lignes d'assemblage (tiasl1530m000) est cochée. Pour plus de détails, reportez-vous à Sélection de ligne d'assemblage — Paramètre dépendant de la configuration

Exemple

Dans cet exemple, le produit fini assemblé Z doit contenir soit le sous-ensemble X1, soit le sous-ensemble X2, fournis par des lignes d'assemblage différentes.

Opérations d'assemblage parallèles- Autorisées uniquement durant la configuration de l'article
Z Article fini principal configuré (article principal)
X1 ou X2 sous-assemblages).
Y La pièce Y est nécessaire pour fabriquer X1 ou X2
C3 Ligne d'approvisionnement principale fournissant Y à C1 et C2
C1 Ligne d'approvisionnement pour l'article X1 qui est livré à la ligne principale M
C2 Ligne d'approvisionnement pour l'article X2 qui est livré à la ligne principale M
M Ligne d'assemblage principale qui fabrique l'article fini configuré Z

Structure divergente et ordres d'assemblage - Lien unique

Une structure de lignes d'approvisionnement divergente permet de lier une ligne d'approvisionnement à plusieurs lignes parentes. Cependant, les ordres d'assemblage de la ligne d'approvisionnement ne doivent faire référence qu'à un seul ordre d'assemblage sur une ligne parente donnée et à un instant donné. La ligne d'approvisionnement peut procurer un article à différentes lignes parentes mais un lien de référence unique est géré entre les ordres d'assemblage de cette ligne d'approvisionnement et ceux des lignes parentes.

Remarque

Un même ordre d'assemblage d'une ligne d'approvisionnement donnée ne peut pas faire référence à plusieurs lignes d'assemblage sur des lignes parentes différentes.

Exemple

Pour les numéros des ordres d'assemblage, veuillez vous reporter à la figure.

Ligne d'assemblage Ordre d'assemblage Ordre d'assemblage parent
A Z-0-0 <Aucun>
B    
C    
D Z-2-0 Z-0-0
E Z-1-0 Z-0-0
F    
G    
Ligne d'assemblage Ordre d'assemblage Ordre d'assemblage parent
A    
B X-0-0 <Aucun>
C    
D    
E X-1-0 X-0-0
F X-2-0 X-0-0
G X-2-1 X-2-0
Ligne d'assemblage Ordre d'assemblage Ordre d'assemblage parent
A    
B    
C Y-0-0 <Aucun>
D    
E    
F Y-1-0 Y-0-0
G Y-1-1 Y-1-0