Comptes de différences de change

Les différences de change peuvent compliquer l'analyse financière et le rapprochement. Les types suivants de différence de change peuvent apparaître :

  • Différences de change.

    Résultat de devise dû aux fluctuations du taux de change, par exemple, si le taux a changé entre la date de facturation et la date de règlement.
  • Gains et pertes de change

    Résultat de devise dû à l'utilisation de types de taux de change différents, par exemple, le type de taux Vente et le type de taux Interne, ou à la modification, au moyen de la base du taux, du taux de change d'une transaction au cours du traitement de la commande.
  • Gains et pertes de conversion

    Résultat de devise dû à l'utilisation de devises différentes au cours du traitement d'une commande, par exemple dans le cas où la devise de commande ou la devise de règlement diffère de la devise de facturation.
  • Gain/perte de destination

    Résultat de devise dû aux différences de conversion de la devise de transaction entre les diverses devises société. Les gains et pertes de destination ne peuvent se produire que dans un système de devise indépendant.

Pour garantir des conditions optimales de rapprochement, les différences de change et les gains/pertes de change ne sont imputés que dans les comptes suivants :

  • Pertes et gains de change

    Réservé aux différences entre les montants associés (imputations au débit et au crédit), dues à des types de taux de change ou à des taux de change différents.
  • Conversion des devises

    Réservé aux écritures dont l'imputation au débit et au crédit est effectuée en plusieurs devises.
  • Compte de contrepartie des différences de change

    Réservé aux différences de change du compte de factures à recevoir, dues à des changements de taux entre la date de réception et la date d'approbation de la facture, et calculées à la clôture d'une période financière.