Amortissement d'un livre d'immobilisation (tffam1215m000)

Cette session permet d'indiquer les données de base de l'amortissement pour les livres d'immobilisation. Vous amortissez les immobilisations par livre lorsque vous souhaitez enregistrer l'amortissement d'une immobilisation pour un ou plusieurs de ses livres associés et non pour tous. Lors de l'amortissement des immobilisations par livre, vous indiquez la période et l'année pour lesquelles LN doit calculer l'amortissement et les livres dans lesquels l'amortissement doit avoir lieu. LN détermine les immobilisations et les livres indiqués pouvant faire l'objet d'un amortissement sur les périodes sélectionnées, puis calcule les montants appropriés de l'amortissement.

Remarque

LN calcule le montant de l'amortissement de la façon suivante :

montant de l'amortissement = valeur d'acquisition / durée de vie de l'immobilisation

Si la valeur d'acquisition rapportée à la durée de vie de l'immobilisation donne un montant d'amortissement si faible que, une fois arrondi conformément à la définition de la devise, ce montant est proche de zéro, l'amortissement ne se termine pas. Les écritures d'amortissement sont créées avec des montants nuls et la valeur comptable nette de l'immobilisation ne diminue pas.

Si le module Comptabilité générale est clôturé pour une période quelconque, LN impute l'amortissement sous la forme d'une écriture unique de grande taille. Si le module Comptabilité générale est ouvert, LN crée plusieurs écritures (une pour chaque période).

Si l'une des immobilisations sélectionnées comporte une durée de vie exprimée en unités dans l'un des livres associés, vous devez en premier lieu exécuter le traitement Enregistrement des unités utilisées (tffam1145s000) avant l'amortissement. Si vous n'exécutez pas la session, LN considérera qu'aucune unité n'a été utilisée et incrémentera la date du dernier amortissement en conséquence. Lors du calcul de l'amortissement, LN évalue et compare la nouvelle valeur à la valeur existante. L'écart est enregistré comme écriture d'amortissement pour cette période.

Période

Période pour laquelle l'amortissement est calculé.

Valeurs autorisées

Entiers compris entre 1 et n, n étant le nombre de périodes du calendrier.

Exercice

Exercice sur lequel l'amortissement est calculé.

Valeurs autorisées

Valeurs numériques à quatre chiffres.

Supprimer les écritures

Si cette case est cochée, aucune écriture n'est créée dans le module Comptabilité générale pour cette transaction.

Si cette case est cochée, un rapport d'erreurs est imprimé.