Anomalies de traitement des périodes dans le rapprochement

Si vous imputez l'écriture dans la période Ouvert suivante, la date d'écriture n'est pas comprise dans la période comptable dans laquelle l'écriture est imputée, ce qui complique le rapprochement des états logistiques et des états financiers. Vous pouvez imprimer l'état des demandes d'exceptions dans la session Impression des écritures sur la période ouverte suivante (tfgld4485m000) et l'utiliser pendant le rapprochement.

Dans la session Impression des données de rapprochement (tfgld4495m000), cochez la case Imprimer seulement les écritures antidatées si vous voulez imprimer l'état de rapprochement correspondant à ces écritures.

Si, pour le groupe de rapprochement Provision facture représentant les Factures à recevoir, vous imprimez des états de rapprochement dans la session Rapprochement listes de contrôle Factures à recevoir (tfgld4495m200), l'écriture financière est déclarée dans la période comptable de la date du document plutôt qu'à la date d'imputation.

Remarque

En général, les écritures antidatées compliquent le processus de rapprochement. Pour éviter les erreurs lors du calcul des écarts de change et d'arrondi, les écritures de journalisation antidatées dont la date d'écriture est antérieure à la dernière date d'archivage des données de rapprochement ne sont pas autorisées dans les zones de rapprochement suivantes :

  • stock ;
  • stock de consignation ;
  • ligne d'assemblage d'en-cours.

Exemple

Si vous avez reçu des marchandises en retard le 31 janvier et que vous enregistrez la réception le 1er février mais avec une date d'écriture au 31 janvier, voici ce qui se produit. la date d'imputation et la date de document sont différentes.

  Période comptable 101/01 01/31 Période comptable 202/01 02/28
Ecriture des applications logistiques Règlement client : date d'écriture = 01/30 date de document = 01/30  
Ecriture du module Finances   Règlement client : date d'imputation = 02/01 antidatée : date de document = 01/30