Intégrations financières - Concepts et composants

Objet de gestion

Dans le cadre du traitement des écritures d'intégration financières, on appelle objet de gestion une entité ou un événement logistique tel qu'un article, une commande fournisseur, un tiers ou une sortie magasin.

A chaque type de document d'intégration fourni par le système LN est attaché un objet de gestion. Par exemple, les types de documents d'intégration relatifs aux différentes écritures Commande client ont un objet de gestion Commande client associé.

Attribut d'objet de gestion

Chaque objet de gestion possède plusieurs attributs tels que l'article, le magasin et le département. Ces attributs sont des caractéristiques de l'objet de gestion qui permettent de convertir l'écriture d'intégration vers des comptes généraux et des dimensions spécifiques. Par exemple, l'objet de gestion Commande client possède notamment les attributs Service des ventes et Type de commande client.

Code Objet de gestion

Le code Objet de gestion identifie un objet de gestion spécifique de façon unique. Par exemple, le code Objet de gestion d'un objet de gestion Commande client est le numéro de la commande client.

Type de document d'intégration

Un type de document d'intégration représente un type d'écriture d'intégration dans Finances pour la conversion et l'imputation des écritures d'intégration, de même que pour le processus de rapprochement.

Les applications LN non financières sont appelées globalement applications logistiques. Dans les applications logistiques, chaque écriture d'intégration est représentée par la combinaison Origine écriture opérationnelle/écriture financière (en termes techniques, la combinaison tror/fitr). Par exemple, Commande client/sortie.

Dans le module Finances/Logistique de Données communes, les combinaisons Origine écriture/écriture financière sont traduites en types de documents d'intégration. Par exemple, l'écriture Vente/sortie est convertie vers le type de document d'intégration 10002052 avec la description Vente/sortie. LN fournit des types de documents d'intégration prédéfinis pour toutes les écritures d'intégration possibles.

Les types de documents d'intégration sont obligatoires :

  • pour convertir les écritures d'intégration,
  • pour journaliser les données de rapprochement d'une écriture.

Certains types de document d'intégration prédéfinis servent uniquement à journaliser les données de rapprochement, par exemple les types Différence de change. Vous ne pouvez pas convertir ces types de documents d'intégration et la case Utiliser dans schéma d'intégration est désélectionnée dans la session Types de documents d'intégration (tfgld4557m000).

Pour une description complète des types de document d'intégration et des écritures d'intégration, reportez-vous au guide LN Finances - Intégration financière et écritures de rapprochement.

Autres concepts

Les autres concepts associés au schéma d'intégration sont les suivants :

  • Groupes d'utilisateurs d'intégration