Console journaux d'importation

La Console journaux d'importation vous permet de tenir à jour les journaux qui sont importés à l'aide d'Exchange ou d'Excel. La session Console journaux d'importation (tfgld2616m000) permet de :

  • Importer le journal d'opérations diverses externe depuis Excel ou Exchange. Les données incluant les références non existantes (telles que les comptes généraux, les codes de TVA, les dimensions) sont importées et tous les problèmes de validité sont signalés à l'utilisateur.
  • Consulter et modifier le journal d'opérations diverses importé. Seuls les utilisateurs autorisés à importer ou à imputer au journal peuvent modifier les données du journal.
  • D'inscrire le journal d'opérations diverses importé dans le grand livre. L'imputation peut être effectuée lorsque le journal importé ne contient aucune erreur.

Créer un modèle pour Excel

Vous pouvez utiliser l'option Exporter et importer à partir du menu Action dans la session Console journaux d'importation (tfgld2616m000) pour créer un modèle Excel.

Importer le journal d'opérations diverses externe depuis Excel

Vous devez créer un nouveau numéro de journal d'importation pour le type de journal approprié (Journal devise d'écriture ou Journal devises multifonctions) pour importer un journal d'opérations diverses externe créé à l'aide du modèle Excel. Vous devez spécifier la société où les écritures doivent être enregistrées et sélectionner la série à utiliser pour générer le numéro de journal d'importation. Cette série ainsi que le Journal spécifié dans la session Paramètres de la société financière (tfgld0503m000) sont utilisés par LN pour générer un numéro de journal d'importation.

Vous pouvez maintenant importer le journal à l'aide de l'option Importer du menu Action.

Valider le journal d'opérations diverses importé

LN valide les données d'écriture lorsque les lignes de journal sont importées, insérées, mises à jour ou supprimées.

  • A la suite du processus de validation, le statut du journal d'importation et des lignes de journal d'importation peut être défini sur :
    • Validé, si aucune erreur n'est signalée.
    • Erreurs de validation, si des erreurs sont signalées.
Remarque
  • Les comptes généraux liés à l'application Logistique sont également importés en utilisant la console. Une fois les écritures imputées dans Comptabilité générale en tant qu'écritures non finalisées, vous devez spécifier les coûts associés à l'objet logistique approprié pour la ligne de document générée dans la session Documents journaux d'opérations diverses (tfgld0618m000).
  • Les comptes généraux liés à des actifs immobilisés (investissement, amortissement ou gestion) ne peuvent pas être importés à l'aide de la console.

Correction des journaux importés

LN vous permet de mettre à jour le journal d'importation ou les lignes de journal d'importation si le statut n'est pas défini sur Imputé. Seuls les utilisateurs spécifiés comme Utilisateur autorisé pour écritures externes dans la session Paramètres de la société financière (tfgld0503m000), peuvent mettre à jour les données.

Vous pouvez insérer une nouvelle ligne dans le journal importé. Le statut de cette ligne a la valeur Brouillon. Lorsque vous enregistrez la ligne, les données sont validées et le statut de la ligne est mis à jour en fonction du résultat de la validation.

Lorsque vous supprimez une ligne, les données sont validées et le Statut du journal d'importation et le Message de statut de la ou les lignes est mis à jour en fonction du résultat de la validation.

Imputation du journal importé dans Comptabilité générale

Vous pouvez utiliser l'option Importer journal d'importation pour afficher le journal importé dans Comptabilité générale en tant qu'écritures modifiables non finalisées.

  • A la suite du processus d'imputation, le statut du journal d'importation et des lignes de journal d'importation peut être défini sur :
    • Imputé, si aucune erreur n'est signalée.
    • Erreurs d'imputation, si des erreurs sont signalées.
Remarque

Cette option n'est activée que si le statut du journal d'importation est défini sur Validé.

Si l'option Echanger est utilisée pour importer un journal d'opérations diverses dans LN, la session Imputation des écritures du journal importé (tfgld2215m000) est utilisée pour imputer le journal. Vous pouvez cocher la case Imputer dans la console des journaux d'importation pour imputer le journal à la console au lieu de Comptabilité générale.

Affichage et suppression du journal importé

Vous pouvez utiliser la session Journaux d'importation (tfgld2516m000) pour consulter tous les journaux importés. Vous pouvez ouvrir ou supprimer le journal que vous avez créé si Accès par lot par défaut est réglé sur Un seul utilisateur dans la session Paramètres de la société financière (tfgld0503m000). L'utilisateur pour lequel la case à cocher Utilisateur autorisé pour écritures externes est sélectionnée dans la session Paramètres de la société financière (tfgld0503m000) peut consulter ou supprimer n'importe quel journal d'importation.