Configuration des écritures périodiques

  1. Ecritures périodiques (tfgld0140m000)
    • Pour créer une nouvelle définition, vous pouvez :

      • Cliquez sur Nouveau.
      • Sélectionnez une définition d'écriture périodique et cliquez sur Copier. Vous pouvez copier la définition de journal avec ou sans les écritures et instructions individuelles.

      La session Ecriture périodique (tfgld0140m100) s'ouvre.

  2. Ecriture périodique (tfgld0140m100)
    1. Saisissez ou modifiez les données d'en-tête telles que le journal, la devise, le type de journal périodique des écritures, la base du taux et la période de validité pendant laquelle les journaux d'opérations diverses peuvent être générés.

      Si le type de journal périodique est Journal d'opérations diverses, la base du taux doit être Saisie manuelle Si le type de journal périodique est Facture fournisseur ou Facture client, vous pouvez sélectionner une base du taux.

      Si vous utilisez un système multidevise dépendant et que la valeur Saisie manuelle est attribuée à la Base du taux, vous pouvez modifier le taux entre la devise de transaction et la devise de référence et indiquer une date de taux.

  3. Ecritures (tfgld0141s000)
    • Saisissez les détails de l'écriture tels que le montant, le compte général, les dimensions et les informations de TVA. Vous pouvez saisir plusieurs lignes d'écriture.
    • Dans le menu approprié, cliquez sur Créer les écritures d'après document pour générer des lignes d'écriture sur la base d'une facture existante. Vous pouvez sélectionner le type d'écriture et le numéro du document à utiliser. La session Ecritures (tfgld0141s000) s'ouvre.

      Les règles suivantes s'appliquent :

      • Si le type de journal périodique est Journal d'opérations diverses, vous devez saisir au moins deux lignes et un montant total égal à zéro.
      • Si le type de journal périodique est Facture fournisseur ou Facture client, vous devez saisir au moins une ligne. Pour les achats, le montant total doit être négatif (débit) et pour les ventes, il doit être positif (crédit).
  4. Echéancier (tfgld0143s000)
    1. Affichez les lignes avec les montants totaux et les montants de TVA résultants.
    2. Dans l'onglet Echéancier, cliquez sur Nouveau.

      Vous ne pouvez créer des échéanciers que si les lignes d'écriture remplissent les conditions énumérées à l'étape 3.

    3. Pour les écritures à annuler périodiquement, sélectionnez Inclus pour contrepassation périodique dans le champ Type de contrepassation.

    4. Dans le champ Date contrep., saisissez la date à laquelle les écritures doivent être contrepassées.

    5. Pour la même définition d'écriture périodique, créez un échéancier avec le type de contrepassation Contrepassation périodique et indiquez la date de contrepassation des écritures à annuler dans le champ Date de génération. L'échéancier annule toutes les écritures dont la date de contrepassation correspond à la date de génération. Si les dates de contrepassation des écritures sont différentes, créez une écriture du type Contrepassation périodique pour chaque date de contrepassation.

  5. Ecriture périodique (tfgld0140m100)
    • Dans l'en-tête, attribuez au Statut écriture périodique la valeur Débloqué. LN valide les détails de l'écriture et les instructions.

      Un message s'affiche pour expliquer les erreurs. Le statut reste Enregistré. Corrigez l'erreur et définissez le statut à Débloqué.

  6. Echéancier (tfgld0143s000)
    • Les écritures seront générées lorsque vous lancez l'une des sessions suivantes :

      • Génération des écritures périodiques (tfgld0240m000)
      • Génération automatique écritures périodiques (tfgld0240m100)

      Un document et son document de contrepassation sont générés pour une ligne de l'échéancier si la date de génération de la ligne figure dans la période spécifiée.

      Remarque : la date du document sera la date de génération saisie dans l'échéancier. De ce fait, vous devez créer un échéancier chaque fois que vous voulez générer les écritures du journal. Par exemple, si vous souhaitez générer les écritures tous les mois au cours d'un exercice, vous devrez créer douze lignes d'échéancier avec des dates de génération au cours des mois successifs.

    Si vous cochez la case Utiliser les derniers taux de change, LN utilise les taux de change applicables le jour de la génération des écritures. Sinon, LN utilise les taux de change que vous avez définis dans l'en-tête de journal.

  7. Impression de la liste de contrôle des écritures périodiques (tfgld0443m000)

    Cette session permet de simuler les écritures périodiques et d'imprimer un état. Avant de générer les écritures périodiques, vous pouvez imprimer cet état pour vérifier si celles-ci seront générées correctement.