Comptes fréquemment utilisés pour le rapprochement de comptes

  • Comptes débiteurs et créditeurs divers

    Ce compte enregistre les comptes clients et fournisseurs qui ne sont pas directement associés au cycle d'exploitation économique. Par exemple, pour enregistrer les dépenses d'affectation à rembourser dont l'imputation est incertaine au moment de l'enregistrement. Cet enregistrement sert également à enregistrer les achats effectués pour le compte de tiers qui ne doivent pas être imputés dans le compte de résultat.
  • Comptes transitoires

    Compte enregistrant les opérations ne pouvant pas être imputées définitivement dans un compte. Ces comptes ne doivent toutefois pas apparaître sur le bilan. Par exemple, lorsqu'un ajustement des écritures bancaires est effectué pour faire coïncider le solde du compte de la société avec celui de la banque, les mouvements non identifiés (tels que les règlements des clients) répertoriés sur les relevés bancaires sont imputés dans un compte transitoire.
  • Comptes de transfert interne

    Ces comptes de compensation servent à des opérations comptables pratiques et contrôlées, telles que le transfert d'argent liquide sur un compte bancaire. En outre, ces comptes sont utilisés pour les opérations nécessitant plusieurs journaux de comptabilité. Les comptes internes ne doivent pas apparaître sur le bilan.
  • Comptes clients intersociétés

    Ces comptes sont débités pour les marchandises et services fournis et crédités pour les marchandises et services reçus. Les comptes des diverses divisions d'une société doivent s'équilibrer et ne doivent pas apparaître sur le bilan.
  • Comptes d'avances consenties au personnel

    Ce compte enregistre les débits dus aux avances et les crédite sur les salaires dont les avances sont déduites.
  • Comptes de groupe

    Ces comptes enregistrent les avances de fonds provisoires des sociétés du même groupe.

Pour certains comptes provisoires, LN génère automatiquement la référence d'écriture au moment de la création de l'écriture. Ainsi, la référence d'écriture peut être constituée de l'origine de l'écriture et du numéro de la commande.

Remarque

Bien qu'il soit possible de mettre en correspondance des comptes généraux sur des comptes généraux utilisés pour les écritures d'intégration, il est recommandé d'utiliser le processus de rapprochement.