Suspension de l'amortissement

Deux méthodes permettent de suspendre l'amortissement :

  • Pour suspendre de façon générale une méthode d'amortissement appliquée à tous les livres d'immobilisation, utilisez la session Périodes de suspension amortissement (tffam7120m000). Cette méthode modifie le montant de l'amortissement pour les périodes suivant la suspension, mais la dernière date de mise en service de l'immobilisation ne change pas. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Périodes de suspension amortissement (tffam7120m000).
  • Utilisez la session Suspension globale de l'amortissement (tffam1207m000) pour suspendre l'amortissement d'une plage de livres d'immobilisation pendant une plage d'exercices et de périodes.

Suspension globale de l'amortissement

Dans certains pays, il est possible de suspendre l'amortissement pour les périodes pendant lesquelles l'immobilisation n'est pas utilisée, quelle qu'en soit la raison. Vous pourrez alors appliquer l'amortissement dans des périodes ultérieures.

Pour que LN puisse suspendre l'amortissement pendant une période, l'immobilisation doit avoir été amortie jusqu'au début de la première période à partir de laquelle vous suspendez l'amortissement, et aucun amortissement ne doit exister pour les périodes ultérieures.

Pour cela, selon la dernière date d'amortissement du livre d'immobilisation, LN applique la méthode d'amortissement standard pendant les périodes précédentes ou annule l'amortissement pendant les périodes ultérieures si vous exécutez la session Suspension globale de l'amortissement (tffam1207m000).

LN crée une écriture Suspendre l'amortissement pour chaque période dans tous les livres d'immobilisation compris dans la plage. Ces écritures ne sont pas imputées dans la comptabilité générale, car leur montant est égal à zéro. Dans la session Consultation des écritures d'un livre d'immobilisation (tffam8501m000), le montant des écritures Suspendre l'amortissement est égal à zéro.

Pour les écritures d'amortissement standard générées ou contrepassées, LN crée des écritures au journal si vous avez désactivé la case à cocher Supprimer les écritures dans la session Suspension globale de l'amortissement (tffam1207m000).

Si la suspension de l'amortissement s'est déroulée correctement, LN attribue au champ Date dernier amortissement du livre d'immobilisation le dernier jour de la dernière période pour laquelle vous avez suspendu l'amortissement et met à jour le Nombre de périodes de suspension.

Si vous avez suspendu l'amortissement, vous pourrez amortir l'immobilisation dans des périodes ultérieures. Les périodes pour lesquelles vous avez suspendu l'amortissement ne sont pas incluses dans la durée de vie restante de l'immobilisation. Dans la session Livres d'immobilisation (tffam1510m000), le champ Nombre de périodes de suspension affiche le nombre de périodes pendant lesquelles l'immobilisation n'a pas été amortie en raison de la suspension d'amortissement définie dans la session Suspension globale de l'amortissement (tffam1207m000).

Remarque

Si vous suspendez l'amortissement d'une immobilisation située à un emplacement spécifique pendant une période et que vous déplacez l'immobilisation, l'amortissement de celle-ci n'est pas suspendu automatiquement au nouvel emplacement. Utilisez la session Suspension globale de l'amortissement (tffam1207m000) pour suspendre de nouveau l'amortissement de l'immobilisation au nouvel emplacement.

Le champ Nombre de périodes de suspension de la session Livres d'immobilisation (tffam1510m000) n'est pas concerné par l'amortissement suspendu que vous définissez dans la session Périodes de suspension amortissement (tffam7120m000).

Exemple

Par exemple, vous pouvez mettre en service une immobilisation le 1er janvier 2005. La durée de vie de l'immobilisation est de un an, ce qui est égal à 12 périodes.

Vous suspendez l'amortissement dans les périodes 2005/5 et 2005/6, car vous n'utilisez pas l'immobilisation pendant ces périodes. Vous appliquez un amortissement standard pour toutes les autres périodes 2005. L'immobilisation n'est pas entièrement amortie le 31 décembre 2005. Vous pouvez toujours l'amortir pendant les périodes 2006/1 et 2006/2.

Annulation de la suspension d'amortissement

Si vous annulez la suspension de l'amortissement, LN contrepasse l'amortissement suspendu ainsi que l'amortissement standard des périodes suivant la dernière période à laquelle vous avez suspendu l'amortissement.

Si vous annulez l'amortissement suspendu pour une plage de périodes qui se situent dans le passé, vous devez appliquer manuellement l'amortissement standard aux périodes suivant la dernière période pour laquelle vous avez annulé la suspension de l'amortissement.

Pour les écritures de contrepassation générées, LN ne crée des écritures au journal que si celles-ci existent pour les écritures d'origine, que vous cochiez ou non la case Supprimer les écritures dans la session Suspension globale de l'amortissement (tffam1207m000).

Si vous annulez la suspension de l'amortissement, LN met à jour le champ Nombre de périodes de suspension dans la session Livres d'immobilisation (tffam1510m000).

Exemple

Vous suspendez l'amortissement pour les périodes 2005/1, 2005/2 et 2005/3, puis vous appliquez l'amortissement standard à la période 2005/4 et imputez les écritures d'amortissement à la comptabilité générale.

Vous devez ensuite contrepasser l'amortissement suspendu à partir de la période 2005/2.

Procédez comme suit :

  1. Cochez la case Contrepasser l'amortissement.
  2. Dans les champs Exercice/période, saisissez 2005/2. Vous ne pouvez pas saisir de valeur dans les champs A.

LN annule l'amortissement suspendu des périodes 2005/2 et 2005/3, ainsi que l'amortissement standard de la période 2005/4.

Vous devez appliquer l'amortissement manuellement aux périodes 2005/2, 2005/3 et 2005/4.