Amortissement basé sur la valeur nette comptable (VNC)

La méthode d'amortissement basée sur la valeur nette comptable (VNC) est une variante de la méthode d'amortissement dégressif. Selon cette méthode, le pourcentage d'amortissement dégressif est toujours déterminé pour une période d'un an. Le calcul est le suivant :

montant d'amortissement = valeur nette comptable * (pourcentage d'amortissement/100)

où :

VNC = Valeur nette comptable

AC = Amortissement cumulé

Livres fiscaux (Etats-Unis)

VNC = (coût - valeur résiduelle - art. 179) * (part professionnelle / 100) - AC

Autres livres :

VNC = coût - valeur résiduelle - AC
amortissement périodique = VNC * (pourcentage d'amortissement dégressif / 100) * (nombre de périodes amorties / nombre de périodes de l'exercice)
amortissement quotidien = VNC * (pourcentage d'amortissement dégressif / 100) * (nombre de jours amortis / nombre de périodes de l'exercice)

Pour les comptes MACRS et ACRS, la valeur résiduelle ne s'applique pas à l'amortissement des livres fiscaux (Etats-Unis) et des livres de type Commercial.

Calcul linéaire

Si vous utilisez une méthode d'amortissement et que la case Passer à l'amortissement linéaire est cochée dans la session de détail Méthodes d'amortissement (tffam7510m000), l'un ou l'autre des calculs suivants est appliqué par LN :

  • Méthode linéaire normale

    amortissement quotidien = VNC * (nombre de jours amortis / nombre de jours de l'exercice)
    amortissement périodique = VNC * (nombre de périodes amorties / nombre de périodes de l'exercice)
  • Calcul linéaire sur la durée de vie restante / valeur restante

    amortissement quotidien = VNC * (nombre de jours amortis / durée de vie restante en nombre de jours)
    amortissement quotidien = VNC * (nombre de périodes amorties / nombre de périodes dans la durée de vie restante)

    Si un livre d'immobilisation a une valeur nette comptable supérieure à zéro dans la dernière période de sa vie, cette valeur est amortie dans sa totalité au cours de la dernière période.

LN applique ces calculs selon les Linéaire en cas de bascule définis dans la session Paramètres FAM (tffam0500m000). Le passage s'effectue dans la première période, au cours de laquelle le calcul de la valeur linéaire restante génère un montant d'amortissement plus important que le calcul de l'amortissement basé sur la VNC.