Ajustement de masse des immobilisations

Les ajustements de masse vous permettent de réaliser simultanément des ajustements pour un grand nombre d'immobilisations. Vous pouvez réaliser un ajustement de masse des immobilisations après leur activation et avant leur cession. Vous pouvez enregistrer un ajustement de masse des valeurs relatives à des immobilisations ou des livres spécifiques associés aux immobilisations. LN Enregistre les écritures à partir de l'ajustement de masse à l'aide des valeurs contenues dans les livres de comptabilité générale par défaut.

Remarque

Les restrictions relatives à l'ajustement de l'immobilisation s'appliquent également à l'ajustement de masse. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique.

Pour chaque ajustement de masse saisi, LN applique vos modifications aux immobilisations et aux livres correspondant à vos critères d'écriture et enregistre les anciennes valeurs de chaque immobilisation pour l'historique. Ainsi, vous pouvez effectuer une consultation permettant d'afficher toutes les modifications apportées à l'immobilisation et aux livres qui lui sont associés au cours de sa vie.

Saisissez une date pour chaque ajustement de masse de l'immobilisation afin de déterminer la date d'application des modifications. En fonction des valeurs ajustées, il est possible que LN doive réajuster l'amortissement. En cas de modification du code Propriétaire ou de la part professionnelle, LN réajuste l'amortissement à partir de la date d'application. LN ne recalcule pas l'amortissement si le compte par groupe/millésime, l'emplacement, l'option Automobile ou Recensée IRS (Etats-Unis), la répartition, la quantité ou la méthode ITC est modifié(e). Cependant, LN peut créer une écriture d'ajustement en fonction de la date d'application.

Remarque

La date d'application saisie ne peut pas être antérieure à la date de mise en service des immobilisations.

Vous pouvez enregistrer les ajustements de masse et effectuer deux autres types d'ajustements :

  • Des ajustements simples. Ceux-ci permettent de faire un changement similaire pour une ou plusieurs immobilisations.
  • Des ajustements des comptes par groupe/millésime. Ceux-ci permettent d'ajuster les immobilisations faisant l'objet d'une déclaration fiscale de groupe ADR ou MACRS en ajustant le compte par groupe/millésime auquel elles appartiennent.