Utilisation de la clôture de période

Vous clôturez toutes les périodes comptables. Ce processus permet de clôturer la période comptable courante de votre cycle comptable dans le module Immobilisations. Vous devez d'abord clôturer la période pour FAM avant de pouvoir clôturer la période du module Comptabilité générale.

Pendant la clôture de la période, LN purge les données historiques de la société pour les immobilisations totalement cédées et les écritures d'immobilisation à l'aide des périodes de conservation de l'historique spécifiées. Vous ne pouvez clôturer que des périodes précédentes ou courantes. Cependant, vous pouvez clôturer la période sur laquelle vous êtes en train de travailler à n'importe quel moment dans le mois. Après avoir clôturé une période, vous ne pouvez pas exécuter les écritures d'immobilisation pour cette période.

Lorsque LN a validé la clôture de la période précédente, LN exécute les tâches suivantes pendant la clôture de la période :

  • Supprime les donnés des immobilisations cédées à partir des périodes de conservation de l'historique spécifiées.
  • Supprime les données des écritures d'activation, d'amortissement, d'ajustement, de transfert et de cession à partir des périodes de conservation de l'historique spécifiées.
  • Augmente la période courante des sociétés sélectionnées pour les placer dans la période suivante de l'exercice.
  • Détecte la dernière période de l'exercice et réinitialise l'amortissement cumulé sur l'exercice pour toutes les immobilisations et leurs livres dans la société courante.
  • Désactive la période précédente.

La période en cours s'affiche dans la session Paramètres FAM (tffam0100s000). La session Clôture de période (tffam8205m000) de Immobilisations a été exécutée pour toutes les périodes précédentes.

Remarque

LN ne purge pas les données des livres ADR pour les immobilisations faisant l'objet d'une déclaration fiscale de groupe ADR ou MACRS, même si les périodes de conservation ont été dépassées. LN élimine les livres ADR pour ces immobilisations lorsque toutes les immobilisations du compte de groupe ont été cédées.