Journaux d'amortissement

LN identifie les données de création du journal chaque fois que vous amortissez une immobilisation dans son livre d'imputation par défaut. Les journaux d'amortissement débitent le compte de dotations aux amortissements et crédite le compte de dotations aux amortissements cumulés.

LN crée également les journaux lorsque vous réajustez l'amortissement d'une immobilisation dans son livre d'imputation par défaut. Si vous réajustez l'amortissement pour une période antérieure, LN recalcule les dotations aux amortissements à l'aide de la méthode courante et la durée de vie des livres d'imputation de l'immobilisation. Après calcul de l'amortissement, LN génère d'abord une écriture annulée qui crédite le compte de dotations aux amortissements pour son montant antérieur et débite ensuite le compte d'amortissement cumulé. LN génère ensuite les écritures d'amortissement standard.

Les comptes utilisés pour créer le journal d'amortissement sont enregistrés dans la ligne de répartition de l'immobilisation (dans le schéma d'intégration). Si les journaux sont créés, LN valide les comptes et les périodes affectés pour s'assurer de l'exactitude de la saisie. Aucun journal n'est créé si la case Supprimer les écritures est cochée.