Utilisation de la réévaluation des immobilisations

Les immobilisations peuvent être amorties, mais leur valeur peut également être augmentée. La réévaluation correspond au processus de mise à jour de la valeur comptable des immobilisations, suite à l'augmentation des prix d'immobilisations similaires. Comme avec les amortissements, vous pouvez gérer la plus-value et l'imputer dans la comptabilité générale.

La réévaluation permet la création et la gestion des données d'indice utilisées pour exécuter des ajustements de masse sur les valeurs comptables des immobilisations. Vous pouvez définir les indices de réévaluation et les définir pour des années spécifiques. Le processus de réévaluation des immobilisation exécute un ajustement de masse en fonction des valeurs saisies telles que les valeurs de coût. Il ajuste au préalable l'amortissement calculé puis recalcule si nécessaire les dotations aux amortissements et les enregistre pour chaque rapprochement des livres d'immobilisation.

Vous pouvez lier un système de réévaluation à un livre d'immobilisation dans la session Livres d'immobilisation (tffam1510m000).

Utilisez les sessions de réévaluation pour :

  • gérer les indices nécessaires à la réévaluation.
  • calculer la réévaluation à l'aide des valeurs annuelles de l'indice,
  • afficher les résultats de la réévaluation.