Segments d'emplacement

Un emplacement désigne la position physique d'une immobilisation dans le module Immobilisations. Vous pouvez utiliser les emplacements lors de la saisie des immobilisations, du traitement des écritures d'immobilisation, de l'impression des états et des consultations.

Tous les emplacements partagent un format appelé « format d'emplacement ». Les segments du format d'emplacement contiennent des informations relatives à la position physique d'une immobilisation. L'ordre dans lequel les segments s'affichent est spécifié par le format d'emplacement. Ce format peut contenir jusqu'à huit segments.

Attention
Lorsque vous modifiez un format d'emplacement, vérifiez que personne n'utilise LN, car les valeurs clés sont modifiées.

Vous pouvez définir les segments d'emplacement dans la session Segments d'emplacement (tffam5510m000). Pour chaque segment d'emplacement, vous devez définir un ensemble de valeurs autorisées appelées codes Segment.

Un segment d'emplacement contient des codes Segment pour effectuer le suivi des informations relatives aux immobilisations d'une société. Lorsque vous saisissez des immobilisations dans LN, vous sélectionnez un code Segment pour chaque segment dans le format d'emplacement.

Par exemple, vous pouvez configurer le segment d'emplacement PAYS et définir les codes Segment à l'aide de deux caractères pour chaque pays dans lequel votre société gère des immobilisations. Lorsque vous saisissez une immobilisation pour les Pays-Bas, vous pouvez sélectionner le code Segment NE pour le segment PAYS.

Les codes et les valeurs par défaut des segments sont définis dans la session Segment d'emplacement et segment (tffam5100m000) et l'ordre du format d'emplacement est défini dans la session Définition du format d'emplacement (tffam5210m000). Par exemple, vous pouvez ajouter le segment d'emplacement BAT pour identifier le bâtiment dans lequel une immobilisation est installée. Vous définissez ensuite un code Segment pour chaque bâtiment spécifique de votre société.

Classe d'immo.

La session Classe d'immobilisations (tffam1135m000) permet de spécifier la durée de vie des immobilisations d'une classe. La durée de vie d'une immobilisation détermine sa période d'amortissement, sa méthode d'amortissement et sa convention. Cette durée peut être indiquée sous forme de valeur unique ou de plage de valeurs à partir de laquelle la durée de vie peut être sélectionnée.

Si vous sélectionnez ADR ( Asset Depreciation Range (Etats-Unis) ) comme type de compte, vous saisissez la durée de vie fiscale minimale, la durée de vie fiscale moyenne et la durée de vie fiscale maximale pour les comptes de groupe ADR. Si vous sélectionnez système accéléré de récupération des coûts modifiés (MACRS) comme type de compte, vous saisissez la durée d'amortissement alternative, la durée type d'utilisation et la durée de vie de la classe pour les comptes par groupe MACRS. Une classe d'immobilisations utilisée par un compte par millésime ou par un compte par groupe ne peut pas être modifiée.